L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre équipe de négociation SH a rencontré le Secrétariat du Conseil du Trésor (l’employeur) du 28 au 30 mai 2024 et du 10 au 12 juin 2024. Nous nous attendions à ce que la proposition salariale de l’employeur soit présentée durant la première séance. Cependant, nous n’avons reçu sa position complète qu’au cours de la deuxième séance.

Malheureusement, la proposition salariale de l’employeur était bien en dessous du montant requis pour résoudre les disparités salariales historiques qui continuent de toucher les travailleur·ses de la santé dans la fonction publique fédérale. La proposition salariale de l’employeur n’a même pas commencé à aborder les écarts de rémunération toujours grandissants pour nos membres. Elle a également illustré le peu de préoccupation qu’il a face à des niveaux de dotation désespérément bas et en décroissance, à la dépendance professionnelle et personnelle excessive à l’égard du personnel restant et aux environnements de travail très stressants qui conduisent à l’épuisement professionnel.

Il semble que l’employeur soit d’accord avec le statu quo, mais pas nous! Nous continuerons à exiger de l’employeur qu’il réponde à chacune des préoccupations salariales de notre classification et à faire pression sur lui pour qu’il reconnaisse et valorise le travail que vous accomplissez chaque jour.

Nous souhaitons également présenter les résultats alarmants de notre récent sondage sur le maintien en poste des SH. Un nombre impressionnant de répondant·es (31 %) envisagent de quitter la fonction publique fédérale. Parmi ceux-ci et celles-ci, 56 % envisagent de partir dans les deux prochaines années, dont la moitié prévoit de partir dans l’année à venir.

Quelle est la principale raison invoquée pour expliquer cet exode potentiel? La rémunération. Nous remercions ceux et celles qui ont participé au sondage. Nous avons présenté ces résultats cruciaux à la table de négociations avec l’employeur.

Malgré notre frustration, nous avons conclu nos réunions par une contre-proposition solide, exposant clairement nos demandes et la rémunération que nos membres méritent.

Nous avons prévu d’autres réunions virtuelles avec l’employeur au cours des prochaines semaines et nous restons déterminé·es à négocier une rémunération équitable pour toutes les classifications.

Restez à l’affût pour obtenir plus d’informations sur nos prochaines séances impromptues. Nous vous tiendrons informé·es de l’évolution de la situation après chaque séance de négociation.

L’équipe de négociation du groupe SH, IPFPC