Bonjour à tous les fiers et fières membres du groupe TI,
Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur dans le cadre de la neuvième séance de négociations, les 22 et 23 mars 2023.
Cette séance a débuté par la présentation par l’employeur d’une offre globale au groupe TI; cette offre comprend une contre-offre sur les augmentations salariales et une liste de propositions d’articles qui devraient être acceptées pour parvenir à un accord. Cette offre indique que l’employeur est prêt à renoncer à certaines de ses revendications, mais qu’il insiste encore sur quelques concessions. Le Conseil du Trésor a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une offre définitive.
L’un des sujets de préoccupation est la proposition de l’employeur de supprimer l’annexe L, qui prévoit des paiements aux membres dont la convention collective ratifiée est mise en œuvre en retard en raison du système de rémunération Phénix. Dans le même temps, le Conseil du Trésor propose les mêmes retards que ceux observés lors de la dernière ronde et pour lesquels nous avons été indemnisés.
L’équipe de négociation du groupe TI a examiné l’offre globale de l’employeur et a élaboré sa propre contre-offre. Notre offre comprenait une proposition salariale modifiée et une liste d’articles prioritaires, sans aucune concession. Nous avons présenté cette contre-offre à la fin de la séance et répondu aux questions immédiates de l’employeur.
Malgré l’écart qui sépare les deux parties sur plusieurs points, notamment les augmentations salariales, nous tenons des discussions productives et nous nous engageons à faire un effort sincère pour parvenir à un accord.
Comme vous le savez peut-être, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) se trouve dans une impasse à certaines de ses tables de négociation et procède actuellement à un vote de grève. L’équipe de négociation du groupe TI souhaite exprimer son soutien à nos collègues de la fonction publique et encourager nos membres à faire de même. Nous nous battons tous pour une augmentation de salaire équitable qui tienne compte de la lutte contre l’inflation.
Nous vous rappelons qu’à l’heure actuelle, le mandat de retour au bureau n’est pas une question que nous pouvons aborder à la table de négociation du groupe, car elle fait l’objet de discussions à la table centrale de l’IPFPC. Pour connaître les dernières nouvelles de l’Institut à ce sujet, veuillez consulter la page Retour sur le lieu de travail.
Notre prochaine séance de négociation aura lieu du 16 au 19 mai 2023. D’autres séances seront programmées en fonction des progrès réalisés dans nos négociations de mai.
Merci à tous de votre soutien continu.
En toute solidarité,
Robert Scott
Agent de négociation du groupe TI