L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

À tous les membres du CRPEG

Bonjour,

Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur les 14 et 15 février.

Nous nous sommes entendus sur certaines questions et nous sommes à traiter toutes les autres par la négociation fondée sur les intérêts.

Les deux parties ont convenu de faire ensemble une première déclaration qui établit le cadre et l’accent de cette ronde de négociations.

Déclaration commune

Les équipes de négociation du CRPEG et des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont entamé les négociations avant le 31 décembre 2017, date d’expiration de la convention collective actuelle. Nous reprenons les négociations au terme d’un contrat de 18 mois et tenons à réaliser des progrès, comme à la dernière ronde.

 Nous sommes déterminés à préserver et à renforcer le niveau de confiance établi lors du dernier cycle de négociations. C’est pourquoi nous nous engageons encore une fois à utiliser un processus fondé sur les intérêts, facilité par les Services fédéraux de médiation et de conciliation, en vue de renouveler la convention collective. Nous continuerons de discuter ouvertement et honnêtement de nos problèmes, et chercherons des moyens de tenir des négociations pendant la durée de la convention collective.

Les LNC font actuellement face à d’importants défis alors que l’organisation se transforme en laboratoire nucléaire national de calibre mondial. Le Sondage auprès des employés montre des signes d’amélioration au sein de l’organisation; toutefois, la confiance des employés envers l’équipe de direction est encore bien en deçà de ce qu’elle devrait être. Nous reconnaissons que d’autres changements sont prévus au cours des prochaines années et que la poursuite de la transformation opérationnelle aura une incidence sur la présente ronde de négociations.

Nous nous sommes fixé les objectifs suivants pour mesurer notre réussite :

  • Nous renouvellerons notre convention collective dans les six mois suivant son expiration sans avoir recours à l’intervention du gouvernement;
  • Nous réglerons nos différends quotidiens au travail dans les plus brefs délais, avec équité et cohérence;
  • Nous continuerons d’améliorer nos relations de travail.