L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le Congrès du travail du Canada (CTC) est une organisation syndicale canadienne qui rassemble des syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales du travail et des conseils du travail communautaires pour représenter plus de trois millions de travailleur·ses.

 

En tant qu’affilié, l’Institut a été invité à participer à une conférence sur l’action politique organisée par le CTC dans le but de donner aux militant·es syndicaux les moyens de contribuer à l’élection de politicien·nes favorables aux travailleur·ses durant les prochaines élections provinciales et territoriales. Trois représentant·es de l’Institut ont participé à cet événement : le président Sean O’Reilly, Britt, une membre de l’équipe chargée des affaires publiques, et moi-même. La conférence s’est déroulée les 20 et 21 janvier au Metro Convention Centre de Toronto, sur les terres ancestrales non cédées des Mississaugas of the Credit, des Anishinaabeg, des Ojibwé·es, des Haudenosaunee et des Wendat·es. Voici mon rapport sur ce que nous avons appris lors de la conférence.

 

La conférence s’est ouverte sur les paroles inspirantes de Dr Duke Redbird, un ancien. Des discours ont également été prononcés par Olivia Chow, la mairesse de Toronto, et Matthew Green, le porte-parole du NPD en matière de travail. Le second jour, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait part de son expérience personnelle en matière de travail précaire alors qu’il était un jeune adulte qui tentait de concilier les besoins de sa famille et l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

 

Le second jour de la conférence, deux ateliers ont été animés :

  • « Les enjeux et vous, examen approfondi » : Cet atelier traitait d’enjeux électoraux qui concernent les travailleurs et les travailleuses, notamment l’abordabilité, les soins de santé publics et l’aide aux travailleur·ses grâce aux syndicats et à des salaires équitables. Nous avons appris à recadrer ces enjeux et à renforcer nos points de discussion sur ces sujets.
  • « Comment vous approprier notre campagne stratégique » : Cette séance était axée sur les éléments d’une bonne stratégie de campagne électorale. Les délégué·es de l’Institut ont fait du remue-méninges ensemble et ont élaboré des approches que nous pourrions adopter pour promouvoir les candidat·es qui sont favorables aux travailleur·ses, lors des prochaines élections.

La conférence s’est clôturée par les paroles de membres du conseil d’administration du CTC et par un discours émouvant de Tyler Downey, le président du syndicat des soins de santé Service Employees’ International Union (SEIU). Tyler nous a parlé de l’importance de créer des espaces syndicaux qui célèbrent véritablement la diversité des membres qu’ils représentent. J’ai hâte de rencontrer Tyler, dans les semaines à venir, pour discuter des succès qu’il a remportés en matière de renforcement de la diversité dans son syndicat.

Dans l’ensemble, cette conférence fut riche d’enseignements pour la délégation de l’Institut. Elle nous a fourni les outils nécessaires pour mieux nous aligner sur notre plan stratégique en vue des prochaines élections. Elle nous a également proposé des mesures spécifiques à prendre pendant la saison électorale pour promouvoir les candidat·es favorables aux travailleur·ses auprès de nos membres et du grand public. J’ai hâte de vous en dire plus sur nos projets au fur et à mesure de leur développement. C’est à suivre!

 

Katie Francis