L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’équipe de négociation du groupe SP se fraie un chemin à travers le chaos, en centrant son action sur l’obtention d’un meilleur accord pour les membres.

Deux mois se sont écoulés depuis notre dernière rencontre (entre le Conseil du Trésor et l’équipe de négociation du groupe SP), et la période de négociation collective a été très chargée — c’est le moins qu’on puisse dire! Les rapports de la Commission de l’intérêt public (conciliation) d’un certain nombre de groupes de l’AFPC ont été publiés, plusieurs groupes de l’ACEP sont en cours de médiation et tous les groupes principaux de l’Institut négocient activement avec le Conseil du Trésor. Toutes les composantes de l’IPFPC s’efforcent de vous offrir la meilleure offre possible.

Et maintenant, parlons de l’éléphant dans la pièce. Nous l’appelons George. George ne nous écoute pas vraiment, même si cela lui faciliterait la vie à long terme.

Quoi? Ce n’est pas ce que vous vouliez dire?

Oh... OK... Désolé George.

Retour au bureau (RAB)

Le fait de forcer le personnel à retourner sur son lieu de travail sans justification (ou même sans garanties sur le plan de la santé et la sécurité) témoigne d’un manque de confiance et de respect. Les régimes de travail souples sont essentiels pour que la fonction publique puisse s’adapter au changement et conserver les meilleurs talents comme vous. L’IPFPC continue de se battre pour un retour au plan de bureau qui soit sûr, flexible et basé sur le principe de la « présence justifiée ». 

Le télétravail n’est pas un sujet qui fait l’objet de discussions aux tables des groupes individuels. Comme nous l’avons mentionné dans notre précédente communication, le télétravail est plutôt traité à la Table centrale. La Table centrale et le Conseil du Trésor ont échangé leurs propositions le 13 janvier. Vous pouvez voir les propositions de la Table centrale et suivre l’évolution des discussions sur les questions qui y sont abordées ici

Négociations du groupe SP

Nous sommes maintenant passés de la phase initiale de la négociation, qui consiste principalement à échanger des propositions et des explications de base, à la phase intermédiaire, où nous essayons de comprendre les priorités du Conseil du Trésor et de trouver des propositions mutuellement bénéfiques. Lorsque l’autre partie est excessivement rigide, lente et/ou dogmatique, les négociations peuvent se révéler difficiles. C’est un mélange de Go Fish, Mastermind et Calvinball, le tout joué en même temps. C’est là que le fait d’avoir un large éventail d’expériences et d’antécédents dans l’équipe est vraiment utile. Nous voyons tous les choses d’une manière différente, et bien souvent, c’est un commentaire ou une question d’un membre de l’équipe qui nous aide à voir les choses sous un jour radicalement différent.

L’inflation frappe durement. 

Il est essentiel que nos membres soient payés à un taux qui reflète à la fois la valeur de leur travail et la montée en flèche du coût de la vie. Les membres du groupe SP sont instruits, talentueux, passionnés et engagés dans leur travail. Le gouvernement a maintes fois vanté la valeur de la science dans les politiques et les décisions gouvernementales. Le travail de nos membres est essentiel à la santé et au bien-être de la population canadienne. Nous méritons un accord qui représente cette valeur, et nous sommes prêts à nous battre pour l’obtenir.

AGA du groupe SP

Au moment où ce courriel vous parviendra, l’AGA du groupe SP aura lieu dans quelques semaines seulement. Il y aura un panel d’experts en négociation collective regroupant Enzo Barresi (président de l’équipe de négociation du groupe SP), David Griffin (négociateur du groupe SP et de la Table centrale) et David Yazbeck (directeur des Relations de travail nationales). Si vous avez des questions ou des commentaires, adressez-vous à votre délégué à l’AGA, inscrivez-vous pour suivre la diffusion en continu ou, comme toujours, adressez-vous à votre équipe de négociation.

Quelques réflexions :

  1. Lisez les rapports de la CIP. 
    1. Groupe TC (lien français : https://decisions.fpslreb-crtespf.gc.ca/fpslreb-crtespf/d/fr/item/521000/index.do
    2. Groupe SV (lien français : https://decisions.fpslreb-crtespf.gc.ca/fpslreb-crtespf/d/fr/item/521003/index.do?q=590-02-44771
    3. Groupe EB (lien français https://decisions.fpslreb-crtespf.gc.ca/fpslreb-crtespf/d/fr/item/521007/index.do?q=590-02-44770) Ils jettent un regard intéressant sur ce qui se passe lorsque les négociations vont de travers, et nous donnent une idée de ce que les conseils d’administration recherchent si nous nous retrouvons devant l’un d’eux.
  2. Les comptes rendus aléatoires sur Teams ou Zoom au milieu d’une réunion, c’est nul.
  3. Mon bureau en désordre; merci à la personne qui a inventé la fonction permettant de flouter l’arrière-plan flou dans Teams et Zoom!