Sommaire à l’intention de la direction
Le 10 mai 2019, l’exécutif de groupe NR de l’IPFPC, les représentants et les observateurs du sous-groupe NR ont tenu la réunion annuelle des présidents des sous-groupes NR. Cette réunion avait pour objectif de donner aux sous-groupes la possibilité de discuter des sources de préoccupation soulevées par leurs membres en milieu de travail.
Au total, quinze (15) représentants de sous-groupe ont assisté à la réunion et présenté diverses préoccupations qui portaient en général sur la détérioration de la profession des membres NR et de l’environnement de travail.
Les sources principales de préoccupation soulevées par les sous-groupes ne sont pas surprenantes et portent principalement sur certains éléments communs : la sous-traitance des services, les descriptions de travail ambiguës, les pratiques de recrutement (manque de transparence), le perfectionnement professionnel (manque de formation), le déploiement de Milieu de travail GC, et une panoplie de problèmes de paye. La combinaison de tous ces problèmes a augmenté le niveau d’anxiété au travail et créé un environnement « toxique » dans certains cas.
De plus, les exigences des politiques de l’IPFPC pour la présentation de rapports à l’exécutif NR ont été jugées trop onéreuses pour certains sous-groupes; la plupart des sous-groupes ayant de la difficulté juste à maintenir la cohésion de leurs exécutifs locaux, avec les changements constants apportés à la composition des effectifs qui affectent le rendement des sous-groupes.
En conclusion, le principal problème des membres est la sous-traitance des services. Cette sous-traitance vole des possibilités d’avancement professionnel aux membres NR comme professionnels.
lire le document complet ici.