Le 6 juillet 2017, l’Institut professionnel et l’employeur ont signé la convention collective du groupe SH. Le Groupe a signé sa convention collective après avoir ratifié, en mars 2017, l’entente de principe qu’il avait conclue en décembre 2016. L’employeur disposera ensuite de 120 jours pour mettre en œuvre le versement rétroactif du salaire.
Nous avons aussi réalisé d’importants gains pécuniaires et non pécuniaires pour plusieurs professions de notre groupe.
Nous avons réalisé d’importants gains non pécuniaires, à savoir :
- Plusieurs articles comportent une définition élargie du terme « famille » pour reconnaître les réalités de la vie familiale moderne d’un grand nombre de nos membres;
- Il y a moins de restrictions sur l’utilisation du congé pour obligations familiales;
- Des améliorations ont été apportées au congé personnel et à la façon de l’utiliser.
Fait important, nous avons conclu un protocole d’entente (PE) sur la protection et la sécurité des membres qui assurent des services de soins de santé dans les communautés éloignées ou isolées.
Sur le plan pécuniaire, nous avons réussi à faire bouger l’employeur, qui proposait initialement une augmentation économique générale de 0,5 % qu’il a fini par porter à 1,25 % par année. Tous nos membres profiteront de cette augmentation. Comme l’accord a une durée de quatre ans, l’augmentation économique générale s’appliquerait à compter de septembre 2014 et les membres recevraient un salaire rétroactif correspondant aux dernières années de travail.
Outre l’augmentation économique, nous avons réalisé d’autres gains financiers propres à chaque profession.
Nous croyons avoir obtenu la meilleure entente possible compte tenu du fait que cette ronde de négociations a été très difficile.
Comme le groupe compte neuf professions, il est difficile de réaliser des gains pour tous en ce qui concerne les questions salariales propres à chaque groupe. De toute évidence, il nous reste du travail en faire en vue de la prochaine ronde; nous devons continuer à insister auprès du CT pour obtenir d’autres améliorations.
L’Institut remercie les membres de leur solidarité et de leur appui tout au long de ces difficiles.
Malgré les grands progrès que nous avons réalisés, il nous reste encore beaucoup de travail à faire. En effet, pour de nombreux membres, les négociations se poursuivent. L’Institut continuera de se battre corps et âme pour apporter des améliorations à la convention collective pour le compte de tous ses membres. Il est important que les membres continuent de faire front commun en toute solidarité pour s’appuyer mutuellement. Notre unité fait notre force.
Assise :Joanne Bouchard (présidente du groupe SH), Debi Daviau (présidente de l’IPFPC), Baxter Williams (Conseil du trésor), Zia Proulx (Conseil du trésor)
Debout, deuxième rangée, de gauche à droite : Colin Muise (SH), Ginette Tardif (SH), Howard Njoo (Conseil du trésor), Adam Sylvester (Conseil du trésor), Lynn Ohlson (SH)
Troisième rangée : Jean-Paul Leduc (négociateur de l’IPFPC), Eric Massey (SH), Bruno Gagnon (SH), Rick Smith (SH), Jeff Whitehead (SH), L. Col. Melissa Brooks (Conseil du trésor), Yves Beaupré (Conseil du trésor), Jennifer Hamilton (Conseil du trésor), Bonnie Beach (Conseil du trésor)