L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA 2022 du groupe VFS de Moncton

Lieu : Pomodori Pizzeria, Moncton, N.-B.

Le 3 mai 2022, à 18 h

Membres de l’Exécutif présents : Kelly MacKinnon, présidente; Lucas Martin, vice-président; Tamara Dunn, secrétaire-trésorière.  Membres présents : 17, y compris l’Exécutif. 

1.       Mot de bienvenue

L’AGA est ouverte à 18 h 10.

Kelly lit la reconnaissance de territoire non cédé.

Les membres sont invités à se présenter dans un tour de table pour le bénéfice des nouveaux membres.

2.       Adoption de l’ordre du jour - Motion proposée par Tasha Wingo, avec l’appui de Lucas Martin. Motion adoptée.

3.       Examen du procès-verbal de la réunion de l’AGA 2019 - Proposition d’approbation par Denis Robichaud, avec l’appui de Tasha Wingo. Motion adoptée.

4.       Rapport de synthèse local :

a.       Rapport de la présidente - Présenté par Kelly MacKinnon.  Kelly fait le point sur les réunions tenues depuis la dernière AGA de décembre 2019.  Avant la déclaration de la pandémie, les membres se sont réunis au bureau pour célébrer le centenaire de l’Institut le 20 février 2020.  Il y a eu trois réunions exécutives virtuelles en 2020, et une réunion en personne et une réunion virtuelle en 2021.   Kelly parle brièvement des négociations, du masque médical obligatoire pour le bureau, des plans de retour au bureau, du réaménagement du bureau de Moncton et d’autres comités auxquels elle participe.  Elle remercie Tamara et Tasha pour leur aide dans l’organisation de l’AGA. 

La formation de base des délégués syndicaux sera offerte en septembre 2022 à St. John’s, Terre-Neuve.  Il n’y a que 20 places offertes pour cette session.  Kelly encourage toute personne intéressée à poser sa candidature le plus tôt possible.

b.      Rapport financier - Les états financiers pour 2020 et 2021 ont été présentés par Tamara Dunn, secrétaire-trésorière.

2020 - Solde d’ouverture au 1er janvier 2020 : 990,53 $. Source des fonds 1367,19 $, y compris l’allocation de 1244,00 $. Utilisation des fonds : 1151,77 $, dont 1000 $ de don à la banque alimentaire, car nous n’avons pu organiser aucun événement en raison des restrictions liées à la pandémie. Solde de clôture au 31 décembre 2020 : 1205,95 $.

2021 - Solde d’ouverture au 1er janvier 2021 : 1205,95 $.  Source des fonds : 1380,38 $, y compris l’allocation de 1244,00 $. Utilisation des fonds de 1127,29 $, y compris un don de 1000 $ à la banque alimentaire, car encore une fois nous n’avons pas pu organiser d’événements en raison des restrictions liées à la pandémie. Solde de clôture au 31 décembre 2021 : 1459,04 $.

Motion d’approbation présentée par Kelly MacKinnon, avec l’appui de Rémi Bois. Motion adoptée.

c.   Budget - Présenté par Tamara Dunn, secrétaire-trésorière. Motion d’approbation présentée par Luc Hébert, avec l’appui de Jérémie Roy. Motion adoptée.

5.       Activités à venir

Nous aimerions organiser un 5 à 7 estival. Des suggestions ont été faites pour un patio de brasserie artisanale ou un parc local. Plus d’informations à venir sur ce sujet.

6.   Rapport du Comité des élections et rapport sur les élections

Le poste de vice-président (actuellement occupé par Lucas Martin) est à pourvoir par voie d’élection cette année pour un mandat de deux ans.

En raison de l’augmentation du nombre de nos membres (nous avons maintenant plus de 50 membres), nous sommes en mesure d’élargir notre exécutif à 5 postes.  Nous allons scinder le poste de secrétaire-trésorier en deux postes distincts : secrétaire et trésorier. Nous pouvons également avoir un membre actif si les membres sont intéressés.

Kelly explique que, pour des raisons de continuité, nous aimerions pourvoir par voie d’élection deux postes à l’Exécutif une année, et les deux autres l’année suivante. L’Exécutif décide (avec l’accord des personnes présentes à la réunion) que le trésorier serait élu la même année que le vice-président, et le secrétaire la même année que le président. Pour cette année, le rôle de secrétaire étant nouveau, il s’agira d’un mandat d’un an, afin de s’aligner sur le calendrier électoral de l’année prochaine. Les mandats du vice-président et du trésorier qui seront élus cette année seront de deux ans.

Tamara Dunn quitte officiellement son poste de secrétaire-trésorière. 

Kelly MacKinnon dirige le processus électoral.

Les membres qui sont candidats à l’élection sont :

·         Vice-président : Lucas Martin. Personne d’autre ne s’est proposé pour ce poste. Élu par acclamation.

·         Trésorière : Tamara Dunn. Personne d’autre ne s’est proposé pour ce poste. Élue par acclamation.

·         Secrétaire : Taha Khan. Personne d’autre ne s’est proposé pour ce poste. Élu par acclamation.

·         Membre active : Tasha Wingo Personne d’autre ne s’est proposé pour ce poste. Élue par acclamation.

 L’élection est déclarée close.

7.       Levée de la séance - Motion d’ajournement :  Tasha Wingo  La séance est levée à 18 h 55. Aucun appui n’est nécessaire pour lever une réunion.