L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’IPFPC se tient aux côtés des membres du GEPCR

Depuis 0 h 01 ce matin, le groupe Employés professionnels de Chalk River (GEPCR) a officiellement pris des mesures de grève contre les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC).

Aujourd’hui, 20 membres du GEPCR appartenant aux équipes de négociation et de mobilisation ont été retirés du travail, tandis que les membres restants font une grève du zèle. Demain, nous entamerons des piquets de grève dans les installations du LNC ainsi que des actions de grève ciblées.

Ce mouvement de grève a lieu après plus d’un an sans convention collective et fait suite au mandat de grève le plus fort de l’histoire du GEPCR. Plus de 800 scientifiques et ingénieur·es nucléaires de Chalk River ont clairement fait savoir qu’ils et elles n’accepteraient plus d’être rémunérés et d’obtenir des avantages sociaux inadéquats en matière de soins de santé tout en continuant d’effectuer un travail vital pour toute la population canadienne.

Les membres du GEPCR veillent à la sécurité de l’exploitation des réacteurs nucléaires, appuient des projets cruciaux de gestion des déchets radioactifs et d’assainissement de l’environnement partout au Canada, et contribuent à la recherche en médecine nucléaire, laquelle a des répercussions sur la santé d’innombrables Canadiens et Canadiennes. Leur expertise et leur dévouement méritent d’être reconnus à leur juste valeur.

Les questions en jeu – salaires équitables, meilleurs avantages sociaux en matière de soins de santé, meilleures conditions de travail et protection contre le recours excessif à la sous-traitance – sont des défis qui trouvent un écho auprès de l’ensemble de nos membres. C’est pourquoi l’Institut et ses plus de 85 000 membres à travers le Canada soutiennent fermement leurs collègues du GEPCR.

Alors que nous appuyons nos collègues dans le cadre de cette action, je tiens à vous rappeler que la solidarité est l’une des principales forces de notre syndicat. La réussite de ces mesures de grève enverra aux employeurs un message sur la valeur et la détermination des travailleurs et travailleuses professionnels.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation tandis que l’équipe de négociation du GEPCR continuera de travailler à la négociation d’une entente qui reconnaît convenablement les contributions professionnelles des scientifiques et des ingénieur·es nucléaires.

Merci de votre solidarité et de votre appui continus.

Sean O’Reilly
Président de l’IPFPC