L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

1er mai 2024, 18 h

Légion royale canadienne / 3500, chemin Fallowfield, Ottawa

Tous les membres de l’exécutif sont présents :

Daniel Shen (président), Beverley Miranda (vice-présidente), Bobson Wong (trésorier), Steve Anderson (secrétaire), Zhidan Guan (membre actif), Liming Sun (membre active), Nghia Lam (membre actif), Nancy Desroches (membre active)

Le président du sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest, Daniel Shen, accueille l’ensemble des délégué·es et des invité·es et ouvre la séance à 18 h 04.

ORDRE DU JOUR Une ébauche d’ordre du jour est présentée.

MOTION d’adoption de l’ordre du jour tel que présenté. Motion présentée par Steve Anderson, avec appui de Lisa Chau. MOTION ADOPTÉE.

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION PRÉCÉDENTE

  • Il est noté que la valeur partielle d’un ordinateur portable mentionnée dans le procès-verbal de l’AGA 2023 a été récupérée auprès de l’Institut.

MOTION d’approbation du procès-verbal de l’AGA du 16 mai 2023 tel que présenté. Motion présentée par Daniel Shen, avec appui de Steve Anderson. MOTION ADOPTÉE.

RAPPORT DU PRÉSIDENT

  • Daniel Shen informe les personnes présentes de ce qui suit : les événements organisés par le sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest au cours de l’année écoulée (deux dîners d’information, une soirée de quilles, notre AGA... et un jeu de guerre aux balles de peinture sera bientôt organisé), les affaires générales du sous-groupe (l’impact du budget du gouvernement fédéral du 16 avril, le fait que la majorité des membres du groupe TI, au Canada, se trouvent dans la RCN, que ceux/celles-ci se trouvent dans un nombre relativement restreint de sous-groupes), la sous-traitance (3 254 griefs de principe ont été déposés, les 8 premiers ayant été abandonnés/annulés), le nouveau fonds de formation des TI (le groupe TI a créé un comité exécutif qui se penche sur cette question – le fonds de formation est alloué annuellement et fonctionnera sur le principe de la péremption, c’est-à-dire que s’il n’est pas utilisé au-delà de la date limite visée, il sera perdu.

RAPPORT DE TRÉSORERIE

  • Bobson Wong explique le rapport financier et répond aux questions de l’assemblée (exemples : le montant destiné aux dîners d’information, et la manière dont les coûts de communication ont été calculés).

MOTION d’approbation des états financiers 2023 tels que présentés. Motion présentée par Bobson Wong, avec appui de Beverley Miranda. Motion adoptée.

  • Bobson Wong présente le budget pour 2025.

MOTION d’augmentation du montant des articles promotionnels à 5 300 $, en utilisant l’excédent prévu de 800 $. Motion présentée par Patricia Williams, avec appui de Lisa Chau. Motion adoptée.

MOTION d’approbation du budget 2025 tel que modifié. Motion présentée par Bobson Wong, avec appui de Jason Peng. Motion adoptée.

ÉLECTIONS

  • Le Comité des élections est composé de Beverley Miranda, Kerry Leiba-Morgan et Jason Peng. Beverley lit la partie des statuts du sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest qui explique comment les élections doivent se dérouler.
  • Postes à pourvoir par voie d’élections : un poste de président·e, un poste de secrétaire et trois postes de membres actifs. Tous les postes sont pourvus pour un mandat de deux ans.
  • Deux candidatures ont été reçues dans la boîte aux lettres du sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest : Daniel Shen pour le poste de président et Zhidan Guan pour un poste de membre actif.

Poste de président·e

Trois candidatures ont été reçues : Daniel Shen, Nino Mangione et Steve Anderson. Chaque candidat peut prononcer un discours de deux minutes. Daniel Shen est réélu président.

Poste de secrétaire

Steve Anderson était le titulaire du poste et renonce à son poste. Zhidan Guan est désigné par l’assemblée et accepte. Aucune autre candidature n’a été reçue. Zhidan Guan est élu par acclamation.

Postes de membres actifs

Six candidatures ont été reçues : Jeffrey Gao, Nghia Lam, Pierre Léger, Robert Metcalfe, Steve Anderson et Yazhuo Zhang. Chaque candidat peut prononcer un discours d’une minute. Nghia Lam, Pierre Léger et Robert Metcalfe sont élus.

À la fin de l’annonce des résultats des élections, Beverley demande un vote pour détruire les bulletins de vote :

Motion proposée par Beverley Miranda, avec appui de Patricia Williams : MOTION ADOPTÉE

CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

  • Eva Henshaw, présidente par intérim de l’Institut, prononce une allocution et répond aux questions des délégué·es présents. Elle donne un aperçu complet de l’état d’avancement du retour au bureau et de la diminution de l’empreinte immobilière du gouvernement. Elle déclare que l’Institut est préoccupé par le fait que des employé·es sont obligés de se rendre au bureau juste pour participer à des réunions sur TEAMS, par les problèmes liés à la santé et à la sécurité et à la couverture des premiers soins pour les employé·es, et par le fait que la capacité d’embaucher les meilleures personnes partout au Canada est inutilement restreinte. Elle informe tout le monde de la tenue d’une manifestation le lendemain et d’une prochaine conférence de presse de l’unité de négociation à ce sujet. Un·e délégué·e est d’avis que nous ne devrions pas « retourner au bureau pour faire du baby-sitting auprès des sous-traitant·es ». Elle souligne également que la réduction de 5 000 postes par attrition, dans le budget fédéral, n’a aucun sens étant donné que l’employeur tente désespérément de pourvoir de nombreux postes, tels que des postes d’infirmier·ères dans les régions nordiques.
  • Elle termine en invitant les personnes qui souhaitent poser des questions à lui écrire à son adresse courriel president@pipsc.ca, qui est surveillée en permanence.

LEVÉE DE LA SÉANCE

MOTION de levée de la séance. Motion proposée par Steve Anderson, avec appui de Daniel Shen. MOTION ADOPTÉE. 20 h 59

Procès-verbal rédigé par Steve Anderson, secrétaire du sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest