Le travail d'élaboration pour un plan proactif d'équité salariale à l’Office national du film du Canada (ONF) connait des tractations pour le moins surprenantes. Tel que la Loi l’exige, ce comité est notamment formé de représentants de l’employeur, des employés non syndiqués et de représentants pour chaque agent négociateur. Ainsi, les deux représentants de l’IPFPC ont la chance d’être activement soutenus par deux membres, dont le Président du groupe. Nous bénéficions de leur connaissance de l’ONF à chacune de nos rencontres.
Le comité doit s’entendre sur l’outil d’évaluation des emplois afin de partir d’une base commune pour accomplir cette tâche. Le travail effectué dans chacun des comités paritaires devrait rendre l’étape de l’analyse des emplois plus simple qu’ailleurs. Bien que le climat à la table reste très bon, nous attendons une série de documents que l’employeur doit produire afin que nous puissions nous assurer du respect de la Loi.
Une fois ce travail achevé, le Comité sera chargé de comparer les emplois/classes d'emploi à prédominance féminine et masculine afin de déterminer s'il existe des écarts en matière d'équité salariale. Un projet de rapport sera publié pour permettre à tous les employés de l’ONF de formuler des commentaires. Une fois ce rapport finalisé, des ajustements salariaux seront effectués pour tous les employés (quel que soit leur sexe) dans les catégories d'emploi à prédominance féminine présentant un écart d'équité salariale. La loi fédérale sur l'équité salariale exige généralement qu'un rapport soit publié à la mi-2024 et que les ajustements commencent plus tard dans l'année.
Conformément aux demandes de la Commission, l’employeur déposera une demande d’extension et à titre d’agent négociateur, nous aurons l’occasion de soumettre nos commentaires à la Commission.
Les membres ayant des questions ou des commentaires sont invités à écrire à payequity@pipsc.ca.
Solidairement,