L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La nouvelle équipe de négociation du groupe SP s’est réunie en personne et a commencé à planifier la prochaine ronde de négociations, qui débutera à l’automne 2026. Les plans comprennent notamment un calendrier approximatif des négociations et un nouveau concept de négociation très intéressant.

 

Votre équipe de négociation


Les membres de la nouvelle équipe de négociation du groupe SP ont été sélectionnés. Les voici : 

Président de l’équipe de négociation : Enzo Barresi

Membre : Leslie Nasmith

Membre : Sarah Marcil

Membre : Xiaohui (Phil) Wang

Membre : Andrea Raska

Membre : Marcel Beaudoin

Membre : Bryan Van Wilgenburg

Membre : Arlene Agno

Négociatrice de l’IPFPC : Yvonne James

Négociateur de l’IPFPC : Jason Manchester

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les membres de l’équipe de négociation, y compris leurs coordonnées, ici

 

Calendrier des négociations

Nous comprenons que les membres veulent savoir ce que leur équipe va faire à court et à moyen terme. Voici un calendrier provisoire. Il se pourrait que les dates et l’ordre soient modifiés au fil du temps. 

  • Juin 2025
    • Sondage national sur les négociations de l’IPFPC;
    • Formation de l’équipe de négociation du groupe SP.
  • Été 2025
    • Établissement des rôles et des responsabilités des membres de l’équipe de négociation;
    • Préparation du sondage sur les négociations du groupe SP.
  • Automne 2025
    • Formation sur la négociation;
    • Envoi aux membres du sondage sur les négociations du groupe SP;
      • Assemblées;
      • Dîners d’information;
    • Conférence sur la négociation.
  • Hiver 2026
    • Rencontre de membres qui ont une expérience significative dans des domaines où des changements sont proposés;
    • Préparation d’une liste de revendications;
    • Début de l’analyse des salaires.
  • Été 2026
    • Envoi d’un avis de négociation à l’employeur.
  • À compter de l’automne 2026
    • Négociations

Les arguments en faveur d’une négociation ouverte

La négociation ouverte est une approche de la négociation collective qui vise à mobiliser le plus grand nombre de membres possible tout au long du processus de négociation. Dans le cadre de la négociation ouverte, les négociations entre le syndicat et l’employeur sont menées de manière transparente et inclusive. Contrairement à la négociation traditionnelle, où la communication peut être vague et la participation des membres faible, la négociation ouverte vise à inclure un plus grand nombre de membres du syndicat tout au long du processus de négociation.

L’objectif de la négociation ouverte est d’accroître la mobilisation des membres, de garantir la transparence et de renforcer le pouvoir collectif en permettant à chacun de mieux comprendre ce qui est discuté et comment les décisions sont prises.

Cette approche peut susciter un sentiment de responsabilité partagée et de solidarité parmi les membres qui assistent au processus de négociation et le développent ensemble. La négociation ouverte est souvent utilisée pour instaurer la confiance au sein du syndicat, faire pression sur l’employeur grâce à un appui visible et veiller à ce que l’entente finale reflète les priorités d’un groupe plus large. Bien qu’elle puisse rendre les négociations plus complexes, de nombreux syndicats la considèrent comme un moyen démocratique et habilitant de mener les négociations collectives. 

 

Les syndicats travaillent ensemble

L’équipe de négociation du groupe SP a passé deux jours à discuter du concept de la négociation ouverte, de la mobilisation des membres et de la manière dont les syndicats peuvent accroître la participation générale au processus de négociation. Nous avons été heureux d’engager une conversation avec l’équipe de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP), composée de Nathan Prier, président de l’ACEP, de Suzelle Brosseau, directrice des négociations et de la recherche, et de Darrah Teitel, organisatrice.

SP Bargaining 1

 

De gauche à droite : Bryan Van Wilgenburg, Sarah Marcil, Darrah Teitel (ACEP), Suzelle Brosseau (ACEP), Andrea Raska, Nathan Prier (ACEP), Leslie Nasmith, Arlene Agno, Yvonne James, Phil Wang, Marcel Beaudoin, Enzo Barresi, Jason Manchester, Justin Vossenberg (membre du personnel de l’IPFPC)

 

La négociation ouverte à l’IPFPC

La négociation ouverte vise, en fin de compte, à accroître la participation des membres au processus de négociation. Le groupe SP utilise déjà plusieurs pratiques dans ce but. Il y a plusieurs décennies, l’équipe de négociation était triée sur le volet par le/la président·e de l’équipe de négociation. Aujourd’hui, un appel à candidatures est lancé à l’ensemble des membres du groupe SP, c’est-à-dire à plus de 11 000 personnes. Les membres participent à deux sondages sur les négociations (celui du groupe SP et le sondage national de l’IPFPC), aux discussions de leurs sous-groupes, à des dîners d’information, à des conversations individuelles avec des délégué·es syndicaux et à la conférence sur la négociation du groupe SP. Nous publions les revendications tirées des priorités des membres ainsi que les propositions de l’employeur sur le site Web de l’IPFPC. Un compte rendu des négociations est envoyé chaque fois que l’équipe de négociation se réunit, avant les négociations et après chaque séance de négociation avec l’employeur.

Malgré ces tactiques de mobilisation, l’équipe de négociation pense qu’il est possible de faire plus, et nous travaillons sur un plan dans le but de maximiser la participation des membres au processus de négociation. Nous voulons nous assurer que les membres du groupe SP s’approprient autant que possible le processus de négociation et la convention collective que nous finirons par conclure.

 

Voici comment vous pouvez nous aider

Je vous demande de réfléchir à ce qui donne du pouvoir aux syndicats du secteur public à la table de négociations et de répondre aux questions suivantes :

 

  1. Réfléchissez aux éléments pénibles de votre travail. Lisez la convention collective du groupe SP et demandez-vous s’il y a quelque chose qui pourrait être changé, ajouté ou supprimé pour éliminer ou réduire cette pénibilité.
  2. Comment pouvons-nous accroître la participation des membres au processus de négociation?

 

 Envoyez vos réponses par courriel au/à la président·e de votre sous-groupe, si vous en avez un, et à l’équipe de négociation à l’adresse spbargainingteam@pipsc.ca.

 

En toute solidarité,

 

Marcel Beaudoin

Agent de communications de l’équipe de négociation du groupe SP, IPFPC