L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités (GMR)

COMPTE-RENDU de la téléconférence ayant eu lieu le 16 octobre 2020.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS :    

Jean-Pierre Morency

Luc Carrière

 Élie Ahad

Michel Bédard

Léandre Sévigny

Madeleine Lapointe

 

Étaient absents :

Daniel Brouillette

André Cantin

 

-----------------------------------------------------------------

 

Ouverture de la réunion

 

Jean-Pierre Morency nous souhaite la bienvenue.  L’objet de la réunion virtuelle est de recevoir les nouvelles de l’Exécutif National de la GMR.  Il n’y a donc pas d’ordre du jour.

Les réunions de l’Exécutif National ont eu lieu le 8 juillet et le 8 octobre de l’année courante.

Luc Carrière nous a fait parvenir le procès-verbal de la réunion du 8 juillet 2020 ainsi que l’ordre du jour de la réunion du 8 octobre.  Il est prêt à répondre à nos questions.

 

Comité sur les pensions

 

Charlotte Strandlund a envoyé une lettre à ce sujet à Steve Hindle en mars 2019.   Elle n’a eu aucune réponse à ce jour.

Jean-Pierre Morency a appliqué sur ce comité et il n’a jamais eu de réponse.  Il est indigné de savoir qu’il n’y a aucun représentant du Québec sur ce comité.

Finance

 

À cause de la Covid-19, les dépenses ont été limitées.  Il y a donc un bon surplus.

Richard Rice a proposé de fournir à chaque section locale, une bannière au nom de la Guilde et autres articles de promotion.

Élie Ahad demande la raison pour laquelle l’Exécutif National a décidé de ne pas envoyer d’allocation annuelle s’ils ont autant d’argent.  Luc Carrière répond que si nous avons besoin d’argent, nous pouvons en faire la demande.  Il nous mentionne également que les membres étaient supposés avoir une augmentation de cotisation cette année, mais à cause de la diminution des dépenses, il n’y en aura pas.

 

Articles promotionnels

 

L’IPFPC a décidé d’envoyer des masques aux membres qui en font la demande.

L’IPFPC va envoyer,à chaque section locale et ce, à titre d’article promotionnel,  3 exemplaires du volume récemment publié à l’occasion de la célébration de son centenaire.

 

 

Divers

 

L’Assemblée générale annuelle de l’IPFPC aura lieu le samedi 5 décembre.  Ce sera une réunion virtuelle avec ZOOM.  Il n’y a pas beaucoup de résolutions qui ont été soumises.  Luc Carrière ne pense pas que la résolution tardive sur la rémunération des vice-présidents à temps partiel sera accueillie parce qu’elle est justement tardive.

L’Exécutif National de la Guilde a approuvé notre résolution sur la prolongation d’un an du mandat des membres de l’Exécutif de notre  Section locale de Québec de la GMR.

Le membership de la Guilde des membres retraités continue de diminuer, il est rendu à 2 700 membres.  Le principal problème consiste à solliciter chaque membre pour qu’il renouvelle sa cotisation ce que l’IPFPC n’est pas prêt à faire.  La plupart des membres retraités restent pour avoir accès à Service Plus.   Cependant, Service Plus, mis à part l’assurance voyage, n’est pas très attayant pour ceux qui demeurent en dehors de la région d’Ottawa.

Les membres de l’Exécutif National de la Guilde se sont demandés ce qu’ils pouvaient faire pour les membres dans le temps de la pandémie.  Ils sont venus à la conclusion que, à part téléphoner

 aux membres pour savoir si tout va bien, il n’y a pas grand-chose à faire.

Le groupe CS s’en va vers une grève.  Leur convention est échue depuis plus de 3 ans.  La demande  a été faite à Debbie Daviau.  L’Exécutif du groupe CS attend la réponse.

Nous n’avons pas de nouvelle du gouvernement concernant l’indexation de nos pensions pour l’année prochaine.

Suite à l’information de la présentation du projet de loi  à l’Assemblée Nationale du Québec sur les fonds de pension à prestations cibles, nous discutons sur lesdits fonds.

Michel demande à Luc Carrière de nous informer s’il a des nouvelles importantes.

Luc Carrière nous propose de faire une réunion virtuelle après la prochaine AGA.  Nous l’acceptons à l’unanimité.

 

Action : Luc Carrière

Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

 

Madeleine Lapointe

Secrétaire-trésorière

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 19 octobre2020

 

Jean-Pierre Morency

Madeleine Lapointe