L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

 

Procès-verbal de la réunion no 4 de l’exécutif du groupe SH

2 avril 2022

De 9 h à 15 h (HNE)

En personne et par téléconférence

 

Sont présent(e)s : James McGrath, Ian Shaw, Lynn Huff, Rene Campbell, Lynn Ohlson, Christine McDowell, Deborah Gaon, Selena Glover, Bruno Gagnon, Adam Fenwick, Éric Massey, Peter Rodrigues, Terry Hupman

Sont absent(e)s : Jeremy Mayer, Lori Clace

Négociatrice : Cara Ryan

*Des services de traduction sont offerts.

  1. Mot de bienvenue de la présidente Lynn Ohlson : La réunion commence à 9 h 8.
  1. Adoption de l’ordre du jour : Proposée par Lynn Ohlson, avec l’appui de Selena Glover. La motion est adoptée.

Ajouts : Réunion des président(e)s de sous-groupes : il est nécessaire d’avoir les coordonnées et des informations sur les groupes qui sont encore actifs.

Ajouts de PME pour la négociation.

Eric Massey : recrutement, rétention, argent, lettres – recommandation de l’Exécutif.

  1. Approbation du procès-verbal de la réunion précédente : Proposée par Lynn Ohlson, avec l’appui d’Adam Fenwick. La motion est adoptée.

Approbation du procès-verbal de la réunion de l’équipe de négociation : Proposée par Selena Glover, avec l’appui de Christine McDowell. La motion est adoptée.

Lynn Olsen remercie Lynn Huff de rédiger le procès-verbal et remercie Selena pour son travail sur les statuts.

  1. Affaires découlant des réunions antérieures : Lynn Ohlson parlera à Elizabeth, la nouvelle AA, de la publication des procès-verbaux sur le site web. On discute du format de cette publication.
  1. Points permanents :
  1. Discussion sur les négociations du groupe SH et dernières nouvelles au sujet de la table de négociations des IP, PS et SW : Cara Ryan, Adam Fenwick

L’équipe de négociation se réunit régulièrement et se concentre sur la distribution d’un sondage.

La table centrale se réunira en mai et en juin.

L’objectif est de commencer à rencontrer le CT dès l’automne. Il n’a pas été décidé s’il y aura une table centrale pour cette ronde de négociations.

Nous sommes toujours en train d’élaborer une stratégie sur la façon d’atteindre les membres. Il s’agit plus précisément d’une stratégie de mobilisation pour se connecter aux membres, leur faire part des enjeux et leur faire savoir que nous sommes à la table de négociations. Blitz de groupes de discussion. Ce sera fait d’ici la fin du mois de mai.

Le premier jour d’une formation de deux jours sur la négociation a eu lieu.

Il pourrait être difficile d’amener tous les groupes à la table centrale de négociation.

Nous étions présents lors du premier jour de cette formation. Il s’agit habituellement d’une formation de deux jours.

Il se peut que nous ayons des difficultés à réunir tous les groupes à la table centrale. Par conséquent, il est possible qu’il n’y ait pas de table centrale au sujet des questions monétaires. Quelques groupes ne seront pas présents à cette table.

Le CNS traitera d’autonomie et de solidarité.

En tant que membres de l’Exécutif, nous nous en remettrons à l’équipe de négociation en ce qui concerne la présence à une table centrale.

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise.

Adam : Les dernières négociations ont été les plus fructueuses, pour ce qui est des questions monétaires. Le CT pourrait négocier avec certains groupes et appliquer les résultats de cette négociation aux autres groupes.

Il pourrait y avoir une table non monétaire et une table monétaire (congé parental, télétravail, etc.). Nous prendrons une décision à ce sujet et la soumettrons au CT, qui tranchera.

Éric : Nous avons perdu beaucoup de membres au cours de la pandémie et cela pourrait nous permettre d’avoir un certain poids dans les négociations.

Cara : La rémunération et le télétravail ne seront pas acquis individuellement.

Lynn O. : Nous devons être plus autonomes quant au mode de distribution de l’argent au sein de notre groupe.

En ce qui concerne le télétravail, des lignes directrices sont déjà en place, mais il existe un fossé entre les personnes qui travaillent à domicile et celles qui doivent se rendre au bureau. Les enjeux qui se rapportent au télétravail dépendent de l’attitude du gouvernement, et celle-ci peut être modifiée par l’employeur à tout moment.

Si nous allons à la table centrale, pourrons-nous obtenir une somme d’argent pour régler les problèmes d’inégalité salariale que vivent les groupes sous-payés? Il est difficile de décider s’il est préférable d’aller à la table centrale ou de négocier nous-mêmes...

On avance des arguments en faveur du recrutement et du maintien de l’effectif. Ensuite, on fait des comparaisons et l’on constate que d’autres facteurs seront impliqués et que le fait d’aller en arbitrage peut signifier qu’un groupe non biaisé prendra des décisions quant à ce qu’il estime être juste.

On examine la procédure de description de poste des psychologues et des infirmier(‑mière)s praticien(ne)s (IP) : récemment, la description de poste des psychologues a été finalisée. Les IP ont du travail à faire du côté de l’équité salariale et, espérons-le, ils et elles pourront aussi finaliser leur description de poste.

  1. PE sur la sécurité des infirmier(-mière)s du Nord, les heures de travail et les indemnités de déplacement : Cara Ryan

Point reporté.

6.   Affaires nouvelles :

a.   La réunion des présidents de sous-groupes a été déplacée au mois de septembre en raison du manque de salles disponibles à Ottawa. S’il s’agissait d’une conférence sur la négociation, nous pourrions bénéficier d’un financement de l’IPFPC plutôt que de devoir en assumer le financement.

Nous avons besoin de la confirmation des sous-groupes actifs et de savoir qui est responsable de ces sous-groupes.

Éric M. a envoyé un courriel pour demander qui est responsable de chaque sous-groupe, et il attend une réponse à ce sujet. Il y a maintenant 15 sous-groupes. Le sous-groupe d’Edmonton n’existe plus, et peut-être que celui de Winnipeg connaîtra le même sort.

En raison des échéanciers, il se peut que septembre constitue une date trop tardive pour rencontrer les présidents des sous-groupes, et que l’équipe de négociation décide de les rencontrer plus tôt. Il y aura cependant des problèmes d’hébergement lorsque l’Exécutif se réunira, les 9 et 10 juin. La réunion avec les présidents des sous-groupes devra peut-être être virtuelle, si l’on n’arrive pas à trouver de chambres. Lynn vérifiera auprès de Liz s’il est possible de trouver d’autres chambres dans un autre hôtel. La conférence de négociation serait alors financée par le Comité de négociation.

Nous attendrons de savoir combien de groupes viennent, et nous espérons que la réunion pourra avoir lieu en juin, s’il y a de l’hébergement.

  1. Célébration de la retraite en juin : Lynn a mis en place un processus opérationnel pour inclure les membres retraité(e)s et la reconnaissance des membres de longue date. Nous avons fourni environ 200 $ pour l’achat de cadeaux aux membres qui ont pris leur retraite.

Il y aura un dîner le samedi 11 juin.

Colleen Leinenweber et Ginette Tardif sont ravies d’être incluses dans cette proposition de cadeaux de reconnaissance.

Éric envisage En Rouge, pour le dîner.

La valeur des cadeaux pourrait s’élever à environ 250 $ par membre ou à toute somme qu’autorisent les statuts de l’IPFPC, le cas échéant.

Nous fournirons ces fonds sous forme de cartes-cadeaux MasterCard.

  1. AGA d’automne : L’AGA aura lieu les 14 et 15 octobre 2022. Lieu : Il est possible que Fredericton planifie une activité où elle accueillerait 60 personnes.

On propose de garder l’AGA en septembre afin qu’elle coïncide avec la réunion de l’Exécutif. La motion est adoptée.

  1. Réunions hybrides : Nous devons déterminer le délai nécessaire pour organiser une réunion hybride, c.-à-d. en personne et virtuelle. Il s’agirait de préférence d’une téléconférence, ou sinon, d’une réunion sur Zoom. Nous n’avons pas la capacité de fournir des services de traduction pendant cette réunion. Nous pourrions ouvrir le Zoom à chaque réunion, mais cette option est très coûteuse, pour les réunions hybrides, et aucune organisation de dernière minute n’est possible. L’IPFPC veut éviter les réunions de type hybride, ce qui est curieux, puisque nous sommes toujours aux prises avec la COVID-19... Nous ne pouvons pas justifier cette dépense pour le Groupe. Nous serions en mesure d’acheter un compte TEAMS, puisque nous disposons de l’argent nécessaire.

Zoom est bien supérieur à TEAMS.

  1. Sondage sur les négociations :

Terry suggère qu’on procède à un exercice d’essai du sondage afin d’éliminer certains problèmes. Un document évolutif aiderait peut-être à résoudre les problèmes soulevés par le sondage?

  1. Élection 2022 du groupe NU-ACC :

Une erreur a été commise, car le libellé a été repris de l’élection précédente et inclus dans la présente élection. Il n’y a pas autant d’infirmier(-mière)s aux ACC et ce poste d’Exécutif a été supprimé dans le passé. Il faut refaire l’élection en même temps que celle pour le poste de membre actif. Le poste aux ACC a été pourvu par acclamation et l’élection se déroulera à nouveau. Terry en informera le membre lundi.

Nous pourrons peut-être en discuter pendant une partie de nos réunions de l’Exécutif. Le Comité des élections peut se reporter aux statuts à chaque élection, afin d’être le plus cohérent possible.

  1. Indemnité de repas pour les heures supplémentaires effectuées à domicile :

Dans certains ministères, une indemnité de repas est prévue en cas d’heures supplémentaires effectuées à domicile. L’IPFPC est d’avis que les membres doivent recevoir des indemnités lorsqu’ils travaillent à domicile. Cette question est transmise au Conseil d’administration afin d’être traitée de manière formelle, et cette modification est inscrite à l’ordre du jour du CT.

  1. PME – négociations :

Lynn Huff (MD) participera à l’équipe de négociation.

Deborah Gaoen (VM) : oui.

Selena A. Glover (OP) vérifiera si des personnes sont intéressées par ce poste.

  1. Besoins technologiques de l’équipe de négociation : Quatre ordinateurs portables ont été envoyés à l’équipe de négociation qui les avait demandés.

Leah Munro a renvoyé son ordinateur par la poste. Adam l’a maintenant en sa possession et demande de le garder. Motion adoptée.

  • Microsoft Office pour les membres de l’équipe de négociation : abonnement personnel d’un an.
  • Une motion visant son achat est proposée par Adam Fenwick, avec l’appui de Deborah. La motion est adoptée.
  • Antivirus : Norton? Nous n’avons pas vraiment besoin de ce logiciel.

j.    Publication du procès-verbal de la réunion sur le site web : Cela attendra le retour de Jeremy. Puisque Jeremy a récemment démissionné de l’Exécutif, Lynn H. en discutera à la prochaine réunion de l’Exécutif.

7.   Rapports

a.   Rapport de la présidente :

24 mars : dernière réunion du CC. On assiste à un certain désengagement des membres.

Lea Henshaw se penche sur cette question – proposition soumise au Conseil d’administration – délégué syndical en chef à temps plein – raviver l’intérêt et la participation.

Coordination de la formation à l’intention des délégué(e)s syndicaux(-cales). Virtuelle ou en personne?

Il est difficile de former les délégué(e)s syndicaux(-cales). Cette formation a souvent été déplacée, car aucune région ne s’en occupe en permanence. Il faudra financer les déplacements qui s’y rapportent.

Repas pour la formation virtuelle.

La prochaine réunion du CC aura lieu le 30 avril.

Aucun progrès quant à la plainte de discrimination que nous avons reçue.

Lynn rencontre officiellement Joanne le 13 avril pour discuter des fonctions afférentes à la présidence.

Lynn se rendra à Terre-Neuve en juin pour la réunion du Sous-groupe et l’AGA.

Lynn a discuté avec Joanne de l’usage en matière d’accueil. Le montant pourrait-il être de 500 $ par événement, et pourrait-il y avoir une discrétion présidentielle à cet égard? Si le montant était supérieur à cette somme, il faudrait le soumettre à la table.

On récupère les additions de bar, pour le vin et la bière servis dans la salle de réception.

Lynn accepte de coordonner le tout, pourvu qu’elle ait de l’aide pour le ramassage de la nourriture et des boissons alcoolisées.

  1. Rapport du trésorier :

Il y a 47 455 $ dans le compte bancaire.

Le budget sera approuvé lors de l’AGA.

Le trésorier contactera l’IPFPC pour savoir quel sera notre numéro d’affectation, cette année.

  1. Membres et cotisant(e)s Rand :

Il y a actuellement 3 516 membres du groupe SH, et 504 d’entre eux et elles sont des cotisant(e)s Rand. Un grand nombre de membres ont pris leur retraite ou n’ont pas rempli correctement le formulaire de demande, et certain(e)s ne veulent pas appartenir au syndicat.

  1. Statuts : Stephanie Prochette, concernant le nombre de statuts présentés.

Voir le document sur les statuts.

  1. Consultation :

Bruno envisage de retourner aux réunions de consultation.

Ian : comme il n’est pas libéré, il ne se sent pas prêt à assister aux réunions de consultation locale et régionale. Il y a des rencontres une heure avant chaque réunion, mais il est difficile de se réunir, car les employé(e)s doivent quitter leur travail par postes en sous-effectif.

Les ACC se rencontrent avant les réunions pour discuter des points à l’ordre du jour et des personnes qui feront des présentations.

Les délégué(e)s syndicaux(-cales) seront libéré(e)s pour préparer les réunions syndicales d’une demi-journée aux niveaux local et régional.

  1. Communications :

Il ne se passe pas grand-chose pendant la pandémie. Une fois que nous aurons la liste des membres, il sera plus facile de mobiliser les membres et de les contacter.

Nous avons un compte Facebook, mais n’avons aucune autre plateforme. Grâce à ce compte, les gens de l’ensemble du pays sont informés des enjeux qui concernent les divers groupes.

  1. Délégué(e)s syndicaux(-cales) :

Rien de nouveau. Nous avons des cadeaux pour l’AGM : stylos, socles pour iPad-15, lunettes.

La formation des nouveaux(-velles) délégué(e)s syndicaux(-cales) accuse du retard.

  1. Sous-groupes :

Il y a 15 sous-groupes et il y en aura peut-être 13, car 2 pourraient devenir inactifs. Nous sommes en attente d’une confirmation à cet égard.

Selena suggère que la présidente se rende sur place pour essayer de les mobiliser.

  1. Élections Selena est élue par acclamation. Le 22 avril, nous connaîtrons l’identité des autres personnes élues.

L’appel de candidatures de membres actifs sera lancé après la fin des élections. La réunion pour les postes de membres actifs aura lieu le 27 avril.

  1. Coordonnateur de l’AGA

Rien à signaler.

  1. Articles promotionnels :

Nous avons encore un certain nombre d’articles promotionnels, par exemple, des stylos. Nous en discuterons avant l’AGA, si elle a lieu en personne.

  1. Orientation :

Il n’y a pas de nouveaux membres à orienter. Selon les résultats des élections, s’il y a deux nouveaux Exécutifs, il y aura une présentation plus formelle.

Il pourrait y avoir des informations sur nos disques partagés concernant l’orientation, par exemple, au sujet des règles de Robert, des fonctions des membres de l’Exécutif, de la conduite lors des réunions et des responsabilités.

Nous devrons prévoir de nouveaux ordinateurs pour les nouveaux(-velles) membres.

8.   Varia et tour de table

La présidente de l’IPFPC pourrait fournir une lettre de mandat claire qui serait envoyée au ministre de la Justice, aux gestionnaires et aux commissaires concernant les écarts salariaux et les besoins non satisfaits de nos membres.

Le groupe SH représente 6 % de l’IPFPC; par conséquent, nous ne sommes pas visibles et nos problèmes ne sont pas résolus. Il y a des écarts salariaux au sein du Groupe. Les professionnel(le)s de la santé qui sont membres d’autres groupes ne sont pas identifié(e)s.

Jen fait du lobbying en notre nom, par exemple, en envoyant des lettres aux député(e)s. Demandez-lui de venir à la table de négociations afin de lui communiquer ce dont nous avons besoin.

Tour de table : Peter se questionne au sujet du retour au bureau. Il estime qu’il s’agit d’un problème de consultation plutôt que d’Exécutif. Chaque ministère a carte blanche et nous n’avons aucun recours.

Terry : un membre a été obligé de rapporter son ordinateur à la maison tous les soirs; il a négocié une mutation dans un autre ministère, tandis que le gestionnaire est resté. D’autres sont priés de rapporter leurs ordinateurs à la maison en raison d’un manque d’espace au bureau.

En vue du retour au travail, il faut que l’employeur prenne des mesures d’adaptation pour les employés.

 

La séance est levée à 15 h 4.