Depuis son lancement en 2016, le système de paye Phénix a interprété de manière incorrecte les règles relatives aux heures supplémentaires, ce qui a entraîné de nombreux cas de sous-payement des scientifiques de la défense (DS) du groupe RE.
Nous souhaitons connaître votre expérience en matière de réclamation d’heures supplémentaires afin de nous assurer que vous êtes rémunérés correctement à l’avenir.
Le Centre des services de paye a mis en œuvre ce qu’il a dit être une correction des erreurs de payement des heures supplémentaires à partir du 2 janvier, mais il ne nous a pas fourni suffisamment de détails pour confirmer que ce qui est mis en œuvre correspond à notre interprétation de la convention collective.
Pour garantir que vous et les autres membres soyez correctement rémunérés, nous avons besoin des informations suivantes :
- Si vous avez réclamé des heures supplémentaires en argent après le 2 janvier 2025, nous souhaitons confirmer la façon dont votre payement a été calculé afin de nous assurer que les corrections de salaire de Phénix sont conformes à notre convention collective.
- Si vous avez réclamé des heures supplémentaires par l’intermédiaire de Phénix avant le 2 janvier 2025 (depuis février 2016), nous aimerions recueillir vos informations au cas où RDDC ne serait pas disposé à régler volontairement les problèmes de paye rétroactive.
Si RDDC n’est pas disposé à régler volontairement les questions de paye rétroactive, nous devrons peut-être déposer des griefs individuels ou collectifs pour veiller à ce que les membres concernés soient rémunérés. Même si vous ne souhaitez pas participer à un grief collectif, il nous serait utile de savoir combien de personnes sont concernées.
Veuillez transmettre ces informations à Matthew MacLeod à mmacleod@pipsc.ca et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Remarque : Les heures supplémentaires déclarées comme heures compensatoires sont calculées par le personnel du ministère et ont généralement été calculées correctement selon notre compréhension de la convention collective du groupe RE.
Notre principale préoccupation concerne les heures supplémentaires payées en argent par Phénix.
Informations générales supplémentaires
Jusqu’au 2 janvier 2025, le système de paye traitait par défaut toutes les heures supplémentaires des DS comme du travail sur le terrain. La direction de RDDC a toujours dit à l’Institut et au personnel de ne pas essayer d’ajuster les demandes d’heures supplémentaires dans Phénix parce que les demandes seraient finalement corrigées rétroactivement.
L’application incorrecte des règles relatives au travail sur le terrain dans le système de paye pourrait expliquer bon nombre des problèmes de paye que nous avons constatés. Nous pensons que le correctif proposé par le Centre des services de paye résoudra probablement un grand nombre de ces problèmes, mais nous ne sommes pas convaincus qu’il s’agira d’une solution complète.
Cette modification pourrait également entraîner des erreurs de calcul pour les DS qui demandent une rémunération pour du temps de travail effectif sur le terrain. Le Centre des services de paye a indiqué que les heures supplémentaires dans ces situations pourraient devoir être soumises manuellement, mais nous n’avons pas connaissance que RDDC ait communiqué cette information au personnel et aux gestionnaires.
Nous enverrons un courriel aux membres pour les informer des mises à jour.