L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Infolettre n° 5

 

Salutations de l’exécutif du groupe SP!  Nous espérons que nos membres SP ont participé à la récente AGA nationale de l’Institut, au cours de laquelle nous avons réussi à faire entendre la voix des membres SP. Nous avons un nouveau président de l’Institut, Sean O’Reilly, et nous nous réjouissons de travailler avec les nouveaux dirigeant·es élu·es.

 

Représentant·es du groupe SP à l’AGA nationale de l’Institut

 

SP1

 

Nous tenons à féliciter les délégué·es syndicaux de l’année, qui ont travaillé dur pour servir nos membres :

https://pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/aga/2024/hommage-aux-delegues-syndicaux-de-lannee

 

Le Rapport de la présidente 2024 est disponible ici : https://pipsc.ca/about/governance/agm/2024/presidents-evaluation-report-2024

 

 

Profil de Yvonne James, Ph.D, négociatrice du groupe SP

Yvonne est négociatrice du groupe SP de l’IPFPC. Yvonne a commencé à travailler avec l’IPFPC en tant qu’agente de recherche sur Les femmes en science, où elle a soutenu des projets menés par les membres sur la promotion de l’égalité des genres dans les sciences du secteur public fédéral. Elle a rejoint l’équipe des négociations en 2022 et a depuis travaillé avec plusieurs groupes du secteur public fédéral, notamment les groupes SP et RE ainsi que la table centrale de l’IPFPC. Forte d’une solide expérience en matière de relations du travail, de règlement de différends et de questions relatives à la main-d’œuvre, elle est ravie de continuer à travailler avec le groupe SP en tant que négociatrice. Lorsqu’elle ne travaille pas à l’amélioration des conventions collectives et à la lutte pour les relations du travail, on peut la trouver en train de jouer au hockey, de profiter de la vallée de l’Outaouais ou de s’occuper de ses trois enfants et de son labrador noir. 

 

SP2


Activité: Portes ouvertes de l’Institut des sciences de la mer, du Centre géoscientifique du Pacifique et de la Garde côtière canadienne
Soumis par Kaz Shimamura, délégué, groupe SP

Niché dans le décor paisible de la baie Patricia à North Saanich sur l’île de Vancouver, notre établissement abrite une équipe dévouée à la recherche géoscientifique, à l’océanographie, à la navigation maritime essentielle et aux opérations de la Garde côtière.

Le samedi 8 juin 2024, de 9 h à 16 h, nous avons organisé une journée portes ouvertes à l’Institut des sciences de la mer en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO), Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Garde côtière canadienne. Cet événement a été une formidable occasion pour le public de découvrir nos établissements, de se plonger dans le monde de la science et de rencontrer les équipes dévouées qui sont à l’origine de notre travail. Les participant·es ont pu découvrir nos expositions scientifiques, assister à des séminaires novateurs et à des activités pour enfants, et visiter le Sir Wilfrid Grenfell, un navire de la Garde côtière.

Plus de 2 000 personnes s’y sont rendues et de nombreux membres de notre personnel, y compris des membres de l’Institut, se sont engagé·es auprès du public en tant qu’ambassadeur·rices, facilement identifiables par leur t-shirt bleu. L’IPFPC et l’AFPC ont joué un rôle de soutien essentiel en veillant à ce que nos ambassadeur·rices restent hydraté·es et énergisé·es grâce à des boissons fraîches et des collations en cette chaude journée. Le public s’est montré très intéressé par une nouvelle journée portes ouvertes l’année prochaine. Toutefois, en raison des efforts considérables nécessaires à la planification et à la préparation, nous prévoyons d’organiser le prochain événement dans quelques années. Notre dernière journée portes ouvertes en 2017 a également connu une participation similaire.

 

SP3

SP4


Exercer son droit démocratique
Soumis par Bryan Van Wilgenburg, président du groupe SP

La politique nous concerne tous, que nous nous y intéressions ou non. Historiquement, la plupart des Canadien·nes ont bénéficié d’une ère de progrès progressifs et de paix relative, au point de la considérer comme acquise. Aujourd’hui, d’innombrables choses se disputent notre attention : les ami·es, la famille, les divertissements sans fin, les médias sociaux et, bien sûr, la reconstruction continue des Canadiens de Montréal.

Alors que les médias nous incitent souvent à nous inquiéter ou à avoir peur, nous pouvons avoir l’impression que les choses s’arrangent généralement, plus ou moins bien (sauf la reconstruction). Ce sentiment de stabilité a pu conduire certaines personnes à se désintéresser de la politique, à devenir apathiques ou cyniques. Pourtant, l’histoire nous rappelle que les décisions politiques peuvent avoir des conséquences profondes et dramatiques. De petits changements peuvent affecter profondément les individus, tandis que dans certaines conditions, ils peuvent déclencher des bouleversements socioéconomiques importants, voire des guerres. Compte tenu du nombre de variables et du pouvoir d’amplification des médias, l’effet papillon joue.

La politique des pays voisins aura sans aucun doute des conséquences sur nous, mais nous n’avons que peu de contrôle sur ses résultats. Ce que nous pouvons influencer, en revanche, ce sont les décisions prises dans notre propre pays. Nous devons saisir cette occasion et ne pas sous-estimer le potentiel transformateur de nos gestes.

Les fonctionnaires peuvent être politiquement actifs dans des limites bien définies. Comme indiqué au paragraphe 113(1) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (L.C. 2003, ch. 22, art. 12 et 13) :

« Les fonctionnaires peuvent se livrer à des activités politiques, sauf si celles-ci portent ou semblent porter atteinte à leur capacité d’exercer leurs fonctions de façon politiquement impartiale. »

Continuons à parler de ce que cela signifie et à tirer profit de notre capacité à influencer le changement là où il est le plus important.

 

Diffusion d’avertissements météorologiques par des météorologues
Soumis par David Neil, météorologue chargé de la préparation aux alertes

Je m’appelle David et j’ai l’honneur de présenter à mes collègues membres du groupe SP de l’IPFPC mon poste en tant que météorologue chargé de la préparation aux alertes au sein du Service météorologique du Canada. Comme le titre l’indique, une grande partie de mon travail porte sur la préparation aux événements météorologiques importants. L’une de mes principales tâches consiste à collaborer avec les partenaires de Terre-Neuve-et-Labrador chargés de la gestion des situations d’urgence et des infrastructures essentielles, afin de veiller à ce qu’ils/elles soient bien informé·es des phénomènes météorologiques dangereux susceptibles d’avoir des répercussions négatives sur la province. Il s’agit de communiquer des informations météorologiques à ces groupes bien avant les événements météorologiques qui devraient donner lieu à des alertes météorologiques. En outre, pour les tempêtes les plus importantes, j’organise des séances d’information météorologique virtuelles à l’intention de ces groupes et des administrations municipales dans les zones qui seront les plus touchées, afin que ces gens disposent d’un maximum d’informations pour la prise de décision et les préparatifs. Mon travail avec les gestionnaires des situations d’urgence ne se limite pas à l’actualité ou aux intempéries. J’organise également des réunions d’information avant les saisons d’hiver et d’été, et j’ai fourni des scénarios météorologiques pour des exercices de gestion des situations d’urgence. Cela m’a donné une grande perspective sur les opérations quotidiennes de mes partenaires et m’a permis d’apprécier davantage l’incidence de la météo sur la gestion des urgences et sur le public en général.

À ce titre, je suis également chargé de répondre aux demandes des médias concernant la météo. Il s’agit principalement d’événements météorologiques touchant Terre-Neuve-et-Labrador, mais j’ai répondu à des demandes concernant presque toutes les autres provinces du Canada, en anglais et en français. La plupart de ces demandes concernent une tempête ou un événement météorologique précis et, en fonction de la gravité potentielle de l’événement, l’intérêt des médias peut commencer à se manifester plusieurs jours avant le moment prévu pour son déclenchement. Pour les systèmes tropicaux en particulier, le nombre de demandes peut être très élevé. Toutefois, j’ai la chance de travailler avec une équipe très dévouée de météorologues chargés de la préparation aux alertes et de météorologues opérationnels dans la région de l’Atlantique et dans tout le pays, pour veiller à ce que nous répondions à ces demandes et à ce que le plus grand nombre possible de Canadien·nes reçoivent des informations météorologiques essentielles.

L’une des réalisations les plus gratifiantes de ma carrière comme météorologue chargé de la préparation aux alertes a été la co-organisation de la seule étape canadienne de la tournée de sensibilisation aux ouragans de la côte est 2017, à Gander, avec quelques collègues météorologues de la région de l’Atlantique. Lors de cette visite, le public a été invité à pénétrer à l’intérieur de deux avions utilisés par l’U.S. Air Force et la National Oceanic and Atmospheric Administration pour observer et mesurer les ouragans.

Au cours de ces dernières années, mon poste de météorologue chargé de la préparation aux alertes m’a donné de nombreuses occasions d’entrer en contact avec des personnes d’horizons très différents sur la météo et ses conséquences, et c’est ce qui rend cet emploi si gratifiant.

sp5

Formulaire de candidature du groupe SP

Connaissez-vous un·e membre SP qui s’est surpassé·e pour fournir des informations ou mobiliser les membres?  Si c’est le cas, n’hésitez pas à soumettre sa candidature pour qu’il/elle soit reconnu·e ici :

https://pipsc.ca/fr/groupes/sp/programme-de-prix-de-reconnaissance-du-groupe-sp-0

Sensibilisation des cotisant·es Rand
Soumis par Tanya Evans, coordonnatrice des communications, groupe SP

En ce moment, il est plus important que jamais de veiller à ce que les employé·es soient inscrit·es en tant que membres de l’Institut afin de s’assurer que tout le monde reçoive des informations opportunes sur les négociations et toutes les questions qui nous concernent, telles que le système de paye Phénix et le RAB.

Voici comment trouver votre numéro de membre de l’Institut :

https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/demande-adhesion

Si vous n’êtes pas encore membre de l’Institut, ou si vous connaissez un·e nouvel·le employé·e sur votre lieu de travail qui n’est peut-être pas encore membre, consultez ce site :

https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/demande-adhesion

L’adhésion à l’Institut offre de nombreux avantages! L’IPFPC travaille pour vous afin de négocier de meilleures conditions de travail et vous défend au besoin. 

Vous profitez de ces avantages en étant membre d’un syndicat :

 

§     Communiqués de presse et avis sur des questions concernant les fonctionnaires

§     Aide de délégué·es syndicaux et d’agents des relations du travail (ART) pour obtenir des informations et échanger à propos de préoccupations

§     Invitation à des activités nationales, régionales, de groupe, de chapitre et de sous-groupe de sensibilisation, d’apprentissage et sociales

§     Droit de vote dans les affaires syndicales

§     Accès au centre d’apprentissage de l’Institut : https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/apprentissage       

§     Programme de bourses d’études de la Fondation Héritage de l’IPFPC

 

Vous avez également accès à ServicePlus, un groupe d’achat spécial qui vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels et de réaliser des économies sur un large éventail de biens et de services, comme des hôtels, des vols, des forfaits de téléphone, des produits de vente au détail et des produits d’assurance.  Pour plus d’informations sur ServicePlus, cliquez ici :

https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/serviceplus

Rappel aux membres actif·ves de rejoindre le clavardage actif du groupe SP

Souhaitez-vous vous engager davantage dans le groupe SP et dans l’ensemble de l’Institut?  Nous encourageons les membres à créer une adresse courriel de l’Institut et à participer à la conversation.  Vous pouvez demander une adresse courriel ici :

https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/courriel

 

Lorsque vous aurez obtenu votre adresse courriel unique de l’Institut, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante Ask_sp@pipsc.ca et nous vous intégrerons au clavardage du groupe.

 

Vous pouvez également communiquer directement avec l’exécutif du groupe SP en nous envoyant un courriel. Vos questions et commentaires sont les bienvenus : Ask_sp@pipsc.ca

 

Calendrier téléchargeable 2024-2025 de l’Institut

Certain·es membres ont demandé des calendriers de bureau de l’Institut. Une copie peut être téléchargée et imprimée à partir du site Web de l’Institut :

https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/calendrier-telechargeable

 

Coin lecture - Les pensions continuent d’être au centre des préoccupations et le débat sur le surplus des caisses de retraite de la fonction publique a commencé. Que pensez-vous qu’il faille faire du surplus des caisses de retraite? Consultez le débat ici : https://policyoptions.irpp.org/magazines/november-2024/public-service-pension-surplus-options/

 

Vous avez une anecdote sur le travail des membres SP que vous aimeriez partager avec nous? Veuillez envoyer un courriel à Tanya : tanya@pipsc.ca

 

Nous nous réjouissons de travailler avec vous dans les mois à venir!

 

Tanya Evans,

 

Coordonnatrice des communications pour le Comité exécutif du groupe SP