L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion de l’exécutif du sous-groupe du 50, rue Victoria (27 juillet 2022)

Sont présents : Marcel Beaudoin, Jay Fothergill, Céline Fletcher, Hassan Bayaa, Reginald Linco, Adel ElHamad, Mary Murphy et Akid Azfar

 

Ordre du jour

1.      Adoption de l’ordre du jour

2.      Modifications apportées au procès-verbal précédent

a.      Il est nécessaire de changer la date du 25 mai pour celle du 23 juin.

b.      Dans la version anglaise, il faut remplacer « Stewart » par « Steward ».

3.      Points de suivi du procès-verbal de la réunion précédente

a.      L’annonce officielle de la nomination d’Akid à titre de délégué syndical a été envoyée; son nom a été ajouté au site Web de l’IPFPC. Remarque : les déléguées syndicales et délégués syndicaux de l’IPFPC ne sont pas tenus de ne représenter qu’un groupe, qu’une région ou qu’un sous-groupe; elles et ils peuvent représenter tous les membres de l’IPFPC.

b.      Remboursement des repas à domicile

                                                    i.     Nous pouvons soumettre des reçus pour l’obtention de repas à domicile pendant les réunions syndicales virtuelles et être remboursés.

                                                   ii.     Il reste à préciser la procédure de remboursement. La première possibilité consisterait à envoyer les reçus à Mary et à obtenir un chèque, tandis que la seconde possibilité consisterait à soumettre les dépenses par le biais de Concur et à obtenir un remboursement de l’IPFPC.

                                                  iii.     Point de suivi : Marcel doit clarifier la procédure de remboursement de l’IPFPC et préciser si cette procédure s’applique aux réunions de l’Exécutif uniquement ou à toute réunion liée au syndicat, comme les dîners d’information.

4.      Espace syndical à l’étage commercial

a.      Nous continuerons d’utiliser l’espace C105.

b.      Si cet espace n’est pas disponible, un autre espace nous sera attribué.

c.      Nous avons demandé au chef de projet de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) de s’assurer que nous disposions d’un espace avant le bureau de la sécurité. Ainsi, ce sera plus facile de faire venir des personnes de l’extérieur dans le bâtiment pour assister à des réunions et à d’autres fins.

 

 

5.      Renseignements au sujet de la formation obligatoire sur le racisme

a.      Formation autoguidée;

b.      Séance en direct sur Zoom plus tard dans l’année;

c.      Les formations seront offertes par vagues;

d.      Même séance pour toutes les personnes qui y participent;

e.      À un moment donné, tout le monde aura un lien d’inscription, pour suivre la formation.

6.      Envoi d’un observateur à l’AGA de l’IPFPC

a.      Hassan assistera à l’AGA à titre d’observateur parrainé.

b.      Marcel et Akid y assisteront à titre de délégués syndicaux.

7.      Le point sur les négociations

a.      Nous avons soumis des demandes au Conseil du Trésor.

b.      Elles sont en cours de traduction. Lorsqu’elles auront été traduites, nous les partagerons aux membres.

c.      Le Conseil du Trésor veut tenir une réunion virtuelle, mais nous demandons une réunion en présentiel pour que les négociations soient efficaces.

d.      Espace réservé au travail à domicile dans les demandes : nous voulons avoir quelque chose à ce sujet, dans la convention collective.

e.      Notre PDG s’est engagé à maintenir les ententes qui avaient été conclues avant la pandémie, en ce qui concerne le travail à domicile.

f.       Nous voulons nous assurer que les éléments relatifs au travail à domicile qui sont intégrés à la convention collective ne retirent pas la flexibilité dont nous disposons actuellement, en matière de travail à domicile.

8.      Dîners d’information : ce sujet est reporté à la prochaine réunion.

9.      AGA du 50, Victoria

a.      Date et heure provisoires : 7 décembre à midi

b.      La planification de l’espace et de la nourriture dépend de l’accès au 24e étage.

c.      Point de suivi no 1 : Marcel demandera à Virginie si nous continuerons d’avoir accès à l’espace qui se trouve au 24e étage, surtout pour les activités syndicales.

d.      Point de suivi no 2 : Marcel doit obtenir des éclaircissements sur le remboursement des frais de nourriture des membres, si nous tenons une AGA virtuelle.

10.   La prochaine réunion aura lieu le mercredi 14 septembre à midi.

11.   Tour de table

o   Point de suivi : Reginald vérifiera si tous les procès-verbaux des réunions ont été envoyés au bureau de l’IPFPC à des fins de traduction.