L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - IPFPC

16 JUIN 2022

 

Ouverture 12h10

 

1. Élection d’un président d’assemblée (en l’absence du président de l’exécutif) : Lydia Côté proposé par Philippe Chartrand, secondée par Florence Francois.

 

2. Ordre du jour de l’assemblée annuelle 2021 : adoption proposée par Florence François, secondée par Mathieu Sheehy.

 

3. Adoption du procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle précédente : Le compte-rendu de l’AGA 2020 déposé dans le chat Teams de la présente rencontre.

 

4. Appel nominal et présentation du nouvel exécutif: 

  • Marco Girouard, Président
  • Lydia Côté, Vice-présidente
  • Philippe Chartrand, Secrétaire
  • Jean-Eddyson Cadet, Trésorier

Invités : Erik  MacKay, Agent des relations du travail et Nicolas Daignault, Négociateur

 

5. Rapport du président : Lydia fait le rapport du président en remplacement de Marco

●  Présentation des Comités

●  Règlement du grief sur les reclassifications

●  Grief sur le le paiement des rétroactivité a été payé

●  Temps supplémentaire : présentation par les RH et changement de culture encouragé par la direction = meilleure reconnaissance de la réalité du temps supplémentaire

●  Mise à jour de la politique de télétravail

●  Discussions régulières pour une meilleure équité dans l’application des mesures individuelles : pas réglé, mais on se parle. On est conscient que l’implantation est inégale à travers les départements

●  Statu quo après le départ des DG DCM et FOT. On reste vigilants care ce n’est pas tenable à long terme

●  Dossiers de surcharge de travail encore d’actualité

Q Marc Savignac : Inflation, quelque chose d’envisagé ? On va répondre plus tard pendant le travail de négos

 

6. Rapport financier par Jean-Eddyson Cadet : peu de dépenses car mode virtuel (téléphone président), détails disponibles sur demande par courriel.

Question Tobie Charrette : On aimerait plus détail des dépenses centrales (le budget du groupe est une petite fraction des cotisations) ?

Réponse Erik Mackay : Les cotisations vont à l’IPFPC global, l’ONF est un groupe parmi d’autres. Le montant versé équivaut au nombre de membres. Le groupe ONF n’a pas à gérer financièrement les dépenses de négos, la formation des délégués, le service de conseils de grief, les salaires à re-payer quand les délégués font des activités syndicales, tout cela est pris en charge par le national. C’est à ça que nos cotisations servent.

Moyen de financer des activités syndicales via chapitre, région.

Sandra Desmeules : si on perd l’argent pas dépensé, pourquoi ne pas retourner l’argent aux membres.

Lydia :  oui on veut dépenser, tout le monde peut proposer des activités, Lunch and Learn entre autres

Q Denis Cerminaro : pourquoi pas un répertoire d’offres de services (questions d’ordre juridique, processus) : voir sur le site de PIPSC c’est assez détaillé. Pour des questions plus pointues, on peut demander aux délégués.  Service Plus est aussi disponible.

D Cerminaro : Il manque de proaction au niveau national pour promouvoir les services.

Erik : un des mécanismes c’est via l’exécutif local, et aussi via les chapitres et régions : on peut voir les références sur le site, aller à l’assemblée de chapitre.

7. Présentation des comités

●  Comité de bienvenue : ce comité accueille des nouveaux membres : individuel et virtuel

●  Comité Diversité équité inclusion : Un groupe d’action composé de membres des syndicats et des RH, contre le racisme et la discrimination visant à écouter et à accompagner les membres du personnel et des pigistes dans leurs préoccupations liées à différentes formes d’oppression et d’exclusion. En lien avec ce mandat, le comité va organiser des groupes d'échanges mensuels avec thématiques (où on laisse son titre à la porte!), pour donner la chance à tous et à toutes de s'exprimer sur des thèmes comme (Violences raciales, LGBTQ2+, Personne vivant avec un handicap). Florence François, a reçu la formation comme déléguée sociale. 

●  Comité retour au bureau : ce comité formé des RH, syndicats et gestionnaires s’est penché sur la politique de télétravail : bonne collaboration. Le comité a aussi été consulté sur la question des profils de poste. L’implantation est en cours. On invite les membres à en parler avec nous en cas de problèmes et s’il y a des situations inéquitables.

●  Comité paritaire de classification de poste : rencontres aux deux mois environ. Processus rigoureux qui cherche le consensus pour évaluer les descriptions de poste et les réévaluer au besoin.

●  Comité de mobilisation : Ce comité a pour objectif de développer une attitude plus active dans la recherche de solutions face au sous-financement de l’ONF. Ce comité sera conjoint avec SGCT. L’exécutif demande à l’AGA de déléguer à l’exécutif la tâche de créer un comité de mobilisation, qui définira les règles de son fonctionnement et lui donne le mandat de créer une campagne de communication et de sensibilisation à la problématique du sous-financement de l’ONF. Benoit Du Berger : propose la motion. Secondé par Lydia. Mandat adopté. Appel aux membres pour participer à ce comité.

 

Question : avec quel budget ?  Local ainsi qu’un budget supplémentaire national pour la mobilisation.

Au courant de la stratégie de la direction pour être complémentaire? Pas avec précision, on veut principalement s’associer à l’autre syndicat.

Initiative intéressante, mais gros chantier, beaucoup de stratégie et d’analyse à faire avant la campagne de comm.

Magalie Boutin :

1-consulter comité ONF Création?

Allier et partenaire potentiel, pour avoir une uniformité

2- penser aux outils pour aider les membres bien articuler et défendre le message

Oui, message doit être simple, clair, facile à diffuser et partager

Commentaire de Karine Sévigny: penser à la notoriété avant de parler de financement.

Ex. la lettre de la présidente, mettre des pancartes, chandails lors de la visite du sous-ministre

Comme syndicat on a un pouvoir d’action différent de l’institution

Campagne, clarifier : porter un message. Intention

Philippe : le syndicat mènera des actions dans son champ d’action. La notoriété, ce n’est pas de son ressort.

Mirabelle : autres syndiqués PIPSC peuvent-ils nous appuyer?

Oui ça peut faire partie des discussions et stratégies.

Pour s’impliquer, communiquer avec le syndicat.

 

●  Comité de Négociation formé de Florence, Carla, Jean-Eddyson, Philippe et Lydia. La convention arrive à échéance le 30 juin 2022. Plusieurs sessions de travail prévues cet été. Questions d’inflation, salaire, questions plus spécifiques à l’ONF recueillies via un sondage. Important d’y répondre

Nicolas : Le sondage circulera début septembre après les vacances.

Mai : table centrale pour enjeux non-monétaires pour 18 groupes.

On explore la possibilité d’ajouter les enjeux monétaires.

EDI, Télétravail dans CC, congé pour personne soignante, raisons familiales (semaine supplémentaire).

Le changement aux congés maladies : le Conseil du Trésor n’a plus la volonté de discussion sur ce sujet, la présidente analyse les options.

Benoit du Berger : partie patronale a déjà des objectifs ? On ne sait pas encore. Si quelque chose est absent du sondage, communiquer avec le comité.

Marc Savignac : quand l’employeur aura le mandat de négocier ? Enjeux signés à la table centrale, rapide, pour les enjeux locaux, on prévoit 6 semaines entre sessions de négociations,

 

Varia : Erik Mackay

Besoins opérationnels : la façon dont les gestionnaires appliquent les besoins opérationnels et la justification pour être présents au bureau. Il doit y avoir des lignes directrices claires, beaucoup de place à l’interprétation du gestionnaire. Si vous êtes en désaccord, consultez les délégués syndicaux. 

 

13h20 levée de l’Assemblée