L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Du bureau du président

Bonjour,

J’espère que vous avez bien profité des fêtes de fin d’année avec votre famille et vos proches et que vous avez pu vous reposer. À l’aube de 2025, je sais que beaucoup d’entre vous ressentent un certain degré d’incertitude alors que les initiatives de retour au bureau et de recentrage des dépenses publiques continuent de progresser. En outre, nous nous rapprochons de la tenue d’élections fédérales dont les résultats auront très certainement des conséquences majeures sur la fonction publique fédérale dans les années à venir.

Au milieu de tous ces changements, je suis rassuré par le fait que l’Institut dispose désormais d’un nouveau Conseil d’administration et d’un président prêts à relever les défis à venir et à garantir la meilleure valeur à nos membres. En outre, la modeste augmentation des cotisations approuvée lors de l’AGA 2024 de l’Institut, la première depuis 2017, garantira la stabilité financière de l’Institut alors que nous entrons dans une période qui s’annonce tumultueuse et où la fonction publique et nos membres feront l’objet d’attaques.

Le groupe NR a également procédé à une élection récente qui a vu un bon mélange de membres expérimenté·es et de nouveaux membres élu·es à l’exécutif du groupe. Je tiens tout particulièrement à féliciter Thuc Van Quan, membre du sous-groupe NR SPAC, pour son élection en tant que représentante et secrétaire de la RCN. L’exécutif renouvelé est désormais bien équipé pour faire face aux enjeux à venir en 2025, en mettant l’accent sur le démarrage des préparatifs de la prochaine ronde de négociations collectives.

Le 3 décembre 2024, votre sous-groupe a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) en personne, une première depuis la pandémie de la COVID-19. Ce fut une bonne occasion pour les membres de discuter des questions et des priorités actuelles. Nous avons accueilli deux nouveaux membres au sein de l’exécutif du sous-groupe : Jean-François Leboeuf et Jérémie Maillet-Leblanc. Je tiens également à remercier les membres de l’exécutif qui ont démissionné au cours de l’année écoulée pour leurs services et leur dévouement à l’Institut : Megan Beange, Ranya El-Sadawy et James LeBlanc. Il reste un poste à pourvoir au sein de l’exécutif du sous-groupe. Si cela vous intéresse ou si vous souhaitez discuter des implications de ce poste, n’hésitez pas à me contacter.

Je tiens également à féliciter notre collègue Luc Généreux, membre actif du sous-groupe, qui a récemment reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III. La Médaille du couronnement a été créée pour marquer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, qui a eu lieu le 6 mai 2023. Pour être admissible à cette distinction, une personne doit avoir apporté une contribution importante au Canada ou à une province, un territoire, une région ou une collectivité particulière du Canada.

J’espère vous voir tous et toutes lors d’un prochain événement, et n’hésitez pas à venir me saluer si vous me croisez sur votre lieu de travail. N’hésitez pas à m’écrire, j’aimerais avoir de vos nouvelles.

En toute solidarité,

Charles Nellis (il/lui), PMP, LEED Green Associate                          
cnellis@pipsc.ca                                                           
613 793-4099
 

Poste vacant au sein de l’exécutif du sous-groupe NR SPAC

Un poste est actuellement vacant au sein de l’exécutif du sous-groupe NR SPAC pour un mandat d’un an. Si cela vous intéresse, veuillez soumettre une brève déclaration d’intérêt à cnellis@pipsc.ca.

AGA et élections du sous-groupe NR SPAC

L'assemblée générale annuelle (AGA) du sous-groupe NR SPAC de la RCN a eu lieu le mardi 3 décembre 2024, en personne à The Bridge Public House. Notre conférencier invité était Gary Corbett, le président du groupe NR, qui a parlé des priorités du groupe. Nous avons également pu compter sur la présence de plusieurs représentants de l’exécutif de la RCN, dont John Eng, Tim Kirby, David Young et Yves Cousineau.

Nous avons également tenu nos élections lors de l’AGA. Robert Porter a gracieusement accepté de se porter volontaire pour les présider. Les personnes suivantes ont été élues par acclamation pour un mandat d’un an afin de pourvoir les postes devenus vacants au cours de l’année écoulée :

  • Jean-François Leboeuf
  • Jérémie Maillet-Leblanc

Le jeudi 16 janvier 2025, les membres de l’exécutif ont élu les personnes qui occuperont les postes de l’exécutif du sous-groupe. Les personnes suivantes ont été élues par acclamation à leurs postes respectifs :

  • Président : Charles Nellis
  • Vice-président : Cameron Smith
  • Trésorière : Thuc Van Quan
  • Secrétaire : Poste vacant

L’exécutif du sous-groupe NR SPAC se réjouit à l’idée d’une année productive au service des membres. Vous pouvez obtenir les coordonnées des membres de l’exécutif du sous-groupe ici.

Nouvelles du groupe NR

Résultats des élections du groupe NR

La commission électorale du groupe NR a vérifié les résultats des élections de 2024, pour lesquelles 374 bulletins de vote ont été déposés. Les candidat·es qui suivent ont été élu·es à l’exécutif du groupe NR et entrent en fonction immédiatement :

  • Michael Pauley, représentant de l’Atlantique (mandat de 2 ans)
  • Nathaniel Cziranka-Crooks, représentant du Québec (mandat de 2 ans)
  • Gary Corbett, représentant de la RCN (mandat de 2 ans)
  • John Eng, représentant de la RCN (mandat de 2 ans)
  • Glen Schjerning, représentant de la RCN (mandat de 2 ans)
  • Thuc Van Quan, représentante de la RCN (mandat de 2 ans)

Félicitations aux membres nouvellement élu·es au Comité exécutif et un gros merci à l’ensemble des candidat·es. Notre groupe s’appuie sur le soutien de bénévoles pour promouvoir les intérêts de membres comme vous.

Si vous avez des questions concernant l’élection, veuillez contacter Thompsonaaron24@gmail.com.

Infolettre d’automne des NR

La dernière édition de l’infolettre d’automne des NR est disponible.

En voici les principaux éléments :

  • Mot du président
  • Réunions récentes des NR
  • Mise à jour sur le développement du logo des NR

Télécharger la version PDF de l’infolettre ici.

Nouvelles de l’Institut

Des progrès ont été accomplis, mais le régime de soins dentaires du CNM reste au second plan aux yeux du SCT

Les agents négociateurs du Conseil national mixte (CNM) ont conclu les discussions avec le Conseil du Trésor concernant la révision tant attendue du régime de soins dentaires de la fonction publique. Bien que nous nous félicitions des changements à venir qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2025 et nous remercions le Conseil du Trésor pour sa réceptivité à apporter des améliorations majeures, nous sommes déçu·es de voir qu’il continue à traiter ce régime comme une réflexion après coup et qu’il a imposé le régime sans l’approbation des agents négociateurs.

Le régime de soins dentaires révisé comprend plusieurs améliorations qui profiteront aux membres du personnel de la fonction publique et à leurs familles. Ces changements sont le résultat d’efforts de défense soutenus menés par l’Institut avec ses partenaires des autres syndicats fédéraux.  Les principaux changements témoignent de l’importance de la représentation syndicale pour garantir des améliorations équitables et significatives pour nos membres. Nous sommes encouragés par ces développements et reconnaissons l’impact positif qu’ils auront sur l’accès aux soins dentaires et leur accessibilité financière pour les fonctionnaires, mais nous sommes déçus de la manière dont le processus a été géré.

Il est incroyablement décourageant de constater que le Conseil du Trésor continue de se montrer réticent à traiter le régime du CNM comme une priorité. Malgré la valeur et l’importance de ce régime pour des milliers de travailleur·ses de la fonction publique, il est évident que le Conseil du Trésor considère le régime de soins dentaires du CNM comme une question secondaire par rapport au régime de l’AFPC, qui a été négocié dans le cadre des négociations collectives plutôt que de la consultation. Ce statut de second plan mine l’importance de ce programme d’avantages sociaux qui est pourtant fondamental pour le bien-être et le moral des employé·es.

L’Institut et le CNM continueront de surveiller la mise en œuvre du nouveau régime et de demander au Conseil du Trésor d’assumer ses responsabilités à l’égard des fonctionnaires. 

Tout en nous réjouissant des améliorations obtenues grâce à nos efforts, nous restons déterminé·es à défendre des prestations justes et complètes pour tous les fonctionnaires, ainsi que l’égalité de traitement des régimes d’avantages sociaux.

Résultats des élections nationales 2024 de l’Institut

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes candidates pour le courage, le dévouement et l’engagement dont elles ont fait preuve en participant aux élections nationales de cette année. Votre volonté d’aller de l’avant, de partager votre vision et de représenter nos valeurs collectives est une véritable source d’inspiration. Chaque personne a contribué à la tenue d’une élection dynamique et inclusive, et vos efforts ne passent pas inaperçus. Merci pour votre travail acharné et votre engagement à améliorer les conditions de nos membres et l’avenir de notre organisation.

Félicitations aux personnes suivantes qui ont été élues au Conseil d’administration de l’Institut :

Président

  • Sean O’Reilly

Vice-président (à plein temps)

  • Stéphanie Fréchette
  • Katie Francis

Vice-président (à temps partiel)

  • David Sutherland
  • Eva Henshaw

Directeur régional de la C.-B. et du Yukon

  • Morgan Cranny

Directrice régionale des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest

  • Katy Windl

Directeur régional de l’Ontario

  • John Purdie

Directeur·rices régionaux de la RCN

  • Suzanne O’Brien
  • Nabila Hadibi
  • Keelia LaFreniere
  • Tim MacKay

Directeur régional pour le Québec

  • Benoit Pelletier

Directeur régional de l’Atlantique

  • Mark Bellefleur

Directeur du Conseil consultatif

  • Chris Roach

Ils/elles sont entré·es en fonction le 1er janvier 2025, pour un mandat de trois ans.

Fondation Héritage de l’Institut

La Fondation Héritage s’est engagée à soutenir la prochaine génération de professionnel·les. Investir dans l’éducation de jeunes Canadien·nes méritant·es est la seule raison d’être de la Fondation, qui a pour mission de promouvoir les valeurs étroitement liées du service et du professionnalisme au bénéfice de la collectivité et du pays tout entier. La Fondation s’acquitte de sa mission en accordant des bourses d’études postsecondaires.

L’acquisition du savoir est l’une des valeurs fondamentales de l’Institut. Nous avons toujours compris l’importance de l’éducation pour nos membres et pour la société canadienne.

Grâce aux dons généreux de la communauté de l’Institut et de sociétés commanditaires, la Fondation a accordé près d’un million de dollars en bourses d’études.

Envisagez de faire un don à la Fondation Héritage ou d’en apprendre davantage sur la façon dont vos enfants ou petits-enfants peuvent postuler pour bénéficier de cette bourse.

Comprendre le réaménagement des effectifs

Une situation de réaménagement des effectifs (RE) se produit lorsque le service d’un·e employé·e n’est plus requis pour les raisons suivantes :

  • Manque de travail
  • Suppression d’une fonction
  • Réinstallation d’une unité de travail à un endroit où l’employé·e ne souhaite pas se réinstaller
  • Initiative de diversification des modes de prestation des services 

Dans certaines situations, seuls des postes précis sont concernés par un RE, alors que dans d’autres cas, le réaménagement des effectifs peut concerner des sections de travail, des fonctions ou des ministères entiers.

L’objectif principal du réaménagement des effectifs est de garantir le maintien de l’emploi.

  • Le maintien de l’emploi ne signifie pas nécessairement la poursuite du travail dans le même poste ou dans un poste similaire, ou dans le même groupe professionnel. Par conséquent, le personnel ne doit pas supposer que son nouvel emploi sera identique ou similaire au poste vacant.

L’Institut a préparé la FAQ suivante pour aider à comprendre le réaménagement des effectifs. Nous n’avons aucune indication qu’un RE est en cours de préparation chez Services publics et Approvisionnement Canada à l’heure actuelle.

ServicePlus

ServicePlus est un programme d’avantages qui permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels, de réductions et d’économies sur toute une série de produits et de services réservés aux membres, tels que l’assurance, la vente au détail, les services de voyage, les services médicaux, les divertissements et bien plus encore. Consultez souvent le site Web, car de nouveaux partenaires et promotions y sont régulièrement ajoutés.

ServicePlus s’est associé à une entreprise canadienne innovante pour vous proposer quelque chose qui vous aidera, aujourd’hui et à l’avenir.

MedNow est une pharmacie en ligne accréditée qui propose des prix vraiment exceptionnels (nous avons vérifié), des services ainsi qu’un réseau de pharmacies qui peuvent généralement vous livrer vos médicaments le jour même. Elle propose une application et un site Web sécurisés et simples à utiliser pour commander, des renouvellements automatiques en option et un système exclusif PillSmart sans frais supplémentaires pour faciliter la prise des médicaments quotidiens et prévenir leur oubli.

Toutefois, pourquoi chercher les bas prix, me direz-vous, puisque de toute façon les médicaments sont couverts par votre assurance maladie, par l’entremise de l’employeur?

Tout d’abord, Mednow permettra de réduire les coûts, ce qui est une bonne chose.

L’augmentation des coûts en matière de soins de santé concerne tout le monde. Baisser les prix des médicaments, en plus d’être la bonne chose à faire, permet de réduire le coût global du régime d’assurance et libère donc des sommes pour d’autres services.

Mise à jour de vos coordonnées

Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou, simplement, vous ne savez pas si nous disposons de vos coordonnées les plus récentes? Si c’est le cas, pensez à mettre à jour vos coordonnées. Si vous recevez des communications de l’Institut à une adresse courriel professionnelle, songez à la changer pour votre adresse personnelle. Nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.

Si vous avez des collègues qui ne sont pas encore membres de l’Institut ou si vous avez de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouvelles recrues ne sont pas automatiquement membres de l’Institut : elles doivent s’inscrire.

Autres nouvelles de l’Institut

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et des questions qui interpellent l’Institut en consultant cette page Web.

Prochaines activités du sous-groupe

L’exécutif de votre sous-groupe est très enthousiaste à l’idée de présenter une série d’activités à la fois virtuelles et en personne, cette année. Vous recevez des invitations distinctes pour chacune d’elles par courriel. N’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous y inscrire.

  • Dîner d’information avec Sean O’Reilly, président de l’Institut - Virtuel - Printemps 2025
  • Séance d’information sur la retraite - Virtuelle - Automne 2025
  • Assemblée générale annuelle (AGA) - Virtuelle - 2 décembre 2025

Si vous avez des idées d’événements que vous aimeriez voir ou aider à organiser, faites-le-nous savoir.

Nous avons besoin de votre aide!

Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des activités et mener d’autres initiatives pour le sous-groupe. Les membres peuvent également assister aux réunions mensuelles de l’exécutif à titre d’observateur·rices pour en savoir plus sur les activités du syndicat et contribuer au sous-groupe. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.

Nous sommes également toujours à la recherche de délégué·es syndicaux qui se joindront à notre équipe pour aider les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégué·es issu·es de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des minorités visibles, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien, et n’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre ce rôle et déterminer s’il vous convient.

Nous avons aussi besoin de volontaires pour siéger aux comités locaux de la santé et de la sécurité au travail à titre de représentant·es de l’Institut. C’est un excellent moyen pour se familiariser avec un aspect important du milieu de travail et améliorer la sécurité de son lieu de travail en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation est disponible et vous est offerte par l’employeur. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.

Vos rétroactions

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec un·e membre de l’exécutif du sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou pour tout autre type d’activité qui pourrait profiter aux membres du sous-groupe.

Si vous avez besoin de services de représentation ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur une situation survenant sur le lieu de travail, veuillez contacter l’un·e de nos délégué·es syndicaux dans les plus brefs délais.