L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les Canadien·ne·s comptent sur NAV CANADA pour assurer la sûreté de l’aviation. Nous tenons à remercier nos membres de NAV CANADA qui veillent à ce que nous soyons dotés de l’un des plus grands et des plus sûrs services de navigation aérienne. 

Les récentes mises à pied d’employés de NAV CANADA nous préoccupent fortement, puisqu’elles contreviennent aux dispositions de la convention collective de nos membres. La présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a exprimé ses inquiétudes dans une lettre adressée à Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA.

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Il y aura-t-il d’autres mises à pied? 

NAV CANADA n’a pas écarté cette possibilité, mais il reste qu’il revient à l’organisme de prendre une telle décision. Toutefois, nous travaillons de concert avec les hauts responsables et d’autres syndicats pour minimiser les chances que cela se produise.

Pour ce qui est des membres ayant le statut d’employé excédentaire, à qui peuvent-ils s’adresser s’ils ont des questions à propos de leur pension, de leurs prestations de soins de santé, de leur accès à Workday et à leurs talons de paye?

Communiquez avec le représentant des ressources humaines avec qui vous vous êtes entretenus pour remplir le questionnaire relatif aux employés excédentaires. Si vous n’avez pas ses coordonnées, communiquez avec un·e délégué·e syndical·e.

Les membres ayant le statut d’employé excédentaire sont-ils toujours considérés comme des employés de NAV CANADA?

Oui, ils sont toujours des employés de NAV CANADA pendant leur période de priorité d’employé excédentaire.

Que devrais-je faire si je vois un gestionnaire effectuer des tâches qui ne relèvent pas de ses fonctions en raison du manque de personnel causé par le réaménagement des effectifs?

Communiquez avec le président du groupe NAV CANADA ou un membre de l’exécutif du groupe dès que possible en vous assurant de lui fournir tous les détails, y compris la date, l’heure et une description des tâches effectuées. Le service des relations du travail examinera le dossier et votre identité demeurera confidentielle. Si vous craignez que votre confidentialité soit compromise, dites-le nous, nous nous contenterons de consigner l’incident dans nos dossiers sans aviser le service des relations du travail de NAV CANADA.

Si nous obtenons gain de cause quant au grief d’ancienneté, certains membres ayant le statut d’employé excédentaire pourront-ils réintégrer leur poste et laisser leur place à d’autres sur la liste d’employés excédentaires?

Il est impossible de prévoir l’issue d’un grief en arbitrage. Toutefois, nous avons bon espoir qu’en ayant gain de cause, les employé·e·s ayant injustement obtenu un statut d’employé·e excédentaire pourront retourner au travail.

Qu’est-ce qui permet de déterminer l’approche décisionnelle (scrutin ou décision prise par une personne-ressource de l’Institut ou l’exécutif du Groupe)?

Un scrutin ouvert à tous les membres est requis pour ratifier une nouvelle convention collective ou approuver des changements apportés aux dispositions d’une convention collective actuelle, y compris ceux relatifs à la rémunération. La tenue d’un scrutin est sous réserve de l’article 46. Pour déterminer s’il y a matière à rouvrir la convention collective, les négociateurs de l’IPFPC doivent tenir compte des commentaires des délégués syndicaux, de l’exécutif du groupe et de l’équipe des relations du travail de l’IPFPC.

Pourquoi le syndicat ne nous a-t-il pas consultés avant la mise en place des augmentations salariales et des payes rétroactives par NAV CANADA?

L’exécutif du groupe n’avait aucun changement ou modification à présenter aux membres aux fins de vote. La mise en place d’augmentations salariales et de payes rétroactives relève de NAV CANADA, qui ne fait que remplir ses obligations, comme l’a mentionné Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA, lorsqu’il s’est adressé à tous les membres du personnel le 23 septembre 2020. 

Sommes-nous actuellement en conflit avec NAV CANADA?

Notre relation avec NAV CANADA demeure professionnelle et cordiale. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tous les points, comme l’application de l’ancienneté dans notre convention collective, mais nous nous efforçons toujours de nous entendre sur la meilleure façon de régler nos différends, conformément aux dispositions de l’article 17 (CONSULTATION MIXTE) et de l’article 18 (PROCÉDURE DE RÈGLEMENT DES GRIEFS ET D’ARBITRAGE) de la convention collective.

NAV CANADA effectuera-t-elle d’autres mises à pied en réponse à notre refus de renoncer aux augmentations salariales et aux payes rétroactives?

Non. Nous ne sommes pas en conflit avec la société. Les décisions prises par NAV CANADA s’appuient sur la nécessité pour la société de remplir ses obligations en vertu de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile. Nous continuons de collaborer étroitement avec l’employeur pour maintenir les emplois malgré les pertes de revenus.

Les autres syndicats à NAV CANADA ont-ils renoncé à leurs augmentations salariales et à leurs payes rétroactives?

Non. Le versement des augmentations salariales et des payes rétroactives était prévu pour tous les syndicats ayant conclu leurs conventions collectives avant la pandémie.

Devrait-on effectuer des heures supplémentaires gratuitement pour aider NAV CANADA?

Pour vous donner une réponse courte, non. Le fait d’effectuer des heures supplémentaires non rémunérées peut avoir une incidence négative sur la façon dont la direction évalue le nombre de ressources requises. Les dispositions du Code canadien du travail relativement au nombre maximum d’heures supplémentaires que peut effectuer un employé sont très strictes. L’employeur et l’employé sont tenus en vertu de la loi de faire un suivi du nombre d’heures supplémentaires effectuées et de présenter des rapports à ce sujet, à défaut de quoi les deux parties pourraient écoper de lourdes amendes. 

Sommes-nous tenus de prendre des vacances pendant la pandémie même s’il n’est pas vraiment possible de voyager?

Il est important de maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Nous vous recommandons donc d’utiliser les congés annuels que vous avez accumulés pendant l’exercice en cours.

Est-il question de reporter les augmentations salariales prévues pour le 1er mai 2021 et le 1er mai 2022?

Cette possibilité n’a pas été discutée. Nous vous tiendrons informés de toute tenue de consultation à ce sujet.

Pourquoi le gouvernement ne replace-t-il pas NAV CANADA sous l’égide de Transports Canada?

Depuis sa création, NAV CANADA est une société qui exerce ses activités avec succès (sauf depuis la pandémie) sous le régime de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile. Un changement de cette envergure nécessiterait une loi du Parlement et dépendrait de la volonté politique du gouvernement. En collaboration avec d’autres syndicats, l’IPFPC exhorte le gouvernement à prendre des mesures immédiates et décisives pour aider NAV CANADA à traverser cette crise en lui accordant un fonds d’urgence adéquat.

L’IPFPC cherche-t-il à prévenir d’autres mises à pied d’employés de NAV CANADA?

Nous continuerons de collaborer avec NAV CANADA et d’autres syndicats pour prévenir d’autres mises à pied éventuelles. Nous exerçons divers moyens de pression sur les décideurs du gouvernement fédéral et unissons nos efforts à ceux d’autres syndicats afin que l’industrie du transport aérien bénéficie d’investissements à long terme pour se remettre de la pandémie.

Travaillons-nous de concert avec les autres syndicats pour trouver des solutions qui permettront de sauver des emplois?

Étant donné que les Canadiens comptent sur NAV CANADA pour assurer la sûreté de l’aviation, il est important que nous ne laissions pas la pandémie mettre en péril notre service de navigation aérienne. En collaboration avec d’autres syndicats, l’IPFPC exhorte le gouvernement à prendre des mesures immédiates et décisives pour aider NAV CANADA à traverser cette crise en lui accordant un fonds d’urgence adéquat. Si nous n’agissons pas, nous perdrons l’expertise qui a permis d’assurer la sûreté de notre espace aérien, et cette inaction ralentira la reprise post-pandémique des secteurs canadiens du transport aérien et du tourisme.

Nos équipes rencontrent fréquemment les représentants de NAV CANADA pour échanger des idées et proposer des solutions qui permettront de maintenir les emplois.

Obtiendrons-nous tous la partie B du régime de retraite comme les gestionnaires à compter du 1er avril 2022?

Tout changement apporté au régime de retraite doit passer par la table de négociations. La prochaine ronde de négociations pour notre groupe ne commencera pas avant le 1er janvier 2023.