L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

De nombreux membres nous font part des problèmes qui touchent les chercheur·ses de leur ministère. Cela nous aide à planifier notre stratégie de négociation. Toutefois, il est essentiel que vous fassiez part de vos préoccupations non seulement à nous, mais aussi à l’équipe de consultation de votre ministère. 

 

Je suis membre du groupe RE et j’ai un problème avec mes conditions de travail. À qui puis-je demander de l’aide?
 

  1. Équipe de consultation de votre ministère
  2. Délégué·e syndical·e de votre ministère
  3. Exécutif du groupe RE
 

Pourquoi est-il important de soulever les problèmes lorsqu’ils se présentent?

 
  • Contribue à l’application de votre convention collective 
  • Fournit des preuves que votre équipe de négociation peut utiliser pour négocier une meilleure convention collective

 

Comment trouver votre équipe de consultation

Les équipes de consultation sont répertoriées par organisation sur le site Web de l’IPFPC. Les grands ministères ont souvent de nombreux représentant·es affectés à des régions ou à des portefeuilles spécifiques, mais il y aura au minimum une personne-ressource de l’IPFPC. 

 

Les équipes se réunissent au moins deux fois par an avec les administrateur·rices généraux et d’autres personnes pour soulever de manière proactive les problèmes liés au lieu de travail et chercher des solutions. Les problèmes ne seront pas résolus s’ils ne sont pas portés à leur connaissance par les membres du groupe RE dans leurs ministères. 

 

Notre article sur la promotion professionnelle confère à l’employeur des responsabilités spécifiques en matière de développement et de consultation sur la présence aux conférences et les missions professionnelles par le biais de ces comités. Notre bulletin précédent décrit ce qu’il faut faire si l’on vous refuse d’assister à des conférences


Quand contacter votre délégué·e syndical·e

L’application de la convention collective se fait ministère par ministère, et organisme par organisme. La convention collective n’est que des mots sur une page si nous ne faisons pas pression sur nos gestionnaires pour qu’ils/elles la mettent en œuvre. Les deux principaux mécanismes sont la consultation syndicale-patronale et, en cas d’échec, le dépôt de griefs.

 

Malheureusement, même si nous avons le meilleur libellé dans notre convention collective et même si les gestionnaires principaux sont activement consultés, certains gestionnaires ne respecteront pas toujours la convention. Dans ces cas, nous devons faire respecter la convention collective en déposant des griefs. Si vous avez essayé toutes les autres solutions, veuillez contacter un·e délégué·e syndical·e de votre ministère pour qu’il/elle vous aide à déposer un grief. 


Quand contacter l’exécutif du groupe RE

S’il n’y a pas de délégué·e syndical·e du groupe RE dans votre ministère et que votre délégué·e syndical·e local·e a besoin d’aide pour comprendre ou interpréter nos articles spécifiques, il/elle peut s’adresser à l’exécutif du groupe RE, mais ce sont les délégué·es syndicaux de votre ministère qui vous représenteront et qui feront part des préoccupations plus générales à la direction par le biais de consultations.

 

Si nous voulons démontrer à l’employeur que nous avons besoin de changement, nous avons besoin de votre aide pour identifier les problèmes. Grâce à l’action collective, nous pouvons travailler ensemble pour apporter des changements positifs pour les membres du groupe RE dans l’ensemble de la fonction publique centrale.