L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le Comité des droits de la personne et de la diversité de l’Institut est fier de célébrer cette année encore le Mois de l’histoire des Noirs.

Février est le Mois de l’histoire des Noirs.

Cette année, les professionnel·les noir·es de la fonction publique attendent avec impatience des nouvelles concernant le recours collectif noir contre le gouvernement fédéral pour racisme, discrimination et exclusion systémiques sur le lieu de travail. 

L’IPFPC appuie les demandeurs. Nous reconnaissons que les personnes noires sont confrontées à des difficultés systémiques pour accéder à des emplois dans le secteur public et progresser comme elle le méritent : elles perdent des opportunités offertes à d’autres en raison de leur race. 

Nous consulterons nos membres noir·es qui ont fait face à des obstacles dans leur vie professionnelle afin de comprendre comment les allégations du recours collectif continuent de les affecter. Ce recours est une occasion pour l’Institut d’apprendre, de s’améliorer et d’aller de l’avant.

Obtenir des conditions de travail équitables pour les professionnel·les noir·es du service public est une chose que nous n’abandonnerons pas. En 2021, nous avons recommandé que la Loi sur l’équité en matière d’emploi soit modifiée pour que les personnes noires soient identifiées comme un groupe distinct en quête d’équité.

Les victoires d’aujourd’hui reposent sur les bases solides que nous ont léguées nos ancêtres. Les militantes et militants syndicaux noirs au Canada ont lutté pendant des décennies pour obtenir des conditions de travail décentes. L’une des étapes clés de l’intégration économique au début du XXe siècle a été la création en 1917 de l’Ordre des porteurs de wagons‐lits, le premier syndicat ferroviaire noir. Leur histoire est racontée dans le film The Road Taken.

Nous encourageons les membres à prendre le temps (peut-être pendant votre pause dîner) de regarder ce court métrage (en anglais seulement) pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et en solidarité avec vos collègues qui continuent de lutter pour changer les choses.

REGARDER LE FILM

Bien qu’il y ait beaucoup de travail à faire pour atteindre une véritable équité pour les travailleuses et travailleurs noirs, il y a déjà tant de choses à célébrer au sein de notre syndicat. Les réalisations des membres noir·es de l’Institut sont incroyables et nous saluons celles et ceux qui font de grandes choses pour les Canadiennes et Canadiens tous les jours.

Les membres noir·es qui souhaitent rejoindre le caucus noir de l’Institut et soutenir ce travail important peuvent envoyer un courriel à caucusnoir@ipfpc.ca pour en savoir plus.

REJOINDRE LE CAUCUS NOIR