Les travaux du comité d’équité salariale (CES) de NAV Canada ont ralenti depuis le printemps 2025 et les échéanciers ne pourront être rencontrés.
Le 22 août 2025, le CES a donc demandé un délai supplémentaire au Bureau de la commissaire à l’équité salariale, afin de pouvoir poursuivre légalement ses travaux. LE Bureau a confirmé que l’échéancier pour compléter le plan d’équité salariale à NAV Canada a été repoussé au 30 juin 2026.
Ces délais supplémentaires s’expliquent par les difficultés encourues lors de l’utilisation des méthodes de comparaison de la rémunération, que l’on trouve dans la Loi sur l’équité salariale.
Les représentants des parties patronale et syndicale ont donc rencontré les agents du Bureau de la commissaire à l’équité salariale le 12 décembre 2025, afin de discuter des enjeux rencontrés et de pouvoir recevoir des orientations, et pouvoir finaliser le plan d’équité salariale de NAV Canada.
Les parties n’ont pas reçu les orientations attendues et ont convenu de se réunir en début d’année 2026, afin de développer une méthode de comparaison propre à NAV Canada respectant l’esprit de la Loi, et qui sera soumise au comité pour discussion et approbation.
Pour rappel, toute compensation qui serait versée à la fin des travaux d’équité salariale est calculée depuis le 4 septembre 2024, avec intérêts rétroactifs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’IPFPC chargée de l’équité salariale à payequity@pipsc.ca.

