L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

DU SOUS-GROUPE VFS MONTÉRÉGIE

TENUE LE 9 AVRIL 2025 (17h00), À BROSSARD

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Membres présents :

 

Voir la liste jointe au présent procès-verbal

 

  1. Ouverture de la réunion

 

Le président Frédérik Daunais ouvre l’assemblée à 17h43.

 

  1. Mot de bienvenue du président — Frédérik Daunais

 

Frédérik souhaite la bienvenue à tous les membres et les remercie de s’être déplacés.

 

 3) Lecture et adoption de l’ordre du jour — Sophie Codère

 

Sophie propose 2 changements à l’ordre du jour.

  • Retirer le point 8c) puisque l’invité Nicolas Daignault, agent de relation de travail de l’Institut a eu un empêchement et n’est pas présent.
  • Devancer le point 7 – Rapport du Comité des élections avant le point 5 – Rapport du président.

 

L’ordre du jour et les changements sont adoptés sur proposition de Maya El-Haraké, appuyé par Marie-Ève St-Louis.

 

  1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 13 mars 2024

– Sophie Codère

Sophie demande s’il y a des commentaires/corrections à faire sur le procès-verbal de l’AGA de 2024.

 

Le procès-verbal est adopté sans modification sur proposition d’Isabelle Janelle, appuyé par Sabrina Provost.

 

  1. Rapport du Comité des élections — Mario Martel (anciennement point 7)

Il y a six (6) postes vacants soit un de vice-président, un de secrétaire et quatre (4) de directeurs (trois postes pour deux ans et un poste pour un an).

 

Mario mentionne qu’il a reçu une candidature pour le poste de vice-président, une pour le poste de secrétaire et deux candidatures pour des postes de directeur deux ans.

 

Il demande s’il y a des gens qui souhaiteraient soumettre leur candidature et laisse un délai jusqu’à 19h00 pour signifier leur intérêt. Une personne propose sa candidature pour un poste de directeur un an, elle est soutenue par deux membres qui signent le formulaire de candidature.

 

Par conséquent, les gens ayant postulé sont élus sans opposition ; voir le point 9 pour le résultat des élections.

 

 

  1. Rapport du président — Frédérik Daunais (anciennement point 5)

 

Frédérik fait un retour sur sa première année en tant que président du sous-groupe VFS Montérégie, voici quelques événements qui sont survenus en 2024 :

  • Réunion des Présidents VSF à Ottawa en mai 2024
    • Incluant une manifestation au bureau du commissaire concernant le retour au bureau 3 jours. Au bureau de Brossard, le retour au bureau 3 jours a débuté en décembre 2024.
  • Vote de non-confiance envers Bob Hamilton.
  • AGA National à Toronto en novembre 2024 (le plus gros corps constituant)
    • La hausse des cotisations syndicales a été votée là-bas, il a expliqué le processus.
      • Il n’y avait pas eu de hausse des cotisations depuis environ 6 ans.
    • Il y a un nouveau directeur financier au PIPSC.
  • Un nouveau président a été élu au PIPSC : Sean O’Reilly.

 

Il mentionne également que le sous-groupe s’est rencontré 4 fois en 2024.

 

De plus, son équipe ou lui ont travaillé sur divers sujets durant l’année soit :

  • La réintégration du dîner de Noël, il a remercié ceux qui ont participé à l’organisation.
  • Représentations auprès de l’employeur suite à quelques chutes dans le stationnement du bureau de Brossard. La demande était que la direction accepte que les gens puissent laisser les équipements et effets personnels lorsqu’ils vont au bureau des journées consécutives.
    • Un courriel a été envoyé la semaine passée par la direction allant dans le sens de cette demande. La date d’entrée en vigueur est le 1 avril 2025.
  • Demande auprès de l’employeur pour qu’une réévaluation des espaces disponibles soit faite puisqu’il y a plusieurs terminaisons de postes temporaires et intérimaires.
    • Cette réévaluation a pour but de permettre à certaines personnes qui doivent se rendre à Montréal de travailler à partir de Brossard lorsque leur lieu de résidence est la Rive-Sud, si cela est possible.

 

  1. Présentation du rapport financier annuel 2024 et du budget 2025 (anciennement point 6)

– Benjamin Blanchard (trésorier)

 

Benjamin présente les informations financières.

 

  1. Le rapport financier est adopté sur proposition de Maya El-Haraké, appuyé par Sylvain Desrochers.

 

  1. Le budget est adopté sur proposition de Steve Parent, appuyé par Maya El-Haraké.

 

  1. Affaires nouvelles, présentation des invités, amendements aux statuts, s’il y a lieu — Frédérik Daunais et invités

 

Frédérik présente le premier invité Jean Couillard.

                                                 

    1. Présentation de Jean Couillard, représentant régional du VFS du Québec

 

Jean Couillard se présente et nous félicite pour la participation de notre groupe à notre AGA.

 

Il nous présente différents sujets :

  • Il mentionne que des réunions de présidents de sous-groupe sont tenues régulièrement afin que les informations et les enjeux puissent être partagés entre les présidents.
  • Il mentionne qu’il y a des rencontres patronales-syndicales deux fois par année.
    • Toutefois, il n’y a plus d’atelier patronal-syndical depuis le retour au bureau 3 jours.
  • Il parle des cotisations CPA Canada et CPA Québec.
    • L’employeur ne veut pas rembourser les cotisations CPA Canada depuis la fin de l’association entre les deux instances (CPA Canada et Québec).
    • Un grief personnel doit être déposé si les membres veulent un remboursement suite à un grief de principe. Pour l’instant, il y a peu ou pas de grief personnel au Québec.
  • Il explique certains points de la convention collective :
    • Obligations professionnelles,
    • Congé de deuil.
  • Il aborde le sujet du protocole d’entente de reclassifications des postes qui avait été mis de côté à cause des compressions budgétaires.
  • Il amène que le syndicat à des inquiétudes face à l’intelligence artificielle et que le syndicat travaille pour intégrer cela à la convention collective.
  • Il termine en faisant un résumé des coupures qui ont eu lieu dans les derniers mois et mentionne que l’annexe G de la convention collective pour le réaménagement des effectifs peut s’appliquer dans certains cas, il encourage les membres à en prendre connaissance.

 

    1. Présentation de Steve Parent, vice-président de la Section de la Montérégie

 

Steve Parent se présente. Il fait une allocution sur les sujets suivants :

  • Le changement de nom du Chapitre pour Section.
  • Les programmes des parties pour la prochaine Élection fédérale.
  • Le réaménagement des effectifs.

 

  1.  Résultat des élections aux postes suivants :
  • Vice-président : 1 poste vacant           à        1 mandat pour 2 ans (jusqu’en 2027)
    • Candidature :                                       Chrystophe Jodoin, élu sans opposition
  • Secrétaire :     1 poste vacant              à        1 mandat pour 2 ans (jusqu’en 2027)
    • Candidature :                                       Sophie Codère, élue sans opposition
  • Directeurs :     4 postes vacants           à        3 mandats pour 2 ans (jusqu’en 2027)
    • Candidatures :                                     Nadie Bourcier, élue sans opposition

Maya El-Haraké, élue sans opposition

1 poste vacant

1 mandat pour 1 an (jusqu’en 2026)

Fabiola Charles, élue sans opposition.

 

 10. Varia

 

Aucun point

 

11. Mot de la fin — Frédérik Daunais

 

Frédérik remercie les membres de s’être déplacés.

 

12. Levée de la réunion

 

La réunion est levée à 20 h 09 sur proposition de Stéphane Beauregard, appuyé par Ginette Begin.

 

 

 Sophie Codère 

2025-04-11