Salut, nous sommes de retour!
En raison des défis difficiles rencontrés pendant cette pandémie, votre exécutif NR a maintenu notre groupe sur la bonne voie. Maintenant que la normalité peut être en vue cette année, il est temps de passer en revue nos réalisations, où nous sommes, et où nous allons.
Notre Exécutif
Notre groupe a été le premier à utiliser un format de réunion hybride complet, pour continuer à se réunir en toute sécurité dans les limites de la santé. Cela nous a permis de rester sur la bonne voie en toute sécurité, même à travers la pire des vagues des variantes de la COVID-19. Nos réunions de l’exécutif en 2021 ont eu lieu tout au long de l’année, mais la COVID-19 a forcé un certain nombre de réunions à être reporté.
AGA 2021 du groupe NR
Nous avons tenu une AGA hybride le 23 octobre 2021. Notre AGA a également mis à l’essai le système de vote virtuel pour les délégués virtuels et en personne.
Finances : Les finances de l’année passée ont été approuvées, ainsi qu’un budget pour l’année fiscale 2022. Avec la réduction des activités en 2021 en raison de la pandémie, nos dépenses sont inférieures au budget, ce qui nous met en bonne position pour la nouvelle année.
Planification stratégique : Nous avons proposé une session à être cédulé en 2022, pour confirmer nos priorités et élaborer des stratégies pour leur action.
Rapport du président : Les règlements du groupe NR encouragent les membres NR à se présenter à l’échelle nationale; cette année a été exceptionnelle avec deux nominations au poste de président, une nomination au poste de vice-président, et deux nominations au Conseil d’administration.
Réponse de l’Institut à la COVID-19 : L’Institut a répondu aux changements dans le statut pandémique, en mettant continuellement à jour la politique de l’Institut, et en communiquant directement aux membres et en mettant à jour le site web.
Sondage commun : L’Institut a fourni un sondage commun à tous les membres, et notre équipe de négociation NR a obtenu l’accès aux résultats spécifiques NR et généraux.
Conférencier invité : Gary Corbett (Vice-président de l’Institut).
Invitée spéciale : Jennifer Carr (Conseil d’administration de l’Institut).
Sous-groupes : aucune AGA de sous-groupe n’était requise pour l’année en cours.
Réunion des présidents de sous-groupe : prévue pour la ville de Québec en 2021 (maintenant reporté en 2022).
AGA nationale 2021 de l’Institut : réunion virtuelle les 5 et 6 novembre 2021.
AGAnationaleduCS IPSC: réunion virtuelle des 5 et 6 novembre 2021
Membres dans l’actualité
Le président de notre groupe, Tim Kirkby, a reçu la plus haute distinction de Professional Engineers Ontario (PEO), le PEO Order of Honour.
En plus de cet honneur, Tim a également été acclamé le Conseiller de la région de l’Est de PEO et est également le représentant de PEO au Conseil d’administration de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT).
AGA nationale 2021 de l’Institut
Après l’AGA 2021 du groupe NR, l’AGA nationale 2021 de l’Institut a eu lieu virtuellement les 5 et 6 novembre 2021 et incluaient nos délégués NR.
L’un des faits saillants de l’AGA nationale 2021 de l’Institut a été l’attribution de l’adhésion de membre à vie pour Glen Schjerning et Dave Young, en reconnaissance de leurs contributions à l’Institut.
Élections nationales de l’Institut : Jennifer Carr (groupe NR) a été confirmée comme présidente élue.
L’AGA a également annoncé que l’AGA nationale 2022 de l’Institut aura lieu soit à Toronto, Ottawa ou Montréal (Montréal a maintenant été confirmée).
Des cours en santé mentale seront offerts aux délégués syndicaux, avec des fonds qui seront fournis à chaque région.
Élections du groupe NR
Conformément à nos règlements du groupe NR, les régions votent une année sur deux. Cette année, les régions qui entreprennent des élections sont les suivantes : Prairies et des Territoires du Nord-Ouest (Prairies / T.N.-O.), Ontario, Québec, et 3 postes dans la Région de la capitale nationale (RCN); les régions restantes auront des élections l’année prochaine.
Pour les élections de cette année, les membres des régions des Prairies / T.N.-O. et de l’Ontario ont été élus par acclamation :
Prairies / T.N.-O. : Hugo Buttau
Ontario : Asif Mohammed
Les membres dans les autres régions auraient dû maintenant recevoir leur bulletin de vote numérique; si vous n’avez pas encore reçu le vôtre, veuillez communiquer s.v.p. avec notre coordonnateur des élections du groupe NR : Ted Mitchell-Molyneux.
N’oubliez pas s.v.p. d’élire votre candidat régional :
Date limite pour le vote en ligne : mercredi le 2 février 2022 à 12 h 00 HNE
Les candidats retenus rejoindront le reste de l’exécutif du groupe NR entrant dans la deuxième année de leur mandat: John Eng, Dale Hudson, Lynn Mayes, Ted Mitchell-Molyneux, Pierre Richard, Glen Schjerning et David Young.
NR Bargaining
Coordonnateur des négociations : Hugo Buttau
Président du groupe NR : Tim F. Kirkby
Membres : Luc Thibodeau Cameron Smith
Glen C. Schjerning David Young
Shirley Tso Pierre Richard
John Eng
IPFPC Negotiator: Pierre Ouellet
Notre équipe de négociation du groupe NR a été la première équipe de négociation de groupe qui a été inaugurée pour la prochaine ronde de négociation à l’horizon et s’est réunie régulièrement pour se préparer aux négociations à suivre avec le Conseil du Trésor.
En plus du sondage commun de l’Institut, votre équipe de négociation a envoyé un sondage spécifique aux membres du groupe NR; les résultats du sondage ont été fournis à l’équipe, afin d’analyser et de préparer nos positions de négociation initiale; ce travail sera entrepris lors d’une conférence de négociation qui sera cédulé ce printemps.
Notre coordonnateur des négociations (Hugo Buttau) et le président du groupe NR (Tim Kirkby) ont participé au Comité de négociation stratégique (CNS) de l’Institut, où des stratégies communes sont discutées; l’utilisation d’une stratégie de table commune pour cette ronde, n’a pas été confirmée. De plus, nous avons appris que les négociations de la ronde passée pour le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) n’ont pas été concluantes.
L’équipe de négociation avait cédulé de la formation en décembre 2021, cependant celle-ci a dû être reportée à cette année.
À la suite de l’examen de la dernière ronde de négociations du groupe NR, notre rétroaction a indiqué qu’une communication plus directe devrait être fournie; à l’appui de cette recommandation, des mises à jour virtuelles sur les négociations ont commencé avec les sous-groupes NR individuels. Nous avons déjà fourni des mises à jour sur les négociations du groupe NR pour le sous-groupe NR de Calgary, le sous-groupe NR du Ministère de la Défense nationale (MDN), Région de la capitale nationale (RCN), et le sous-groupe NR des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Région de la capitale nationale (RCN). Laissez-nous savoir s.v.p. si votre sous-groupe NR aimerait céduler une mise à jour sur les négociations du groupe NR.
Bien, cela conclut pour l’instant. Je vais poster notre prochain bulletin du groupe NR dès que nous avons de nouveaux développements.
Comme toujours, au nom de votre exécutif du groupe NR, merci d’avoir pris le temps de rester informé sur notre groupe.
Nous sommes bien mieux ensemble
Hugo Buttau, ing.
Coordonnateur des communications et négociations du groupe NR de l’Institut