L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Le point sur les négociations du groupe MCN

L’équipe de négociation du Groupe est heureuse d’annoncer qu’une entente de principe a été conclue avec l’employeur le 20 décembre 2021. Les parties, qui se sont rencontrées à plusieurs reprises entre le 21 avril et le 20 décembre 2021, ont fini par conclure une convention collective au nom de l’unité de négociation de l’Institut au Musée canadien de la nature, renouvelant ainsi les conditions de travail de tous les employés inclus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions convenues. Elles sont présentées sous une forme abrégée. Vous pouvez lire l’intégralité des modifications dans les documents suivants : https://drive.google.com/drive/folders/1S4u0WcXBOQdqWL3X_m-i0MhnETPjvDed?usp=sharing

Vous recevrez des instructions sur le vote au début de la nouvelle année. Votre équipe de négociation recommande l’acceptation de l’entente de principe.

 

  1. Dans la grille SALARIALE, chaque salaire minimum et maximum sera augmenté de 1,64 % chaque année pendant quatre années.

Annexe A — Échelle salariale

1er oct. 2018 Augmentation économique 1,64 %

1er oct. 2019 Augmentation économique 1,64 %

1er oct. 2020 Augmentation économique 1,64 %

1er oct. 2021 Augmentation économique 1,64 %

  1. Les employés à temps plein de l’unité de négociation qui font partie de l’effectif (y compris ceux qui sont en congé payé ou non) ont droit à une prime de signature de 2 000 $ qui sera versée dans les quatre semaines suivant la ratification de la nouvelle convention collective.
  2. E7.01 Les chefs de section scientifiques seront affectés pour une période ne dépassant pas cinq (5) ans qui commencera à la date de nomination. En plus de leur salaire régulier, ils recevront une allocation de 10 000 $ par année, qui est réputée faire partie du salaire de l’employé.
  3. A5.01 t) « taux de rémunération hebdomadaire » s’entend du taux de rémunération annuel de l’employé divisé par 52 alors qu’avant, ce chiffre était de 52,176;
  4. G1.06 Les employés recevront une rémunération d’intérim après trois (3) jours, alors qu’auparavant, ce délai était de six (6) jours; elle variera entre 3 % et 10 % du salaire de base, selon le poste remplacé. 
  5. B3.01 Les jours fériés désignés seront accrus pour inclure la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.
  6. B2.03 Heures de travail — Il faut donner préavis au moins vingt-quatre (24) heures à l’avance de toute demande d’exécution d’heures supplémentaires; les employés peuvent refuser la demande d’heures supplémentaires.
  7. B7.01 Technologie

 

Nouveau — Compte tenu des exigences spécifiques en matière de données et de calcul pour la recherche et la conservation des collections (c’est-à-dire les logiciels, le matériel, le stockage des données, le partage des fichiers, les réseaux, les revues, les équipements scientifiques), l’employeur convient de rencontrer l’Institut au moins une fois par an pour discuter des besoins technologiques des employés, y compris toute demande de nouvelle technologie, pour faire part de ses préoccupations concernant les outils technologiques mis à la disposition des employés, le soutien informatique et les fournisseurs de services, et pour proposer des idées ou des solutions technologiques qui faciliteront le travail des employés.

 

L’employeur répondra en temps utile aux demandes de nouveaux outils, d’installation ou de mise à jour des logiciels et du matériel informatique nécessaires.  Lorsqu’un employé est informé que sa demande a été approuvée, il peut obtenir une estimation du délai de fourniture des outils approuvés et une mise à jour des délais en cas de changement.

 

  1. C5.01 (« Congé de maternité et congé parental ») sans solde a été mis à jour pour donner accès à des congés prolongés jusqu’à 78 semaines.
  2. C12.01 Nouveau Congé pour les victimes de violence familiale Tout·e employé·e victime de violence familiale a droit à un congé d’au plus soixante-quinze (75) heures par année civile.
  3. C12.03 B Perfectionnement professionnel a été modifié pour inclure ce qui suit;

i) L’employeur peut affecter un montant fixe pour chaque employé, à utiliser aux fins de perfectionnement professionnel.

ii) Les fonds de perfectionnement professionnel peuvent servir à payer d’autres dépenses (par exemple, l’adhésion à une société professionnelle, des livres).

iii) Les employés peuvent reporter à l’exercice suivant jusqu’à 5 000 $ de leurs fonds de perfectionnement professionnel non utilisés, y compris ceux qui ont été alloués au cours des exercices précédents.

  1. F3.01 Clarification de la définition de la recherche sur le terrain et en mer pour l’indemnité : La recherche s'entend de la recherche et des activités de recherche menées dans l’environnement naturel par opposition à celles menées dans un laboratoire, dans un bureau ou à l’intérieur.
  2.  La classification et la promotion des chercheurs scientifiques ont été mises à jour ainsi que les formulaires de demande.
  3. La classification et la promotion des conservateurs ont été mises à jour, de même que les formulaires de demande.