L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Délai déraisonnable et injustifiable du versement de la paye rétroactive aux membres civils du personnel informatique de la GRC

Nous avons été étonnés et déçus d’apprendre que la paye rétroactive des membres civils ne devrait pas être prête avant le 28 juillet 2021. Lorsque nous en avons demandé la raison, on nous a dit que le Conseil du Trésor avait recommandé à la GRC de finir le traitement de cette paye dans un délai de 180 jours.

La présidente Debi Daviau a écrit à la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, afin de lui demander de faire accélérer le traitement et le versement des payes rétroactives pour que ce soit fait au plus tard 90 jours après la date de signature de la convention collective.

LIRE LA LETTRE DE LA PRÉSIDENTE DAVIAU

Ce délai ne devrait pas avoir d’incidence sur l’application des nouveaux taux de rémunération des membres civils de la GRC des classifications du personnel informatique, qui a dû être effective le 25 mars 2021.

Rien ne justifie un délai de versement de 180 jours pour ces membres. Si les augmentations salariales ont pu être traitées rapidement, la paye rétroactive pourrait sûrement l’être aussi.

Ce délai est non seulement déraisonnable et injustifiable, mais il est contraire à la procédure établie à cause du fiasco Phénix, conçu pour les fonctionnaires payés par ce système de paye. Les membres civils de la GRC ont été exclus de la période de mise en œuvre prolongée de 180 jours et du paiement de l’indemnité de 500 $ qui en découle.

Si la GRC a besoin de 180 jours pour verser à nos membres leur paye rétroactive, elle devrait aussi leur verser une indemnité de 500 $.