Sentinelle – Novembre 2021
Votre groupe de représentants syndicaux à l’ONF agit sur plusieurs fronts entre le dossier Phénix qui a été complété avec succès dans les dernières semaines, la planification de retour au travail, la surcharge de travail dans de nombreuses équipes et tous les autres dossiers en cours sans oublier la nouvelle convention collective à venir.
· Le dossier Phénix Les personnes qui ont droit à un paiement forfaitaire rétroactif pour leur reclassification, avaient finalement reçu une lettre indiquant la valeur du montant rétroactif et du coup les paiements ont été versés aux personnes concernées.
· Présentation en collaboration avec les ressources humaines sur le surtemps : nous avons travaillé en partenariat avec les ressources humaines à clarifier la notion de surtemps. Nous vous présenterons très prochainement la conclusion de ces discussions.
· Politique sur le télétravail : nous suivons de près ce dossier dans le retour au travail hybride d’ici janvier et la politique qui doit être mise sur pied à plus long terme.
· De nouvelles négociations sont en vue : nous avons amorcé la réflexion sur les points importants pour la nouvelle convention collective.
Des élections au sein de votre exécutif syndical
Marco Girouard agit à titre de président-intérimaire depuis le départ à la retraite de Claude Lord, président du groupe ONF de l’Institut pendant 12 ans. Il y a en ce moment des élections pour les 6 postes à l’exécutif. A suivre !
Des formations pour devenir représentante syndicale et représentant syndical
Il y a des formations offertes toute l’année pour devenir représentante syndicale et représentant syndical, si vous désirez joindre l’équipe… c’est le bon moment !
Un peu d’histoire…
L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada a été fondé en 1920. Comptant plus de 60 000 membres, l'Institut est le plus grand syndicat au Canada représentant les scientifiques et professionnels oeuvrant au sein de la fonction publique fédérale et de certaines administrations provinciales et territoriales.
L'Institut a été fondé pour protéger les droits des employés professionnels de la fonction publique. Il est devenu agent négociateur à la suite de l'adoption de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique en 1967. L'Institut est l'agent négociateur de plus de 41 groupes professionnels; il négocie avec 27 employeurs en vertu de sept lois différentes.
Approximativement 140 employés à temps plein sont au service des membres au bureau national de l'Institut à Ottawa et à ses bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, la région de la capitale nationale, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.
La convention collective (téléchargement, si vous ne l’avez pas)
Les délégués syndicaux de IPFPC|PIPSC à l’ONF sont Jean-Eddyson Cadet, Philippe Chartrand , Darin Clausen, Lydia Côté, Florence François, Marco Girouard, Carla Marie Jones et Mathieu Sheehy.
Au plaisir de vous retrouver!
Votre groupe ONF | NFB
IPFPC | PIPSC