7. Rapport du Comité des élections :
Denis (en tant que président) présente le rapport du Comité des élections :
(1) Après trois appels de candidatures, les trois membres suivants sont élus par acclamation à la réunion de ce soir :
Tanya Evans
Timothy Powers
Eric Crawford
(2) Denis présente le nouvel exécutif du sous-groupe SP (à partir de l’AGA de ce soir) :
Tanya Evans (jusqu’en janvier 2022)
Denis Semail (jusqu’en janvier 2021)
Timothy Powers (jusqu’en janvier 2022)
Kathy Kerr (jusqu’en janvier 2021)
Sammy Li (jusqu’en janvier 2021)
Eric Crawford (jusqu’en janvier 2022)
Judy Hartman (jusqu’en janvier 2021)
Denis explique que, comme par le passé, les titulaires des postes de président, de vice-président, de secrétaire, de trésorier et de membres actifs seront déterminés lors de la première réunion du nouvel Exécutif du Sous-groupe.
Tanya Evans contactera le nouvel Exécutif pour indiquer la date et le lieu de la première réunion de notre Exécutif de Sous-groupe.
SOUPER SUIVI DES ALLOCUTIONS DES CONFÉRENCIERS INVITÉS :
Présentation de Robert Nissen :
Il a terminé ses études supérieures à l’Université de Toronto et indique que son expertise comprend l’étude des nuages et la prévision des incendies de forêt. Il travaille au Service météorologique du Canada. Sa présentation comprend des informations sur la détection des panaches, les radars météorologiques et la science de la qualité de l’air. Il y a ensuite une discussion sur les transparents, qui comprennent des photos des incendies de forêt dans la vallée d’Elho (au nord de Vancouver en 2015), à Fort McMurray en 2016, des incendies de forêt en Colombie-Britannique en 2017-2018 et d’incendies majeurs en Alaska, au Yukon, dans le nord de l’Alberta et en Saskatchewan. Il souligne que la fumée a un impact sur la qualité de l’air. Il est nécessaire de disposer de prévisions précises sur les panaches de feu, afin que les gens puissent se préparer. La prévision des incendies de forêt est une tâche difficile.
Présentation par Rob MacDonald, directeur régional de la Colombie-Britannique
Rob McDonald travaille à Transports Canada depuis 32 ans. Il est le directeur régional de l’IPFPC pour la Région de la Colombie-Britannique. Il dit que l’une des meilleures choses qu’il ait jamais faites a été de se joindre à l’IPFPC et d’en devenir un membre actif. Il exhorte les membres à transmettre et à partager leurs histoires (Bien mieux ensemble), à contrer les mythes sur la fonction publique. Il note que les conventions collectives récemment signées sont révolutionnaires. C’est la toute première fois que la violence familiale est couverte par une convention collective. Nous espérons que les membres n’auront pas besoin d’invoquer ces dispositions, mais elles sont prévues dans la convention collective, si besoin est. La définition de la famille (pour le congé de décès) a été élargie. Le congé pour les soins d’un membre de la proche famille a également été élargi pour inclure les personnes non apparentées. Heures de voyage (rallongées à 15 heures). La consultation sur Milieu de travail 2.0 est désormais intégrée à la convention collective. La convention collective, y compris les nouvelles dispositions, est un ensemble de droits qui ont été négociés et convenus. Des dispositions sont prévues pour le développement personnel des PC. Le seul groupe de l’Institut qui n’a pas encore conclu de convention est celui des CS. Rob décrit le processus de négociation. Les prestations de soins dentaires et de soins médicaux sont négociées par le CNM (Conseil national mixte de tous les syndicats), et non par des conventions collectives individuelles. Même chose pour l’indemnité de déplacement (elle est négociée par le Conseil national mixte). Rob présente un résumé des avantages du «nouveau Programme de soutien au mieux-être des employés» (proposé pour remplacer le système actuel de congé de maladie). Il présente les grandes lignes de la nouvelle directive sur le télétravail. Il répond aux questions des participants.
|