L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion de l’exécutif du 27 février 2025, à 12 h

Mill Street Pub/555, rue Wellington

Présences : Randy Oomen, Brian Murray, Cheryl Jennings, Steve Anderson, Fred Curson, Hannah Rodrigues, Yazhuo Zhang, O’Neil Brooke, Antwan Hakko, Jun Shi, Amar Auluck

Le président du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro, Randy Oomen, accueille les membres de l’exécutif et ouvre la séance à 12 h 05.

ORDRE DU JOUR

Un ordre du jour provisoire est présenté.

MOTION d’adoption de l’ordre du jour tel que présenté. Motion proposée par Randy Oomen, avec l’appui de Brian Murray. Motion adoptée.

PROCÈS-VERBAL

Le procès-verbal provisoire de la réunion du 25 novembre 2024 est présenté. Motion proposée par Steve Anderson, avec l’appui de Cheryl Jennings. Motion adoptée.

RAPPORT DU PRÉSIDENT

Randy Oomen demande que la boîte de réception du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro ne soit pas utilisée pour du bavardage politique. Il mentionne également le récent sondage sur les négociations du groupe TI (aucun résultat n’a encore été distribué), la prochaine AGA du groupe TI (aucune date ni aucun lieu n’ont encore été déterminés), qu’il participera à la prochaine réunion des président·es de sous-groupe à Ottawa le 15 mars 2025, et que Cheryl Jennings et Antwan Hakko représenteront le sous-groupe TI d’Ottawa-Métro au Comité national d’organisation/Comité régional d’organisation (CNO-CRO) du groupe TI. Randy demande à Brian de s’approvisionner en articles promotionnels fabriqués au Canada, et des suggestions sont faites concernant des articles de Lee Valley Tools et des bonbons à l’érable. Il évoque également le succès du dîner d’information organisé au MDN à Leitrim le 21 janvier 2025, et suggère que le prochain dîner d’information se tienne probablement à IRCC/365, avenue Laurier. Il a travaillé avec Patrick Provost, président de l’équipe de consultation d’IRCC, et ils envisagent la date potentielle du 20 mars. Randy suggère que tout le monde garde l’œil ouvert sur les lieux potentiels des futurs dîners d’information et propose qu’Absolute Comedy soit un lieu possible pour un événement en soirée. Un vote à main levée est organisé autour de la table pour savoir qui souhaiterait assister au Conseil régional de la RCN et à l’AGA du groupe TI. Enfin, il demande que si un·e membre actif est intéressé·e par un poste au sein du comité directeur du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro, qu’il/elle se manifester afin de pouvoir être encadré·e dans le rôle cible correspondant.

RAPPORT DE LA VICE-PRÉSIDENTE

Cheryl Jennings indique qu’elle encadre Antwan en vue d’un éventuel rôle au sein du comité directeur. Ils sont en train de dresser une liste des délégué·es syndicaux actifs de sous-groupe TI d’Ottawa-Métro (il y en a environ 12 actuellement), et de remplir les champs manquants pour leurs numéros de téléphone et leurs adresses de courriel. Ils feront savoir que le sous-groupe TI d’Ottawa-Métro est toujours à la recherche de bénévoles. Ils travaillent à l’élaboration d’une liste des cotisant·es Rand du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro. Environ 4 200 membres du groupe TI sont couverts par le sous-groupe TI d’Ottawa-Métro.

RAPPORT DU TRÉSORIER

Brian Murray s’excuse qu’aucun document ne soit disponible pour distribution lors de cette réunion. Il demande qu’à l’avenir, toutes les notes de frais soient envoyées au format Excel et non au format PDF. Il rappelle que tous les reçus soumis doivent être des originaux : aucune copie ne sera acceptée à l’avenir. 

Il laisse entendre que les limites officielles de l’IPFPC concernant le remboursement des frais de téléphone cellulaire et d’Internet sont trop élevées, et que leur paiement épuiserait une grande partie du budget du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro. Une discussion s’ensuit autour de la table, et les membres en arrivent à un consensus.

Brian indique qu’il rédigera les chèques et qu’ils seront prêts à être distribués lors de la prochaine réunion.

RAPPORT SUR LE DÎNER D’INFORMATION DU 21 JANVIER 2025

Fred Curson présente un rapport sur le dîner d’information qu’il a organisé sur le lieu de travail du MDN, au 3545, chemin Leitrim. Un rapport sur cet événement réussi sera publié sur la page Web du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro sous l’onglet « Activités ». Plus important encore, 34 membres venus de plusieurs localités voisines ont participé à l’événement et au moins deux d’entre eux/elles se sont engagés à devenir délégué·es syndicaux. 

RAPPORT SUR LES ARTICLES PROMOTIONNELS

Brian Murray parle de ses progrès dans la recherche d’articles promotionnels appropriés pour le sous-groupe TI d’Ottawa-Métro. Il distribue un certain nombre de clés multifonctions portant le logo du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro. 

Steve Anderson présente un objet promotionnel de l’IPFPC qui était très populaire dans le passé et que les personnes présentes ont généralement apprécié : un grand bloc-notes cube avec le logo de l’IPFPC imprimé sur le côté. Il s’engage à trouver un fournisseur canadien pour ces blocs-notes et à rendre compte du coût d’un éventuel achat. 

TOUR DE TABLE

Fred Curson fait remarquer que le MDN n’autorise pas le report annuel des nouveaux congés. Randy Oomen se porte volontaire pour suivre cette question avec Fred.

Steve Anderson indique qu’il a participé à une récente prise de contact virtuelle avec les délégué·es syndicaux (dirigée par Jennie Esnard, déléguée syndicale en chef de la RCN), qu’il a rencontré deux membres du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro pour un dîner et une discussion syndicale, et qu’il a posé des affiches d’information sur l’IPFPC dans trois lieux de travail de SPC.

PROCHAINE RÉUNION

Aucune date n’est fixée pour la prochaine réunion du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro, mais elle aura probablement lieu en avril.

MOTION de levée de la séance à 13 h 40. Motion proposée par Cheryl Jennings, avec l’appui de Randy Oomen. Motion adoptée.

  • Secrétaire de séance : Steve Anderson, secrétaire de l’exécutif du sous-groupe TI d’Ottawa-Métro