L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Membres civils de la GRC Mise à jour du 11 décembre 2017

Aux futurs membres de l’IPFPC à la Gendarmerie royale du Canada,

Au cours des derniers mois, plusieurs développements ont eu lieu concernant votre intégration à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Nous nous sommes efforcés de communiquer avec vous au moment opportun, mais ce n’est pas toujours facile de discerner les intentions du gouvernement. Cependant, aujourd’hui nous pouvons vous annoncer ce qui suit avec certitude.

Comme vous le savez, le gouvernement a récemment annoncé que l’affiliation des membres civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) a été suspendue jusqu’à nouvel ordre à cause des problèmes du système de paye Phénix.

Toutefois, on nous a fait savoir que cette suspension n’aura aucune incidence sur la demande déposée par l’Institut à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP), en vertu de l’article 58 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, pour devenir votre agent négociateur.

Nous continuons donc à nous préparer à vous recevoir, vous et quelque 1300 de vos collègues membres civils de la GRC, dans nos groupes de professionnels suivants : Vérification, commerce et achat (AV), Systèmes d’ordinateurs (CS), Sciences appliquées et examen des brevets (SP), Architecture, génie et arpentage (NR), Recherche (RE) et Services de santé (SH).

J’en profite pour vous rassurer également du fait que votre intégration éventuelle aux groupes de l’Institut ne vous exposera pas aux problèmes du système de paye Phénix. Vous continuerez d’être payé par votre système de paye actuel jusqu'à nouvel ordre.

Nous nous efforçons toujours de défendre et d’améliorer les conditions de travail et les avantages sociaux de nos membres. Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs différences entre les conditions de travail des membres civils et celles des fonctionnaires recevant un salaire comparable dans l’Administration publique centrale. Les membres craignent, à juste titre, que l’employeur tente d’imposer des concessions pendant les négociations.

Nous avons déjà signé un protocole d’entente avec le Conseil du Trésor qui maintient vos conditions d’emploi jusqu'à la négociation de nouvelles conventions collectives. Votre mobilisation et votre appui seront essentiels à une conclusion favorable des négociations avec l’employeur. 

Je vous demande d’encourager vos collègues à nous transmettre leurs coordonnées dans les jours à venir en s’inscrivant comme membres de l’IPFPC. Nous pourrons ainsi communiquer directement avec eux et leur faire part des derniers développements relatifs au processus de syndicalisation et de leurs droits à titre de membres syndiqués. Nous pourrons aussi les aider au besoin.  Ils pourront également nous transmettre leurs préoccupations directement. Le formulaire d’adhésion en ligne se trouve au www.pipsc.ca, sous l’onglet Outils des membres, Comment devenir membre.  

Nous continuerons de vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les semaines et les mois à venir.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente