L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

 

Procès-verbal de la réunion des membres actifs

Date : 27 avril 2022

Participant·e·s : Lynn Ohlson, Lynn Huff, Selena Glover, Deborah Gaon, Rene Campbell, Ian Thomas, Adam Fenwick, Christine McDowell, James McGrath

 

Sont absent·e·s : Eric Massey, Sandra Garland, Lori Clace, Terry Hupman

La réunion commence à 7 h 19, heure normale du Pacifique.

Notre secrétaire n’est pas réélu et quitte l’Exécutif. Lynn Huff se porte volontaire pour assumer cette fonction.

Le 10 juin, pour l’équipe de négociation, les professionnel·le·s sont invité·e·s à être présent·e·s afin de donner leur avis.

Élections des membres actifs

Le Groupe décide que les régions nécessitant une représentation sont les suivantes : les Prairies, la Colombie-Britannique, le Yukon, l’Ontario (hors de la RCN) et le Québec.

Nous organiserons une élection pour les Sciences infirmières de tous les autres ministères fédéraux (afin de remplacer Peter Rodrigue) en même temps que l’élection des membres actifs.

Il n’y a aucun ministère sous-représenté, pour l’appel de candidatures de membres actifs.

L’appel de candidatures commencera au cours des deux prochaines semaines, car il faut de 12 à 14 semaines pour achever le processus électoral.

Les personnes peuvent postuler dans les régions suivantes : la Colombie-Britannique, le Yukon, l’Ontario (hors de la RCN), les Prairies et le Québec.

Les nouveaux membres actifs et membres des Sciences infirmières nous rejoindront en octobre 2022, et les titulaires des deux postes de membres actifs exerceront leurs fonctions de 2022 à 2024. Ils ou elles entreront en fonction dès l’annonce des résultats de l’élection. Ce sera probablement vers la fin du mois d’août, compte tenu du délai actuel de 12 à 14 semaines qui est requis pour les élections. En janvier 2025, le nouveau processus général d’élection comprendrait l’élection des postes de membres actifs au cours d’années qui alternent pour chaque poste, en fonction de la mise à jour d’un statut adopté pendant l’AGA d’octobre, à Fredericton (c.-à-d. un poste de membre actif de deux ans, d’avril 2025 à avril 2027, et un poste de membre actif d’un an, d’avril 2025 à avril 2026, avec une réélection en avril 2026). Les mandats des postes de membres actifs seront d’une durée de deux ans jusqu’en octobre 2024, après quoi, en 2025, un poste de membre actif sera élu au cours d’années qui alternent, si cette procédure est adoptée à l’AGA, lors de l’introduction des statuts. Pour clarifier, l’élection actuelle sera pour un mandat de deux ans puis, en 2025, on passera à des élections au cours d’années qui alternent.

Varia

Lynn O. vérifiera si les observateur(-trice)s, à la réunion de l’Exécutif, seront couverts par l’IPFPC, dans le cas où Adam ne serait pas élu. Nous avons besoin que le président de l’équipe de négociation fasse partie de l’Exécutif, qu’il soit élu au Conseil ou non.

Cette question doit être ajoutée à l’ordre du jour de notre réunion de juin.

L’Exécutif va essayer de faire en sorte que cette question soit prévue par règlement plutôt que par statut.

Nous devrons tenir une réunion (probablement virtuelle) de l’Exécutif en septembre, pour l’élection des postes.

AGA

La réunion d’automne aura lieu le 14 octobre 2022, pour l’Exécutif, et l’AGA aura lieu le 15 octobre 2022.

Lynn O. demandera à Sean s’il est prêt à présider l’AGA du 15 octobre.

Elle se renseignera sur la procédure à suivre pour tenir l’AGA à Fredericton.

Négociations :

Les président·e·s de Chapitre participeront aux rondes de négociations qui se tiendront à Ottawa, en juin, alors le budget de l’équipe de négociation couvrira ces coûts.

Il a été décidé que nous organiserions un souper pour Joanne, Colleen et Ginette le vendredi 10 juin 2022.

Nous inviterons également Jerry Saunders. Il couvrira ses frais de déplacement et d’hôtel, tandis que l’Exécutif couvrira le coût de son souper.

Les membres de l’Exécutif qui vivent au Québec réfléchiront à des lieux appropriés.

James a acheté les cartes-cadeaux, comme discuté lors de la dernière réunion de l’Exécutif.

La réunion est levée à 8 h 41, heure normale du Pacifique.