L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le mercredi 30 octobre 2019 au restaurant Le Rascal situé au 5050, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G2E 5X5.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.0 Ouverture de l’assemblée
Après vérification du quorum, M. Jean-Pierre Morency, le président de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités (GMR) de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), déclare l’assemblée ouverte à 11h11. Il souhaite la bienvenue aux participants.
2.0 Lecture et adoption de l'ordre du jour
Il est proposé par Michel Bédard appuyé par Roch Carrier, que l’ordre du jour soit adopté.
Adopté à l’unanimité.
3.0 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 24 octobre 2018
Il est proposé par Michel Bédard, appuyé par Élie Ahad, que le procès-verbal de l’AGA du 24 octobre 2018 soit adopté.
Adopté à l’unanimité.
4.0 Revue des questions découlant du procès-verbal
Point 10.0. M. Michel Bédard a discuté avec Lysanne Racine, secrétaire du Chapitre Ville de Québec. Elle l’a informé qu’elle ferait le travail pour que les procès-verbaux de l’exécutif du Chapitre Ville de Québec soient publiés sur le site l’IPFPC.
Action complétée
Point 11.0. M. Denis Arsenault nous a fait parvenir la documentation sur l’assurance-voyage offerte par Service Plus.
Action complétée
Point 12.0. a) M. Jean-Pierre Morency a envoyé une motion de blâme à l’Exécutif national de la GMR pour le cafouillage lors de la dernière élection des membres dudit Exécutif. M. Don Burns a démissionné suite à la motion de blâme. L’Exécutif national de la GMR a adopté une première résolution pour exonérer M. Don Burns de tout blâme et une deuxième résolution pour le renommer Président du comité des élections.
Action complétée
Point 12.0. c) M. André Cantin a émis une lettre de nouvelle en novembre 2018.
Action complétée
Point 12.0. d) M. Jean-Pierre Morency a communiqué avec le personnel du bureau national pour leur faire part des doléances des membres concernant les problèmes avec le service de paye Phénix. Malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent pas faire grand-chose.
Action complétée
Ceci dit, l’IPFPC a eu une entente avec le Conseil du Trésor pour que les employés obtiennent une compensation suite aux préjudices qu’ils ont eus avec le système de paye Phénix. Pour obtenir ladite compensation, les retraités devront remplir un formulaire. Ce dernier n’est pas encore disponible.
Lyne Larocque se demande pourquoi les retraités doivent remplir un formulaire puisque le Conseil du Trésor a la liste des personnes retraitées. La preuve est que les retraités obtiennent leur rétro et leur pension est ajustée suite à la signature d’une convention collective.
M. Jean-Pierre Morency va demander à M. Yvon Brodeur de parler au Conseil d’administration (CA) de la pertinence de faire remplir un formulaire par les retraités quand le Conseil du Trésor à la liste des retraités.
Action : Jean-Pierre Morency
5.0 Rapport de M. Jean-Pierre Morency, président
L’année 2019 ne passera sûrement pas à l’histoire pour ses réalisations du moins pour la Guilde. Il y a eu peu d’actions et de décisions entérinées par nos instances centrales d’Ottawa ce qui s’est répercuté sur votre exécutif local. En effet, nous avons tenu seulement deux réunions de notre exécutif en 2019, une en février et l’autre en septembre. Une action prise par l’exécutif local fut la présentation d’une demande de publication des procès-verbaux des réunions de l’Exécutif national de la Guilde sur le site de l’IPFPC, sujet en suspens depuis plusieurs mois. Après des échanges difficiles et l’intervention de notre nouveau représentant régional, Luc Carrière, ceux-ci ont commencé à être publiés. Ainsi, nous sommes mieux en mesure d’évaluer les tenants et aboutissants des interventions de la Guilde.
Nous avons pu constater que plusieurs sujets d’importance sont considérés par l’IPFPC et affectent parfois les membres de la Guilde, en l’occurrence les aléas du système de paye Phénix qui continue d’affecter les membres et même, par ricochet, les nouveaux retraités qui ne reçoivent pas leur indemnité de départ et font face à des délais importants sur la finalisation de leur passage à la retraite ayant un impact sur les versements de leur pension de retraite. L’IPFPC a mis en place un processus pour aider les membres affectés et que l’on peut retrouver sur son site https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/systeme-de-paye-phenix .
De même, les processus des négociations collectives de plusieurs groupes sont toujours aussi peu performants et efficaces étant donné la réticence de l’employeur à déposer des offres sérieuses et pertinentes. À ce jour, seulement quelques 14 des 35 groupes ont entérinés une entente totale ou partielle avec le CT. Le fait que ce soit une année électorale y est sans doute un facteur important car les négociateurs du Conseil du Trésor ne semblent pas avoir un mandat clair des offres qu’ils sont susceptibles de présenter. Le mot d’ordre semble être ‘wait and see’ comme on dit. Mais, du côté positif disons que quelques groupes ont tout de même réussi à parapher des ententes de principe qui seront soumises à leurs membres. Cependant, ils ne sont certes pas mirobolants, entre autres les augmentations salariales sont autour de 2% ou moins soit environ l’équivalent de l’inflation ou l’augmentation du coût de la vie et souvent pour des contrats de plusieurs années. Pour plus de détails, consultez le site suivant : https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/negociation-collective
Un autre sujet dont on entend peu parler est la fameuse loi C-27 sur la refonte des pensions. Selon les quelques informations glanées ici et là il semble que celle-ci soit toujours au feuilleton des Communes, mais camouflée dans l’ombre. Resurgira-t-elle après les élections? Bien malin qui peut le dire, mais une chose est certaine le ministre des Finances actuel, Bill Morneau, la garde en réserve. Une autre raison de cette façon de faire est peut-être la contestation légale de cette approche imposée aux employés de la fonction publique du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement fédéral attend sans doute le résultat de cette action légale avant de ramener son projet à l’avant-scène.
Un autre dossier important qui risque de toucher nos membres est le fameux projet de l’assurance-médicaments pancanadien. On en fait la promotion à l’interne comme à l’externe de l’IPFPC, mais je demeure sceptique quant aux résultats qui en découleront. Plus d’information sur le site de l’IPFPC, https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/un-regime-public-national-dassurance-medicaments-pour-tous. On assiste présentement à des pressions pour moderniser le système d’assurance-maladie étant donné sa désuétude, il date de plus de 35 ans, mais les intervenants demeurent muets sur cette nécessaire modernisation. Alors, si le présent système d’assurance-maladie fonctionne plus ou moins qu’en sera-t-il d’un nouveau qui vient chambarder les systèmes provinciaux d’assurance-médicaments déjà en place. Encore une occasion d’une ‘chicane’ fédérale-provinciale sur le plan politique et les juridictions réciproques. Qui vivra, verra ou paiera….
Plusieurs autres sujets sont en suspend ou ont reçu une fin de non-recevoir de la part de l’employeur, parmi ceux-ci notons : le régime de soins de santé ainsi que le régime de soins dentaires, le régime d’assurance-invalidité géré par la Sun-Life, les congés parentaux, la protection des lanceurs d’alerte etc….
Sur le plan interne il y a aussi quelques dossiers importants pour la suite de l’IPFPC. L’un des plus litigieux est sans aucun doute celui que l’on affuble du titre de ‘Professionnels Canada’. Vous me direz c’est quoi au juste cette ‘bibitte’ là? Pour plus de détails consultez le site suivant : https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/annonces/rapport-preliminaire-de-consultation-sur-professionnels-canada.
Voici en quelques mots les raisons d’être de ce groupe telles qu’énoncées dans le document publié sur le site de l’IPFPC :
L’Institut propose Professionnels Canada comme un moyen d’établir des liens avec les travailleurs précaires et d’atteindre ce faisant plusieurs objectifs :
● faire progresser les principes syndicaux en offrant une communauté, un moyen de défendre les intérêts, des conseils spécialisés et l’accès à des avantages sociaux moyennant des cotisations afin de faire avancer leurs droits comme travailleurs et de les aider à se protéger et à protéger leur famille;
● étendre l’influence de l’Institut qui se ferait la voix de la communauté professionnelle tant syndiquée que non syndiquée, en sachant que les possibilités de croître sont très minces pour un syndicat traditionnel dans les secteurs privé et public;
● générer une nouvelle source de revenus qui pourrait servir à l’IPFPC de tampon contre la menace par rapport à la formule Rand.
Pour résumer, il s’agit d’une approche pour recruter des professionnels à travers le Canada qui, pour diverses raisons, ne sont pas syndiqués ou syndicables. C’est plus ou moins, mais attention c’est mon interprétation, un retour aux sources ou si l’on veut un ‘back to the past’. On ne parle pas de syndicalisation, mais d’une sorte d’organisme professionnel parallèle intégré à l’IPFPC et pouvant les regrouper pour les aider dans le cheminement et la défense de leurs emplois et leurs conditions de travail. Bon, je vous avoue que c’est quelque peu bizarre, mais comme mentionné précédemment c’est mon interprétation. Le dossier est complexe et volumineux, si cela vous intéresse veuillez consulter le lien précédent. Quel est le rationnel ou la logique de cette approche? Je crois qu’il y a un indice intéressant et pertinent sur lequel nos dirigeants de l’IPFPC n’insistent pas ou du moins ne publicisent pas suffisamment et peut-être avec raison. Il semble que l’on craint, comme il fut fait aux USA avec le ‘right to work’, que le gouvernement fasse disparaître la fameuse formule RAND. Le cas échéant l’IPFPC risque de perdre plus de 50% de ses membres et donc de ses revenus et, comme vous pouvez l’imaginer, cela mettrait en péril l’existence même de l’organisation.
Une approche différente et beaucoup moins risquée aurait pu être considérée, mais pour des raisons plutôt obscures et inconnues elle ne le fut pas. En effet, si l’IPFPC perd plus de 50% de ses membres il en va de même pour l’ensemble des syndicats de la fonction publique (AFPC, SCFP, NUPGE etc.). Alors, pourquoi ne pas avoir envisagé un regroupement ou amalgamation ou même fusion de ceux-ci dans une organisation syndicale globale et mettre en pratique notre moto : Bien mieux ensemble. Il est certain que l’IPFPC aurait perdu son autonomie dans ce regroupement, mais le plus important n’est-il pas le mieux-être et la défense des intérêts des membres syndiqués? Alors, la véritable question est : l’existence de l’IPFPC ou celle des droits des membres….
Un autre sujet d’intérêt, particulièrement pour les retraités, est celui de ServicePlus au sein duquel l’assurance-voyage a particulièrement attiré l’attention des membres des régions comme la nôtre, car plusieurs des autres services sont plutôt concentrés dans la région de la Capitale nationale. Un point important fut l’extension de la couverture d’assurance-voyage aux personnes de plus de 70 ans qui seront assurables jusqu’à leur 80e anniversaire de naissance. Je crois qu’il s’agit d’un atout important pour le recrutement et la rétention des retraités au sein de la Guilde. À cet effet nous avons suggéré à l’Exécutif national de développer un plan de recrutement et de rétention des membres retraités en utilisant cette particularité intéressante. Nous attendons encore une rétroaction ou une ébauche quelconque de celui-ci.
Dans un autre ordre d’idée beaucoup plus simple et facile, l’IPFPC se prépare à fêter son centenaire. En effet, cette association fut officiellement fondée le 6 février 1920. Le lancement officiel des festivités se fera à l’AGA de novembre 2019 pour se poursuivre jusqu’à celle de 2020 et on espère que les membres participeront en organisant des activités locales dans leur environnement. On m’a demandé d’en être l’un des collaborateurs pour la région du Québec. De même, le hasard veut que ce soit le 20eanniversaire de la création de la Guilde. Alors, les deux événements seront concomitants bien que dans le cas de la Guilde ce sera beaucoup plus modeste. Si les détails vous intéressent vous pouvez consulter les informations disponibles sur votre portail de l’IPFPC sous l’onglet 100e anniversaire. Est-ce une des raisons pour lesquelles il semble que certaines problématiques internes se soient résorbées? Existent-elles encore et ont-elles simplement été reléguées aux oubliettes comme il arrive souvent dans certains milieux ‘politiques’? Selon nos sources il semble qu’il se soit développé une nouvelle approche collaborative au sein du CA suite aux élections de décembre 2018 et la venue de nouvelles personnalités en poste. Croisons-nous les doigts et espérons que ce soit le cas mais on perçoit ici et là des relents de mécontentement de certains individus et membres….
Et en parlant de l’AGA de novembre 2019, il ne semble pas, du moins à ce jour, y avoir une résolution quelconque d’une ou de constituantes demandant que les retraités soient exclus de certains postes ‘politiques’ ou administratifs comme par le passé. Auraient-ils enfin compris que nous travaillons ‘ENSEMBLE’ au bien-être de l’organisation? Dossier à suivre….
Dans un autre ordre d’idées, vous vous souvenez que, dans mon rapport de l’an dernier, je mentionnais que nous avions eu une rencontre avec Terry Sing le président de la Guilde le 4 mai 2018. Nous escomptions des résultats concrets suite à celle-ci, du moins c’est ce que Terry nous avait affirmé. Nous attendons toujours un suivi. Malheureusement, je dois l’admettre, nous constatons l’inaction de nos dirigeants vis-à-vis nos revendications. L’une des preuves est le fait que nous avons dû nous battre pour qu’ils acceptent de finalement publier sur le site de l’IPFPC les procès-verbaux de leurs réunions comme nous le faisons nous-mêmes régulièrement. Cet état de fait est sans doute le fruit d’une vision très différente de la mission de la Guilde. Nous aimerions que ce ne soit pas simplement un ‘club social’ bien que nous n’ayons aucun problème avec ce type d’organisation, mais ce n’est certes pas notre approche. Oh! En fait, je dois admettre que nous avons eu une certaine réaction lorsque nous leur avons fait parvenir notre motion de blâme concernant le dernier processus électoral de la Guilde au Québec. Bien sûr, il semble que nous avons erré en rédigeant celle-ci car personne n’était responsable de cet état de fait mais, comme par hasard, le président du comité des élections a remis sa démission aussitôt refusée par l’exécutif national. En contrepartie nous avons reçu une belle lettre en français de notre président national expliquant les erreurs survenues et les circonstances entourant celles-ci, mais encore là on refusait d’identifier un ou des responsables, car celles-ci émanaient sans doute d’une volonté céleste hors de la juridiction de qui que ce soit….
Une petite parenthèse pour mentionner que les membres de l’exécutif local participent à quelques groupes et associations du milieu. Plus particulièrement, nous avons une excellente relation avec le chapitre de la ville de Québec de l’IPFPC et nous participons à son AGA. De même, certains d’entre nous assistent aux réunions et à l’AGA de l’ANRF, section Québec. Nous sommes aussi membres participants de la Table de concertation des aînés de la Capitale nationale, organisme voué à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de la région de Québec, Charlevoix et Portneuf.
En conclusion, je dirais que nous devons rester très vigilants et surtout s’impliquer dans les diverses constituantes si nous désirons avoir notre mot à dire sur l’avenir de l’IPFPC. Le mot d’ordre est donc « soyons présents, participons et impliquons-nous dans l’avenir du prochain centenaire de notre association ».
Réjean Michaud propose de recevoir le rapport du président, appuyé par André Cantin
Accepté à l’unanimité
10.0 Dîner
Les points discutés précédemment ayant pris plus de temps que prévu, nous avons suspendu la réunion pour prendre le repas.
6.0 Rapport financier de Mme Madeleine Lapointe, trésorière
Mme Madeleine Lapointe présente l’état de la provenance et d’utilisation des fonds de la section locale de Québec de la GMR pour la période s’échelonnant du 30 septembre 2018 au 30 septembre 2019.
Jean-Pierre Morency en propose l’acceptation, appuyé par Denis Arsenault.
Adopté à l’unanimité.
7.0 Rapport de M. Luc Carrière, représentant régional du Québec de la Guilde
Il a créé le sous-groupe des CS à Sherbrooke. Il y a 20 membres. Il s’est impliqué au Chapitre de Sherbrooke.
Il est le vice-président de RSR-FTQ Estrie. C’est un réseau de syndicalistes à la retraite. Pour l’instant, il y a 8 membres qui font tous partie du comité exécutif. Leur prochaine action est de faire un plan d’action pour recruter des membres.
Il siège au Conseil d’administration de l’AQDR de Sherbrooke et de la FADOC – Région Estrie. Il siège également à la VADA (Ville amie des aînés). Cet organisme a pour mission d’améliorer les conditions et les milieux de vie des personnes âgées.
Il est membre de l’ANRF.
Il a assisté à 4 réunions de l’Exécutif national de la GMR et à une réunion de la Section locale de Québec de la GMR.
Depuis que Patrick Kinnear a perdu son poste de président à l’Exécutif national de la GMR les procès-verbaux n’étaient plus affichés sur le site de l’IPFPC. Suite à ses représentations, maintenant ils sont affichés. M. Élie Ahad lui mentionne que les procès-verbaux des AGA de la Guilde ne sont toujours pas affichés. Il va en parler à la prochaine réunion de l’Exécutif national de la Guilde.
Action : Luc Carrière
M. Élie Ahad souligne le fait que le procès-verbal de la réunion de mars 2019 sur le plan stratégique de la Guilde n’a pas été publié. Luc Carrière va le faire parvenir aux membres de l’exécutif de la section locale de Québec de la GMR.
Action : Luc Carrière
L’Exécutif national de la GMR ne peut pas obliger les sections locales de la GMR à afficher leurs procès-verbaux sur le site de l’IPFPC. M. Michel Bédard lui propose de changer les statuts pour que seules les sections locales de la GMR ayant publié leurs procès-verbaux sur le site de l’IPFPC reçoivent du financement. Il prend ça en note.
Il remarque que les groupes et les sous-groupes ne veulent pas des membres retraités. Au niveau de l’IPFPC, la Guilde est tolérée.
N’étant pas une entité constituante, le budget de la Guilde est restreint. À la prochaine réunion de l’Exécutif national de la GMR, ils vont regarder les problèmes de financement.
Dans le cadre du 100e anniversaire de l’IPFPC et du 20e anniversaire de la Guilde, il y a des discussions pour réunir tous les présidents des entités constituantes de l’IPFPC et ceux de la Guilde.
Il faut s’inscrire à ServicePlus pour obtenir les services qui sont offerts aux membres. Pour s’inscrire à ServicePlus, il faut être membre de l’IPFPC. L’IPFPC devrait faire plus d’actions pour retenir les membres retraités.
M. Michel Bédard avait suggéré au Chapitre de la Ville de Québec de faire un sondage sur la satisfaction des membres pour l’assurance-voyage offerte par ServicePlus lors de leur AGA. M. Denis Arsenault explique que bien que l’idée soit bonne, les membres de l’Exécutif du Chapitre ont reçu la suggestion trop tard. Michel Bédard va s’occuper de faire ce sondage.
Action : Michel Bédard
Concernant les problèmes avec Phénix, le retraité doit d’abord téléphoner au représentant de son ancien ministère et s’il n’obtient pas satisfaction, il doit en parler à un délégué syndical de son ancien ministère. La Guilde ne peut rien faire à ce sujet.
8.0 Nouvelles du représentant de la Région du Québec
En l’absence de M. Yvon Brodeur, M. Réjean Michaud nous donne les nouvelles du Régional.
Il y a eu une réunion jeudi dernier. Ils ont adopté 2 résolutions :
. Sur le bilinguisme à la région;
. Sur les mesures environnementaliste (Ex : covoiturage, diminution de la consommation de papier).
Le rapport du trésorier est positif.
Les finances de l’IPFPC sont bonnes. L’immeuble à Ottawa est entièrement loué.
Les réclamations se feront dorénavant en ligne plutôt que sur papier.
La Région offrira 2 bourses de 1 000$ à des étudiants du CEGEP.
Mme Anne Renaud du bureau régional est en arrêt de travail. Il pourrait avoir des délais si nous avons des demandes.
9.0 Rapport du représentant du Chapitre Ville de Québec (Chapitre)
M. Réjean Michaud est le porte-parole du Chapitre.
L’AGA du Chapitre a eu lieu le 24 octobre dernier à l’Espace St-Grégoire. L’AGA devait se faire à l’Aquarium au début, mais parce que les employés de la SEPAQ sont en grève, ils ont dû changer d’endroit. À l’Espace St-Grégoire, il y avait des problèmes de stationnement.
Le rapport des finances du Chapitre est positif.
Il n’y avait pas d’élections cette année, mais 2 personnes ont démontré leur intérêt pour siéger sur l’Exécutif, un CS et un agronome.
Il y a eu une participation décevante à l’activité estivale du Chapitre.
Le Chapitre Ville de Québec offrira des bouteilles métalliques à l’AGA de l’IPFPC la semaine prochaine.
M. Michel Bédard émet le souhait que les relations avec le Chapitre restent bonnes.
11.0 Présentation sur le centenaire de l’IPFPC et les 20 ans de la Guilde
La présentation est faite par M. Jean-Pierre Morency.
Les activités pour le 100e anniversaire de l’IPFPC débuteront lors de l’AGA de l’IPFPC la semaine prochaine pour se terminer à l’AGA de l’année prochaine. On prévoit faire un gros party la semaine prochaine pour souligner ledit centenaire.
Chaque organisme régional s’occupe de leur activité.
Un contrat a été donné à un historien pour faire l’histoire de l’IPFPC des 50 dernières années. Le livre « Serving the state » racontait les 50 premières années de l’IPFPC. Malheureusement, il est en anglais seulement. Le nouveau livre racontera l’histoire des 100 ans de l’organisme. Il y aura une version française et une autre en anglais.
Il commence à avoir des écrits sur le site de l’IPFPC sur le 100e anniversaire.
Il va en savoir plus la semaine prochaine.
Le 20e anniversaire de la Guilde est peu élaboré.
La Guilde se propose de donner un montant de 1 000$ en bourse d’études aux petits-enfants des membres.
12.0 Affaires nouvelles et varia
a) Pension de la sécurité de la vieillesse
Mme Johanne Tremblay nous fait part qu’elle a fait un gros retrait de REER en 2018. La conséquence de ce retrait est que son chèque de pension de la sécurité de la vieillesse a été coupé pendant 3 mois. Elle a reçu une lettre le lundi pour l’aviser du prélèvement pour le remboursement des prestations de programmes sociaux (mesure fiscale) et le mardi, le montant était coupé.
b) Paiement par Phénix
Mme Sylvie Lacoursière nous explique qu’elle a pris sa retraite en 2018. Plus tard, elle a constaté qu’elle avait des dépôts dans son compte bancaire, sans qu’elle ait reçu de pièce justificative. À chaque dépôt fait par Phénix, elle a dû leur téléphoner pour obtenir la pièce justificative.
Elle trouve que c’est un sérieux problème qu’on n’émette pas automatiquement une pièce justificative lors d’un paiement par Phénix puisque s’il y a un litige sur les sommes reçues par la suite, sans pièce justificative, elle n’a aucun recours.
Elle s’est renseignée à l’IPFPC, elle n’a obtenu aucune réponse.
Elle a parlé du problème à Valérie Charrette du bureau régional lors de la dernière AGA du Chapitre Ville de Québec. Mme Charette a communiqué avec Isabelle Roy, conseillère générale aux affaires juridiques et chef des services de relations de travail è l’IPFPC, et cette dernière va soulever le point à la table de consultation Phénix.
M. Réjean Michaud a pris sa retraite en 2019. Il a reçu 4 chèques sans pièce justificative. Il a téléphoné à Phénix et il n’a jamais reçu les pièces justificatives. Il a rappelé par trois fois et en dernier, la personne lui a donné les informations demandées au téléphone. Il a donc fait un grief pour ça. Il n’a toujours pas reçu les pièces justificatives.
M. Jean-Pierre Morency demande à M. Luc Carrière s’il peut parler du problème à l’Exécutif national de la GMR. M. Luc Carrière nous informe que l’Exécutif national de la GMR ne s’occupe pas des problèmes des membres avec Phénix.
M. Jean-Pierre Morency se propose de parler du problème lors de l’AGA de l’IPFPC la semaine prochaine.
Action : Jean-Pierre Morency
c) Programme PAIR (Association des proches-aidants de la Capitale-Nationale)
M. Denis Arsenault nous parle de cet organisme.
Il est le chef d’équipe et répartiteur de l’Agence PAIR Québec 03.
Cette association a pour but d’aider les gens à rester chez soi en sécurité. C’est un service de surveillance téléphonique à distance qui s’assure de la santé de la personne abonnée par un appel téléphonique quotidien. Pair offre également les services pour un rappel de médicaments ou prise de glycémie etc… Il donne également un bloc de 4 hrs pour répit aux aidants naturels.
Le service est gratuit et s’adresse à toute personne qui en fait la demande. (Ex : personne aînée, personne vivant seule, couple etc…).
L’organisme est subventionné par la Ville de Québec.
13.0 Levée de l’assemblée
Michel Bédard, appuyé par Léandre Sévigny , propose la levée de l’assemblée à 15 h 10
Adopté à l’unanimité.
Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Madeleine Lapointe
Secrétaire-trésorière
Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités
6 novembre 2019
Jean-Pierre Morency Madeleine Lapointe
Signature du Président Signature du Secrétaire-trésorier