L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe SP d’Halifax

Assemblée générale annuelle de 2018

Institut océanographique de Bedford

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

20 juin 2018

L’assemblée commence à 17 h 30 par un repas servi par MC Food Service Solutions.

Après le repas, à 17 h 45, le président du Sous-groupe, Patrick Potter, ouvre la séance.

L’ordre du jour de la soirée est adopté à l’unanimité. Le procès-verbal de l’AGA du sous-groupe précédent est également approuvé tel quel.

  • Rapport financier
  • Budget de 2018
  • Élection des membres de l’Exécutif
  • Plan de remplacement des congés de maladie — les dernières nouvelles

Mot de bienvenue du président — Patrick Potter

Le président du Sous-groupe, Patrick Potter, souhaite la bienvenue aux délégués et présente un rapport sur les activités du Sous-groupe au cours de la dernière année. Le rapport fait état de diverses activités organisées par le Sous-groupe (p. ex. fêtes de Noël en famille, contribution à une couronne du Jour de deuil, diverses séances de mobilisation).

Le président indique qu’il ne se représentera pas aux élections du Sous-groupe pour le poste de président, mais qu’il souhaite plutôt se porter candidat au poste de secrétaire-trésorier. Il termine son rapport en remerciant les exécutifs actuels et antérieurs du Sous-groupe pour leurs conseils et leur appui pendant son mandat.

Rapport financier — Jim McMillan

Le trésorier, Jim McMillan, présente les états financiers de 2017. Motion pour accepter le rapport proposée par J. McMillan et appuyée par P. Potter. Adoptée à l’unanimité.

Budget 2018 du Sous-groupe — Jim McMillan

Le trésorier présente le budget de 2018; motion proposée par J. McMillan, appuyé par M. Phillips.

Jim McMillan suggère que le Sous-groupe offre un cadeau aux membres SP qui prennent leur retraite. On s’interroge quant au montant et au nombre de départs à la retraite prévus et si le Sous-groupe en aurait les moyens financiers. Une étude démographique est suggérée pour pouvoir prévoir l’impact que cette politique aurait sur les finances du Sous-groupe. Jim McMillan, appuyé par Patrick Potter, propose que le Sous-groupe appuie la suggestion.

Deux amendements au budget proposé sont approuvés et entraînent une réduction des dépenses budgétaires de 700 $.

Le budget du Sous-groupe de 2018 est adopté, tel que modifié, à l’unanimité.

Élections du Sous-groupe — Comité des élections : Chris Jauer et Michelle Phillips

Chris Jauer et Michelle Phillips forment le comité électoral chargé de superviser les élections de l’exécutif du Sous-groupe : Les postes suivants sont à pourvoir par voie d’élection :

  • Président
  • Vice-président
  • Secrétaire-trésorier
  • 4 postes de membre actif

Le Comité des élections présente les candidatures qu’il a déjà reçues pour chaque poste et accepte les candidates proposées sur place à l’AGA.

Les résultats sont les suivants (tous sont élus par acclamation) :

Présidente — Leslie Nasmith

Vice-président — Jim McMillan

Secrétaire-trésorier — Patrick Potter

Membres actifs : Daphne Themelis, MPO; Scott Coffen-Smout, MPO; Shelly Curlew, SC

Les autres membres actifs ont encore une année de mandat : Chris Jauer, RNCan; Lee Titus, ECCC; Jeremy March, ECCC ; Sharon Noel, SC.

Les membres suivants quitteront l’Exécutif : Wendy Sanford, ECCC ; Michelle Phillips, SC, Shannan Murphy, MPO.

Le point sur le programme de mieux-être des employés — Patrick Potter

Patrick Potter donne un aperçu du Programme de soutien et de mieux-être des employés. Une discussion suit, au cours de laquelle les membres expriment certaines réserves quant à certains détails. Notamment : La négociation collective pour cet avantage pourrait entraîner des iniquités; un manque de confiance dans la capacité du Conseil du Trésor à gérer les changements électroniques.

On s’entend généralement pour dire qu’un dîner d’information sur le sujet devrait avoir lieu sous peu.

L’assemblée est levée à 19 h.