Traduit de l’anglais)
Réunion de l’exécutif du groupe TI
19 décembre 2022, de 9 h à 17 h (heure de l’Est)
IPFPC — 250, chemin Tremblay
Identifiant Cvent : MCN36C4NVJH
PROCÈS-VERBAL
Personnes présentes : Stan Buday, Pierre Touchette, Yvonne Snaddon, Tamara Critch, Patricia Williams, Deb Butler, Rob Scott, Tony Goddard, Robert Tellier, Stéphane Aubry, Steven Fréchette, JP Leduc (personnel de soutien)
Sur Zoom : Lucille Shears, Karim Chaganni, Mitchel Sanders (personnel de soutien)
- Mot de bienvenue : Stan souhaite la bienvenue aux membres et ouvre la séance à 9 h 19.
- Adoption de l’ordre du jour
Motion proposée par Tony Goddard, avec l’appui de Yvonne Snaddon
Il est proposé que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté.
MOTION ADOPTÉE.
- Approbation du procès-verbal de la dernière réunion
Motion proposée par Tony Goddard, avec l’appui de Rob Scott
Il est proposé que le procès-verbal du 17 novembre 2022 soit approuvé tel que présenté.
MOTION ADOPTÉE.
- Questions découlant du procès-verbal
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- Organiser une séance avec les présidents du groupe SG pour discuter de ces questions (cotisants Rand et orphelins). (Lucille)
En cours : sera mis en place pour janvier et fera un rapport à l’exécutif.
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- Rédiger et afficher un avis aux membres les informant de l’échange de mandats entre Robert et Tamara. (Tony et Yvonne) Fait : https://groupeitgroup.ca/news%2Fnouvelles-1
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- Rédiger un nouveau libellé pour les statuts des sous-groupes concernés afin de refléter les changements acceptés par l’exécutif du groupe TI. (Tony) — Fait : Le libellé a été revu par l’exécutif et accepté.
POINT DE SUIVI (Lucille) : Étapes suivantes, présenter la formulation aux sous-groupes pour adoption lors de leur prochaine AGA. Parler avec le VP de l’IPFPC, Sean O’Reilly, pour coordonner et mettre en œuvre.
Robert mentionne également qu’il y a d’autres domaines, comme ceux mis en évidence par David Claveau, qui ont peu de membres et qui aimeraient être rattachés à un autre sous-groupe. Peut-être que des conversations sur les frontières géographiques pourraient être initiées avec les membres de l’Institut et le CE de l’Institut.
Yvonne nous a rappelé que ces membres et sous-groupes pouvaient toujours organiser des événements et des réunions virtuelles.
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- Demander une présentation ou une consultation au CC sur les nouvelles politiques potentielles sur les dépenses des organismes constituants (Internet, téléphone, équipement, etc.). (Stan) — Fait : Stan a indiqué que, sans l’avoir demandé, le CC a fait une présentation sur ces points lors de la dernière réunion du CC (10 décembre). Une mise à jour sera fournie plus tard au cours de cette réunion.
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- Veuillez également consulter la Feuille de calcul des points de suivi.
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- Tous les renseignements sur le matériel informatique doivent être envoyés à Deb (article et numéro de série). (Tout le monde) — En cours
- Il faut ajouter le point « Discussion sur la composition de l’équipe de négociation du groupe TI » à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de l’Exécutif. (Tony) — Reporté à la prochaine réunion de planification stratégique (2023).
- Organiser une ou plusieurs rencontres avec l’équipe des communications pour cerner les problèmes potentiels et trouver des solutions à ces problèmes dans le cadre des processus de communication avec nos membres. (Stan) A fourni des commentaires au groupe de travail et s’attend à ce que le CC aborde cette question lors d’une prochaine réunion. Karim insiste sur le fait que l’équipe des communications de l’Institut doit détailler la procédure normalisée de communication avec les membres. Karim fait des allers-retours depuis plus de six semaines pour essayer de faire passer le message aux jeunes.
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POINT DE SUIVI (Stan) : Envoyer une demande à Craig Bradley pour ajouter ce point à l’ordre du jour d’un prochain CC.
POINT DE SUIVI (Stan) : Transmettre le courriel de Karim sur les questions de communication à la VP Eva Henshaw.
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- Demande d’un créneau de 10 minutes pour faire une présentation au CE de l’IPFPC (Jeunes Professionnels) (Yvonne) — Fait : a parlé à plusieurs membres du CA, y compris Dave Sutherland et Sean O’Reilly pour faire avancer notre demande.
- Se réunir pour discuter des informations de l’EAST et des stratégies touchant les salaires. (Rob S. et Yvonne) — En cours : probablement avant janvier 2023 sur Zoom.
- Publier tout document ou renseignement fourni sur la nouvelle initiative de remobilisation des membres. (Robert T.) Fait : Robert a téléversé le document dans le dossier de la réunion sur le lecteur du groupe TI.
- Envoyer vos suggestions d’articles de visibilité à Pierre dès que possible. (Tout le monde) En cours
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- Points permanents
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- Le point sur les négociations (Rob et JP)
Motion proposée par Patricia Williams, avec l’appui de Tamara Critch
Il est proposé de passer à une séance à huis clos.
MOTION ADOPTÉE.
CENSURÉ
Motion proposée par Tamara Critch, avec l’appui de Deb Butler
Il est proposé de quitter la séance à huis clos.
MOTION ADOPTÉE.
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- Le point sur la planification stratégique (PS) (Stan)
Les délais ont-ils été fixés par chaque équipe? NON — Cela doit être fait rapidement, surtout avant la réunion des présidents de sous-groupe. Stan a demandé à l’exécutif d’organiser une réunion Zoom afin de terminer ce travail le plus rapidement possible (au plus tard à la mi-janvier).
POINT DE SUIVI (chefs d’équipe PS) : Passer en revue les délais de la PS et si vous devez les mettre à jour, informer tous les membres de l’exécutif que vous avez modifié votre échéancier.
POINT DE SUIVI (Tony) : Ajouter les rapports de l’équipe SP à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’exécutif.
Équipes PS |
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Rob S. |
Pierre |
Yvonne |
Patricia |
Robert T. |
Tamara |
Lucille |
Stéphane |
Deb |
Tony |
Steven |
Karim |
Agent libre : Stan |
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- Articles de visibilité (Pierre)
Le budget est déjà dépassé de 13 000 $. Parmi les nouveaux articles promotionnels commandés, nous avons encore quelques articles : 144 tuques, stylos, polos (pour la réunion des PSG), bandanas, housses de chaise, tapis de yoga et bouteilles d’eau. Nous avons également de vieux articles marqués « CS » comme des chemises de taille XL et des bandanas, dans le sous-sol de l’Institut. Est-ce que nous recyclons ou donnons ces articles?
Nous avons également plusieurs grands drapeaux; voulons-nous en refaire un?
Trois sous-groupes du Québec ont déjà demandé des stands portatifs.
Stan : Le budget de visibilité est actuellement fixé à 30 000 $.
Robert : L’IPFPC peut-il contribuer à la création d’une nouvelle image de marque? Les articles portant le logo CS peuvent-ils être envoyés aux refuges?
Motion proposée par Robert Tellier, avec l’appui de Yvonne Snaddon
Il est proposé que nous envoyions aux refuges de la RCN les vieux articles portant le logo CS qui peuvent être utilisés par les personnes en situation d’itinérance. Pierre se chargera de l’organisation.
La motion est adoptée à l’unanimité.
Stan : Combien avons-nous sur notre compte bancaire? Deb : 130 000 $. Notre allocation était de 150 000 $, donc pour une allocation complète nous devons réduire à 75 000 $.
Lucille a discuté des chargeurs/batteries de secours pour la réunion des PSG. Lucille et Pierre contacteront les SG pour déterminer s’ils souhaitent également passer commande. Pierre a déjà cinq SG intéressés.
~ Pause dîner ~
- Affaires nouvelles
- Annonce relative au RAB (Tout le monde)
Karim : Soulever auprès du CC que l’IPFPC devrait suivre les préoccupations des membres.
Stan : Lors de la dernière réunion du CC (vendredi), les réactions allaient de l’incrédulité à la rage et à la colère. D’autres agents négociateurs (AN) envoient des lettres aux chefs de ministères et aux RH concernant la politique absurde mise en œuvre par le SCT. Il souhaite une approche standard pour chaque ministère afin d’indiquer clairement que nous nous tenons fermement aux côtés des autres AN pour riposter. Le moment est inapproprié (avant Noël). La lettre de l’ACEP est très longue, détaillant chaque domaine que cette mesure ne respecte pas. Les directeurs sont contrariés parce qu’ils ont été pris au dépourvu. Cette mesure est contraire aux politiques d’écologisation du gouvernement du Canada et il est impossible de trouver des services de garde d’enfants, mais le sous-ministre hausse les épaules et laisse entendre que c’est « votre problème ». Le sous-entendu est que nous ne faisons pas notre travail.
Tony : Le groupe VFS (Doug Mason) a demandé au CE de l’Institut d’autoriser le groupe VFS à déposer une plainte pour négociation de mauvaise foi.
Yvonne : Il devrait y avoir beaucoup de consultations. Apporter son dîner et essayer de ne pas utiliser les cafétérias, etc. et boycotter le stationnement.
JP : Demandez le gel de cette politique. La plainte pour mauvaise foi ne porterait que sur les questions traitées par le CC et les possibilités de négociation. Les membres ont besoin de nous voir faire quelque chose. Les plaintes des membres vont affluer au bureau (IPFPC).
Stan : Que font les autres AN concernant les plaintes de mauvaise foi? L’AFPC dépose des plaintes.
Lucille : Que faisons-nous? Peut-être devrions-nous attendre et collaborer avec d’autres syndicats.
Tony : La plainte pour mauvaise foi du groupe VFS, même si elle est rejetée, sera considérée comme une action de notre part, car la colère qu’ils éprouvent maintenant à l’égard de l’employeur se retournera très rapidement contre nous si nous ne semblons pas agir.
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- Prix et Comité des prix (Tamara)
Présentation d’une politique de récompenses pour examen (dans le dossier Rapports). Il s’agit d’une modification du document RCN. Liste de toutes les récompenses et de leur date d’attribution.
Stan : Le prix Martine Léveillé a été présenté à titre posthume. L’intention était de le présenter à nouveau à des personnes qui montrent l’exemple en tant que délégués syndicaux au groupe CS.
Robert : Nous devons faire connaître Martine pour que le nom du prix ait un sens, nous devons prendre la décision de laisser cette plaque et de créer un nouveau prix pour nos délégués syndicaux CS ou nos membres (dont le nom pourrait être Glenn Maxwell), mais la mémoire de la personne doit rester vivante.
Rob : Certains prix exigent que le récipiendaire soit un délégué syndical (comme le prix Martine Léveillé). Nous avons toujours besoin de récompenses que nous pouvons remettre aux membres non délégués.
Stan : Pour aller de l’avant, nous devons mieux faire connaître tous les prix et raviver le souvenir de Martine.
Tamara : Devrions-nous renommer le prix du service du groupe TI en prix Martine Léveillé afin qu’il soit accessible à tous les membres, et pas seulement aux délégués syndicaux? Nous devrions également faire de cette tâche un dossier afin qu’elle ne se perde pas à nouveau.
Yvonne : Développer des images pour chaque prix.
Robert : Nous devons élaborer une biographie pour Martine. J’aimerais reconnaître Glenn Maxwell. Peut-être que le prix du délégué syndical de l’année portera son nom. Je me porterai volontaire avec tous ceux qui voudront chercher la biographie de Glenn, etc.
Tamara : Les documents présentés ont besoin d’être nettoyés.
Patricia : Le gros problème est d’amener les membres à faire des nominations.
Tony : Nous devons tous examiner le document et faire des suggestions.
Stan : Nous ne nommons jamais nos membres pour les prix de l’IPFPC et nous devons corriger cela. Nous devons déterminer si cela s’intègre dans un portefeuille existant.
Rob : Pas en faveur d’un portefeuille pour cela, cela devrait être une obligation d’un portefeuille existant (suggestions : adhésion ou VP).
Pierre : A vu un « cartable » élaboré par Stacy McLaren, qui énumère l’objectif et le contexte de certains des prix du Groupe.
POINT DE SUIVI (Pierre) : Créer un document PDF pour le cartable des prix et le téléverser sur le lecteur du groupe TI.
Stan : Il s’agit d’une tâche de vice-président et nous devons faire beaucoup de travail avant de pouvoir présenter à l’AGA, etc.
Patricia : On doit décider d’un calendrier pour la présentation et l’appel de candidatures. Cela devrait faire partie des tâches.
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- Politique environnementale du CC (Stan et Yvonne)
Yvonne : Au CC du 10 décembre, le groupe SP a présenté une motion pour une politique environnementale. Les présidents de groupe ne peuvent assister qu’à un tiers des AGA de sous-groupe et ne doivent envoyer que le représentant régional lorsque cela est possible. La réutilisation des cordons et l’élimination des plastiques à usage unique font également partie des recommandations.
Motion :
Il est proposé que les groupes et les régions de l’Institut tiennent au moins deux (2) de leurs réunions exécutives de façon virtuelle chaque année à partir de 2023, et qu’ils s’efforceront de faire en sorte que les réunions en personne soient accolées à une autre réunion.
Il est en outre proposé que le CA élabore une politique environnementale solide pour l’Institut, qui sera prête à être présentée à l’AGA de l’Institut en 2023.
La motion est divisée et la seconde moitié est adoptée. La première moitié doit être examinée avec les cadres du groupe et traitée lors d’une réunion ultérieure du CC.
Stan : Puisque nous savons à quel point les réunions Zoom sont efficaces, nous devrions utiliser Zoom plus souvent. L’IPFPC devrait envisager une politique environnementale. Beaucoup de discussions autour des réunions Zoom d’une journée entière (délais, fuseaux horaires et épuisement). Les réunions virtuelles d’une demi-journée sont plus efficaces. Nous sommes d’accord pour dire que nous avons tous besoin de l’avis des membres d’exécutif des groupes nationaux avant de commenter cette motion. L’espoir est que la motion revienne avec une réunion virtuelle par an.
Rob : Soutient le principe, mais il faut de la flexibilité. Les réunions d’une demi-journée sont une meilleure option pour nos réunions, il est difficile de rester assis toute la journée dans une réunion Zoom.
Yvonne : Lorsqu’elle a été présentée, elle était heureuse de la voir là parce que nous parlons tous beaucoup, mais nous ne donnons jamais suite. Il y a de la valeur dans la motion. Depuis la pandémie, nous avons tous fait l’expérience des réunions virtuelles et elles ont bien fonctionné. Une réunion virtuelle par an devrait être réalisable pour tous.
Steven : Est d’accord avec la proposition. Nous pouvons obtenir les outils de l’Université de Sherbrooke pour calculer notre empreinte carbone.
Robert : Est d’accord. La motion ne va pas assez loin. Si l’intention est de réduire notre empreinte carbone, nous devons faire encore plus. Il est possible de rendre visite à un tiers des sous-groupes par an. Donc tous les 3 ans le président du Groupe visitera votre groupe. Si nous voulons avoir un impact, nous devons réduire considérablement nos déplacements. Sortons la tête du sable, soutenons des mesures plus fortes et diffusons le bon message, non pas pour économiser de l’argent, mais pour réduire l’empreinte carbone.
Tamara : Nous devons nous assurer que les régions ne se sentent pas ignorées. Moins de visites amplifieraient ce sentiment. Nous devons nous assurer que le message est cohérent avec nos autres positions : télétravail et réunions Zoom.
Stan : Les réunions Zoom créent des inégalités entre les fuseaux horaires. Les sous-groupes apprécient les visites des membres de l’exécutif, surtout lorsqu’ils se déplacent pour les rencontrer. Voyons cela d’un point de vue pratique pour toutes les personnes concernées.
Yvonne : Nous devrions mettre en place un petit comité pour examiner comment nous pouvons réduire l’empreinte carbone de notre groupe et rapporter ces recommandations.
Karim : Les membres du sous-groupe de Victoria ont été très heureux de voir les exécutifs nationaux à leur AGA. Nous avons fait dîner d’information où Stan et Rob étaient présents virtuellement. Cela fonctionne aussi. On peut coordonner les différents événements pour économiser les déplacements.
Patricia : Il faut trouver un équilibre pour que les activités du groupe soient menées à bien.
Stan : Nous réduisons déjà les déplacements en regroupant les réunions et en rencontrant plusieurs sous-groupes sur une courte période en minimisant les déplacements.
Yvonne : Réfléchissons à « ce que nous pouvons faire d’autre ».
Robert : Nous devons mieux choisir nos lieux de visite. Pourquoi assister à une réunion de sous-groupe si nous y tenons une réunion importante dans un avenir proche (AGA du groupe ou réunion des PSG).
JP : Peut-être devrions-nous appliquer cela aux négociations également. Si l’employeur n’est pas présent à la table en personne, nous ne devrions pas être disposés à négocier, pour que les règles du jeu restent les mêmes.
Rob : La demande de RAB de l’employeur a été discutée et nos réunions virtuelles ne sont pas les mêmes exemples, mais il y a des similitudes. Je n’apprécie pas l’affirmation selon laquelle les voyages de Stan se font là où il le souhaite. Il a rarement refusé une invitation à une AGA de sous-groupe. Considérez les rôles que certaines personnes ressentent, elles doivent être conscientes de l’ensemble des circonstances.
Stan : J’ai essayé d’en faire plus ces dernières années. Dans le passé, nous organisions des événements. Je ne fais pas de visites simplement parce que j’aime cette région. Au Québec, nous envoyons généralement le vice-président pour mieux parler aux membres. S’il est invité, le président s’efforce de s’y rendre. Certaines AGA sont suivies virtuellement s’il n’est pas possible d’y assister en personne.
Robert : Je reconnais que le président ne perd pas de temps ni de ressources lorsqu’il visite une région. Il fait autant de visites que possible afin d’en tirer le maximum. Nous devons toutefois réduire notre empreinte carbone globale. Devons-nous visiter un lieu si nous y organisons déjà un événement majeur?
Yvonne : Si vous avez une suggestion pour réduire notre empreinte carbone, envoyez-la à Yvonne.
POINT DE SUIVI (Tout le monde) : Soumettez à Yvonne toute suggestion pour réduire notre empreinte carbone afin qu’elle les compile.
Motion proposée par Yvonne Snaddon, avec l’appui de Pierre Touchette
Il est proposé que nous organisions au moins une réunion virtuelle par an.
Motion adoptée.
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- Rapport sur la réunion avec Catherine Luelo (Pierre)
Le DPI du Canada veut diriger le groupe TI et le GdC, comme le détaille la présentation envoyée à tous les membres de l’Exécutif (courriel). Pierre a lié le discours à plusieurs de nos priorités de négociation. Il y a plus de 3 000 postes informatiques vacants. On demande à Pierre pourquoi Debi Daviau et Richard Beaule ne sont jamais revenus vers le CT sur les postes essentiels.
Patricia : La présentation est bien faite, mais que vont-ils faire? Concrètement?
Pierre : Ils ont seulement exprimé leurs intentions sur le développement de carrière et la formation. Des déclarations très générales.
Yvonne : Très général. Pouvons-nous faire pression pour obtenir plus de détails et demander au CDPI ou à Lauren de les présenter à l’exécutif TI?
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- Téléphone mobile et Internet (Yvonne)
Yvonne : Le CA a fixé un remboursement maximal pour les téléphones mobiles et Internet (Montants maximaux - Internet 85 $ ou 50 %, téléphone mobile 75 $) qui sera payé directement par l’Institut via Concur. L’information sera envoyée à tous les organismes constituants après la prochaine réunion du CA.
Ordinateurs portables : un seul ordinateur portable sera fourni à tous les présidents des organismes constituants.
Voir le rapport
- Rapports
- Président (Stan) — dans le dossier des rapports
- Vice-président (Pierre) — comme indiqué sur la visibilité. Plus d’obligation de prendre des mesures d’adaptation dans la RCN. 14 cas transférés de l’ART dans la RCN. J’ai reçu 26 courriels concernant le nouveau logo et je les ai transmis à Bruno Lacel. Participation à une réunion avec Catherine Luelo, remise de la promo. Demande de tasses TI - il faudrait en commander 200.
- Trésorière (Deb) : Nous avons encore BEAUCOUP d’argent. Décisions financières à la fin de la réunion.
- Comité directeur et Secrétaire (Tony)
Motion proposée par Deb Butler, avec l’appui de Stan Buday
Il est proposé que le groupe paie une nuit d’hôtel pour les membres de l’exécutif qui n’ont pas droit à une chambre pour le 18 décembre 2022.
Adopté (par courriel le 5 décembre 2022)
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- Négociation (Rob et JP) comme indiquée ci-dessus.
- CNO-CRO — Mobilisation (Robert)
Le comité directeur du CNO s’est réuni la semaine dernière, il a examiné les couleurs du spectacle et la campagne de cartes postales, et la réunion des PSG.
SYC : Les taux de participation sont en baisse, il y a moins de photos donc nous n’avons rien publié. Beaucoup de membres n’ont pas d’article promotionnel.
Les membres participeraient-ils à la boutique en ligne sur notre site Web? Utiliser le message de la présidente pour le Nouvel An afin de mettre en avant un formulaire à remplir par les membres pour demander des articles promotionnels. Donnez-nous une adresse de domicile, un courriel, etc. et nous pourrons maintenir une base de données, etc.
Nous avons discuté des éléments de visibilité qui pourraient stimuler cette initiative, nous avons décidé d’une tuque...
Nous inviterons tous les membres et les enverrons à celles et ceux qui s’inscrivent. Prévoir 2 000 à 3 000 membres. Formulaire : liste déroulante pour les futures suggestions de cadeaux.
Environ 11 à 12 dollars par tuque. x 2 000 = 24 000 $
Patricia suggère de commencer avec seulement 300 et de poursuivre avec les 2 000 la fois suivante.
Concours « Faites partie des TI ».
Karim : Utiliser le SG pour distribuer les articles promotionnels.
Tony/Tamara : cela pourrait aller à l’encontre de l’objectif de la collecte de renseignements de base.
Robert : Red Planet enverra des cadeaux directement aux membres qui en feront la demande.
Yvonne : Commencer une feuille de calcul avec les renseignements sur les membres (adhésion).
Rob : Utiliser l’expression « jusqu’à épuisement des stocks » et distribuer en vrac aux sous-groupes, non pas dans ce but, mais pour d’autres cadeaux, etc. Mettre à la disposition des SG, mais leur demander d’attendre la fin de notre promotion.
Pierre : Le coût de l’expédition sera compensé si la commande est suffisamment importante.
Stan : Peut-on calculer le coût de l’expédition?
Pierre : Devis d’environ 2 $ par enveloppe.
Motion proposée par Robert Tellier, avec l’appui de Tamara Critch
Il est proposé que nous augmentions le budget du CNO de 10 000 $ pour les articles promotionnels de la campagne ShowYourColours et que les articles commandés soient fixés par le président du CNO et le vice-président.
MOTION ADOPTÉE
Robert : Campagne de cartes postales, la logistique doit être déterminée. Pas de statistiques claires sur la dernière campagne.
Pétition en ligne : devons-nous inclure le groupe TI ou l’élargir à tous les membres de l’Institut. Il faut au moins 500 signatures avant qu’un député ne parraine le projet, mais il en faut beaucoup plus (1 000 à 2 000). Si nous le faisons au niveau de l’Institut, nous perdons le contrôle.
Il a été décidé de rester au niveau du groupe. La demande sera évaluée par l’équipe de négociation et l’exécutif. Rob Scott doit présenter à l’équipe de négociation et déterminer les messages clés.
POINT DE SUIVI (Rob) : Présenter la proposition de pétition du CNO à l’équipe de négociation et déterminer un message clé.
Robert : Organiser quelque chose autour de la réunion des PSG à Victoria (CB). Nous ne nous attendons pas à obtenir beaucoup de soutien de la part des membres du 179 Victoria. Organiser un événement de réseautage plutôt qu’un événement de visibilité.
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- Communications (Tony) : La page Web est tenue à jour et les rapports exécutifs soumis sont affichés.
- Agente des sous-groupes (Lucille) :
Finances : Besoin d’ajouter une journée à la réunion des PSG pour l’inscrire comme une nouvelle réunion avec une demande justifiée à approuver par le CE.
Stan : coût de 35 000 $ pour une journée supplémentaire (comprend une journée d’avance, une ½ journée de formation et une éventuelle activité le jeudi aux Butchart Gardens, le vendredi.
Stan et Lucille doivent rédiger la demande justifiée avant janvier.
La motion F8 de l’AGA 2009 couvre le report de fonds.
Yvonne : Pourrions-nous inclure un lien Zoom pour la réunion des PSG afin que les VP SG puissent y assister virtuellement pour la planification de la relève? OUI
Envoyer un courriel aux membres (IPFPC) pour demander si nous pouvons inclure les membres non affecté·es? Travailler avec les membres pour trouver une solution pour les membres non affecté·es et les cotisant·es RAND.
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- Agent syndical de liaison (Steven)
6 nouveaux, 61 renouvellements, 5 démissions depuis le début de l’année
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- Agente des services aux membres (Patricia)
Initiative de recrutements des cotisants Rand en janvier. Une enquête sur le plan stratégique est en cours. Je regarde les prix.
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- Relations de travail, agent de consultation et sous-traitance (Yvonne) — Le rapport figure sur le lecteur.
POINT DE SUIVI (Yvonne) : Demander à être invitée à la réunion où l’Institut discute des griefs de l’EAST.
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- CJPTI (Karim) : Traité ci-dessus.
- Autres questions et tour de table
Deb : Départ le 27 décembre pour la Floride. En raison de changements dans l’infrastructure téléphonique aux États-Unis, il n’y aura plus d’appels gratuits. Si vous avez besoin de nous contacter, envoyez un courriel et Deb vous appellera.
Yvonne : Les frais d’hospitalité pour l’Exécutif s’élèvent à 350 $ par année de mandat. Peut-on envisager une augmentation?
Motion proposée par Stan Buday, avec l’appui de Pierre Touchette
Il est proposé que le budget d’hospitalité des membres de l’exécutif passe de 350 à 500 $ par an (de juillet à juin)
MOTION ADOPTÉE
Motion proposée par Deb Butler, avec l’appui de Stéphane Aubry
Il est proposé que nous augmentions le budget de 69 650 $, tel que détaillé :
- CNO : 10 000 $
- Visibilité : 23 000 $
- Réunion du SGP : 35 000 $
- Hospitalité de l’exécutif : 1 650 $
MOTION ADOPTÉE
- Prochaine réunion : 17 février 2023
L’exécutif a également convenu d’une réunion virtuelle d’une demi-journée pour planifier la réunion des PSG : 27 janvier 2023
- Levée de la séance
Motion proposée par Patricia Williams, avec l’appui de Pierre Touchette
La séance est levée à 17 h 38.
MOTION ADOPTÉE
POINTS DE SUIVI
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