Le 10 décembre est la Journée internationale des droits de l'homme
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
La Journée internationale des droits de l'homme est célébrée le 10 décembre 2024, pour commémorer la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.
Un comité de rédaction présidé par Eleanor Roosevelt (États-Unis), veuve du président américain Franklin D. Roosevelt, a été créé et comprenait William Hodgson (Australie), John Humphrey (Canada), Hernan Santa Cruz (Chili), Dr Peng Chung Chang (Chine), René Cassin (France), Charles Malik (Liban), Charles Dukes (Royaume-Uni) et Alexandre Bogomolov (URSS).
Il s'agit d'un document marquant dans l'histoire des droits de l'homme qui énonce, pour la première fois, que les droits fondamentaux de l'homme doivent être universellement protégés. Il a reconnu que la dignité inhérente et les droits égaux et inaliénables de tous les membres de la famille humaine sont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. La Déclaration universelle des droits de l'homme compte 30 articles, dont certains sont reproduits ci-dessous :
- L'article 2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que chacun a droit à tous les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration, sans distinction d'aucune sorte, telle que la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou autre, l'origine nationale ou sociale, la propriété, la naissance ou autre statut. En outre, aucune distinction ne sera faite sur la base du statut politique, juridictionnel ou international du pays ou territoire auquel une personne appartient, qu'il soit indépendant, de confiance, non autonome ou soumis à toute autre limitation de souveraineté.
- L'article 18 stipule que toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit comprend la liberté de changer de religion ou de conviction, et la liberté, seul ou en communauté avec d'autres et en public ou en privé, de manifester sa religion ou sa conviction dans l'enseignement, la pratique, le culte et l'observance.
- L'article 21 stipule que chacun a le droit de participer au gouvernement de son pays, directement ou par l'intermédiaire de représentants librement choisis. Chacun a droit à l'égalité d'accès à la fonction publique dans son pays. La volonté du peuple sera la base de l'autorité du gouvernement. Cette volonté s'exprimera lors d'élections périodiques et honnêtes qui se dérouleront au suffrage universel et égal et se tiendront au scrutin secret ou selon des procédures équivalentes de vote libre.
- L'article 23 stipule que toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions de travail justes et satisfaisantes et à la protection contre le chômage. Chacun, sans aucune discrimination, a droit à un salaire égal pour un travail égal. Toute personne qui travaille a droit à une rémunération juste et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence digne de la dignité humaine et complétée, le cas échéant, par d'autres moyens de protection sociale. Chacun a le droit de former et d'adhérer à des syndicats pour la protection de ses intérêts.
La Déclaration universelle des droits de l'homme est largement reconnue comme ayant inspiré et ouvert la voie à l'adoption de plus de soixante-dix traités relatifs aux droits de l'homme, appliqués aujourd'hui de manière permanente aux niveaux mondial et régional. Il a été traduit dans plus de 500 langues.
Alors que nous pouvons être fiers des progrès de la communauté internationale et des nations depuis le 10 décembre 1948, la réalité est que de nombreuses communautés et individus marginalisés continuent de souffrir de la violation de leurs droits humains. Par conséquent, en cette Journée internationale des droits de l'homme, engageons-nous à défendre les droits de l'homme. Vous pouvez utiliser le mot-clic #DroitsDeLHomme et #Défendezlesdroitshumains, et suivre la conversation sur les réseaux sociaux.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation