L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

Rencontre de l'exécutif le 4 novembre 2022 (5ème de l’année)

Rencontre en présentiel-Salle du Bureau régional-Montréal

Début de la rencontre 9h00

 


 

Présents : Yvon Brodeur, Denis Caissy, Jean Couillard(via Zoom), Renaud Guiard(via Zoom), Nancy Lavoie, Steve Malenfant(via Zoom), Réjean Michaud, Pierre Potvin, , Karine Régimbald(pour le point #7c seulement) et Patrick Sioui.

 

Absents : Antoine Racine et Robert Tellier

 

 

  1. Mot de bienvenue :

Pierre souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.      

 

  1. Lecture et approbation de l’ordre du jour :

Deux points sont ajoutés à l’ordre du jour.

Denis propose l’adoption et Nancy appuie.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

 

  1. Approbation du procès-verbal du 22 septembre 2022 :

Renaud suggère de supprimer un bout de paragraphe au point #9.

Renaud propose l’adoption du procès-verbal amendé et Patrick appuie.

Le procès-verbal du 22 septembre 2022 est adopté à l’unanimité.

 

  1. Suivi du procès-verbal du 22 septembre 2022 :

Point #15a) : polos au nom de la Région : Steve nous fait approuver la broderie qui sera ajouté sur les polos. Ces derniers seront prêts pour l’AGA nationale de novembre 2022 à Montréal.

 

  1. Suivi du Conseil des délégués du 23 et 24 septembre 2022 :

Pierre fait un bref résumé du dernier CDS et nous considérons que celui-ci s’est bien déroulé dans l’ensemble.

 

  1. Analyse des motions pour l’AGA nationale du 18 et 19 novembre 2022 :

Nous passons en revue les motions qui seront présentées au prochain AGA :

 

Motions du CA :

F-1 : pour;

F-2 : pour;

F-3 : pour;

B-1 : pour.

 

Motions du Conseil Consultatif :

B-2 : contre (a priori-nous verrons les arguments amenés lors des débats);

P-1 : retirée.

 

Motions des régions et des groupes :

F-4 : contre (du financement est déjà disponible pour ce genre d’événements);

B-3 : pour;

B-4 : contre (les SP ne sont pas les seuls « scientifiques » de l’Institut) ;

B-5 : pour (Denis présentera la motion pour la Région);

P-2 : pour;

P-3 : pour;

P-4 : pour;

P-5 : contre (ceci nous priverait de liquidités importantes).

 

Motions des membres à titre individuel :

P-6 : pour.

 

Motions tardives :

L-1 : libre (nous verrons les arguments amenés lors des débats);

L-2 : contre (restreint une obligation exigée au CA depuis 2020).

 

  1. Mise à jour des comités:

a) Communications:

Denis nous fait part de ses multiples démarches auprès des instances de l’Institut, afin que la Région du Québec ait une certaine autonomie sur ses communications avec les médias. En résumé, on lui a fait part que l’Institut a peur de perdre le contrôle du message et ne fait pas confiance aux intervenants régionaux. Ce faisant, Denis signifie son intention de faire une pause du comité d’information de l’Institut. Sur ce, Pierre s’engage à ramener cet enjeu au CA et à la table des directeurs régionaux.                                                               (suivi : Pierre)

Sur un autre sujet, Denis s’engage à produire d’autres capsules-vidéo à l’image de celle préparée pour la formation donnée par les pairs. Il est à noter que nous avons accès à un studio de la FTQ et nous pouvons obtenir du financement de leur part, lorsque nous abordons des aspects reliés à la SST. Une capsule sur le métier de SH est suggérée à Denis.

 

b) Violence en milieu de travail:

Nancy nous informe qu’elle participera à une réunion, avec les membres de son comité, le 23 novembre à Trois-Rivières.

 

c) Condition féminine:

Karine nous informe que, suite à une réunion avec les membres de son comité, un projet-pilote est présenté. Sans entrer dans les détails, le projet veut qu’une équipe d’animation jeunesse(composée de jeunes adultes liés à nos membres) s’occupe des enfants(4 à 11 ans) de nos membres(jeunes parents) afin de les aider dans leur participation aux activités syndicales. Un premier essai sera effectué au prochain Conseil Régional et nous espérons le répéter au prochain CDS.

Nous approuvons à l’unanimité la lancée de ce projet et félicitons les membres du comité pour leur initiative.

 

d) Droits de la personne et diversité:

Steve nous apprend qu’une rencontre aura lieu le 16 décembre à Montréal, pour une planification stratégique avec les gens de la FTQ. Il nous dit également qu’il a reçu une formation sur le racisme systémique dernièrement, et que notre représentant au comité national ne répond pas à nos demandes.

 

e) Jeunes:

Pierre nous apprend que les 4 jeunes de notre organisation qui ont participé au camp des jeunes de la FTQ, à la fin octobre, en sont sortis très satisfaits. Ils ont trouvé que les jeunes des autres organisations sont très dynamiques. Nous suggérons qu’une activité pourrait être organisée par des jeunes, la veille du CDS, sur un sujet qui intéresse les jeunes. Finalement, nous officialisons la candidature de Renaud à titre de nouvel agent de liaison entre l’exécutif et le comité. Nous lui demandons également de supporter la présidente actuelle.

 

f) Formation:

Karine est absente, mais Pierre nous dit que Érick D’Amours et Christian Gaboury seront prêtés comme formateurs dans d’autres régions pour le PAM.

 

g) Action politique et mobilisation:

Denis veut organiser une activité dans le cadre de la journée de la réconciliation le 30 septembre 2023 à Wendake, en banlieue de Québec. Les membres du CA seront déjà présents à Québec dans le cadre d’une réunion du CA. Un  5 à 7, pour les membres, pourrait avoir lieu la veille, soit le vendredi 29 septembre. Des gilets pourraient être distribués à tous ceux et celles qui participeraient à l’événement. Patrick et Pierre apporteront leur aide dans la réalisation de ce projet.

                                 

  1. Finances :

Patrick nous présente le rapport financier de l’année 2022, en date d’aujourd’hui, et les annexes reliées. Nous avons reçu de l’Institut notre allocation annuelle pour 2022 et les finances de la Région se portent bien.

Le rapport est proposé par Patrick et appuyé par Steve. Adopté à l’unanimité.

La carte de signature a été refaite, envoyée aux Finances à Ottawa et acceptée par la BMO. Réjean demande à la Région de lui octroyer une subvention de 200$ dans le cadre de l’AGA de la guilde des membres retraités de la Ville de Québec. Cette subvention aidera à payer une partie de l’AGA qui se veut une relance de cette guilde avec un tout nouvel exécutif de 5 personnes. Proposé par Réjean et appuyé par Denis; accepté à l’unanimité.

 

  1.  Comités nationaux :

Pierre rappelle que nous avions jusqu’au 5 octobre pour poser notre candidature sur un des comités nationaux, pour l’année 2023. À ce sujet, Denis a donné son nom pour le comité des statuts et politiques. Pierre demandera à notre représentant actuel sur ce comité, Luc Denis, de nous présenter un rapport sur son travail accompli.

 

10. Groupe de travail sur les langues officielles (GTLO) :

Yvon nous fait suivre des informations relativement aux LO.

Le mémoire présenté par son comité a été accepté par l’Institut.

Le projet de loi C-13 est maintenant rendu à la 3è lecture et du lobbying se fera auprès de nos politiciens avec nos partenaires de la FTQ.

 

11. Approbation du fichier de Bienvenue des nouveaux membres :

Pierre nous informe qu’il a fait suivre au CA, le fichier de bienvenue que le comité des jeunes du Québec a créé, il y a quelques temps. Il sera utilisé à des fins nationales.

 

12. Programme d’apprentissage mixte (PAM) pour la SST :

Le calendrier du nouveau programme PAM a été déposé sur le site de l’Institut. Rappelons que cette formation est entièrement payée par l’employeur.

 

13. Congrès FTQ-2023 :

Nous avons officiellement 33 sièges disponibles pour nous afin d’assister au prochain congrès de la FTQ qui aura lieu à Montréal, du 16 au 19 janvier. Pierre nous signifie son intention de ne pas combler l’entièreté de nos sièges disponibles. Il invite, bien entendu, les membres de l’exécutif régional actuel et aimerait inviter certains membres du CA. Nous recommandons à Pierre de lancer une invitation à tous les présidents de Chapitre, ainsi qu’à nos représentants de comités, afin qu’ils ciblent des candidat(e)s intéressé(e)s et politisé(e)s, qui s’investiraient dans les activités de ce congrès.  

 (suivi : Pierre)

 

14. Modifications du calendrier 2023 / 2024 :

 

Nancy nous fait part de certaines précisions sur les dates et endroits déterminés lors de notre dernière réunion :

 

Événement : Conseil Régional-2023;

Dates : 4 au 6 mai 2023 (2è choix retenu);

Endroit : Estrimont-Orford;

Responsables : comité d’organisation(Réjean, Steve et Jean), responsable des hôtels(Nancy), directeur(Pierre) et Robert à titre de conseiller.

 

Événement : École de formation-2024;

Dates : 7 au 10 février 2024;

Endroit : Delta 3-Rivières;

Responsables : comité de formation(Karine, Denis et Robert), responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : Conseil Régional-2024;

Dates : 9 au 11 mai 2024;

Endroit : Estrimont-Orford;

Responsables : comité d’organisation(Réjean, Steve et Jean), responsable des hôtels(Nancy), directeur(Pierre) et Patrick à titre de substitut.

 

15. Varia :

a) Subvention pour une AGA de sous-groupe:

Jean nous fait part que Bien Mieux Ensemble (BME) a accordé une subvention de 7,115$ pour l’organisation d’une AGA de sous-groupe VFS.

Au-delà du montant substantiel accordé à ce sous-groupe, ce sont le type de dépenses envisagées qui choquent : cartes-cadeaux pour tous, prix de présence de plus de 100$ et autres dépenses questionnables. Il serait bon de savoir, de la part de l’Institut, si cette dernière approuve le tout et que les mêmes latitudes financières soient disponibles pour tous. 

 

b) Critère d’appartenance-sous-groupe ou chapitre:

Jean se pose la question à savoir quels sont les critères afin de déterminer l’appartenance d’un membre à un sous-groupe ou à un chapitre. Est-ce l’adresse du domicile, du bureau où il travaille, du bureau de qui il relève ou autre??

Steve nous fait suivre, par courriel, une réponse des Services aux membres à l’effet qu’à moins d’un accord permanent de télétravail, le lieu de travail physique de l’employé prévaut, si les mesures de pandémie étaient supprimées.

Pierre est plutôt d’avis que le membre a le choix de son appartenance à condition que son choix n’entraîne pas de coût supplémentaire pour l’Institut.

Il validera le tout lors d’un prochain CA.                     (suivi : Pierre)

 

  16. Tour de table :

a) Steve : il nous dit que le comité national des services et projets informatiques est en voie d’amélioration. Le président semble déterminé à ce que le département soit plus fonctionnel.

 

 17. Date de la prochaine rencontre :

 Une prochaine réunion d’exécutif aura lieu jeudi le 8 décembre 2022, en après-midi, au bureau régional, succédée d’une rencontre avec le personnel du bureau de l’Institut à Montréal, dans le cadre de notre souper annuel. Si nécessaire, du temps sera consacré le lendemain, 9 décembre, afin de compléter les discussions sur les sujets amenés à l’AGA.

 

 18. Mot de la fin et levée de l’assemblée :

Pierre remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.