L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Infolettre automne-hiver 2025

 

Membres de l’équipe nationale

Président — Dean Corda, CNCSP, CCSPRH, CSCPS, CNCSP de la DGIIT

Vice-présidente — Lynn Ohlson, CSCPS

Vice-présidente — Yvonne Snaddon, CNCSP de la DGIIT

Responsable des communications — Daniel (Shih-Ho) Shen

 

CCPSR des territoires de l’Ouest — Lynn Ohlson, Terri Gobeil

CCPSR de l’Ontario — Stephanie Turkington, Nicole Beckett

CCPSR de l’Atlantique — Carolyn Hynes, Amberly Colter

COSS — Tanisha Coultis, Dean Corda

 

Une mise à jour du président de l’équipe de consultation — Dean Corda

Préparatifs en vue du réaménagement des effectifs

Dans le cadre de l’initiative «Recentrer les dépenses gouvernementales» de l’année dernière, le CESD a mis sur pied, en janvier 2025, une réunion mensuelle ayant pour thème « Mise à jour financière et stratégies de recrutement » afin d’informer les syndicats sur la façon dont le ministère projette d’atteindre ces objectifs.  Le nouvel « Examen exhaustif des dépenses » a été lancé depuis et de nouvelles réductions de dépenses doivent maintenant être définies.  En septembre, le ministère a lancé le Comité du réaménagement des effectifs et nous continuons à travailler avec lui sur son mandat.

L’Institut met à la disposition de ses membres des informations sur le réaménagement des effectifs et les encourage à s’y préparer, si celui-ci est annoncé par EDSC.  Celienvous permettra d’accéder à la section correspondante du site Web.

Parmi les principaux développements relatifs au RE, citons la création d’un système d’alternance ministériel et l’indication par le ministère qu’un programme de départ volontaire sera mis à la disposition des personnes appartenant à des groupes touchés comptant cinq personnes ou plus et n’ayant reçu aucune garantie d’offre d’emploi raisonnable.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation et présences prescrites au lieu de travail — exemptions au niveau des SMA

Les obligations de prendre des mesures d’adaptation restent un sujet préoccupant, de nombreuses demandes liées à la situation familiale et à la distance géographique ayant été refusées. Ces dossiers sont traités au cas par cas et nous vous conseillons de contacter un/une délégué·e syndical·e si vous vous trouvez dans cette situation et que vous souhaitez contester le refus.


Rapport sur les EMA — Lynn Ohlson

La communauté EMA est confrontée à de nombreux problèmes qui sont suivis de près par votre équipe de consultation.

La région de l’Atlantique continue de traiter résolument les plus de 80 griefs soumis à l’égard des heures de travail, et ces griefs sont actuellement au troisième palier.

Le ministère a proposé l’automatisation robotisée des processus (ARP) pour traiter automatiquement les demandes relatives aux maladies en phase terminale. Nous nous sommes à chaque fois fermement opposés à cette initiative, car nous craignions qu’elle ne puisse tenir compte des nuances financières individuelles et subjectives déterminées par un·e MA, telles que la date d’apparition de la maladie, la capacité de travailler, etc.  Nous sommes heureux d’annoncer que cette initiative a été reportée pour une durée indéterminée.

C’est avec grand plaisir que j’annonce que nous avons maintenant deux délégué·es syndicaux EMA actifs au bureau de Victoria, après plusieurs années sans avoir bénéficié de ce soutien. Nous avons également accueilli trois délégué·es syndicaux bilingues embauchés à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Le RAB a commencé pour les MA tout au long de l’été et l’on s’attend à ce qu’ils travaillent trois jours par semaine d’ici septembre 2025. Pour des raisons de capacité, certains bureaux ne sont pas en mesure d’assurer trois jours de présence par semaine. Nous savons qu’il s’agit d’une situation inéquitable et qu’un grief pourrait ne pas donner les résultats escomptés, mais vous pouvez tout de même y recourir.


Mise à jour sur les TI Yvonne Snaddon

Le fonds de formation en est à sa deuxième année et le travail a commencé pour déterminer comment utiliser le fonds pour la troisième année.  La convention collective TI expire le 21 décembre 2025.  À partir de cette date, toutes les dispositions de la convention collective seront figées.  Pour le fonds de formation, cela signifie que nous recevrons une nouvelle allocation de 4,725 millions de dollars à partir du 1er avril 2026.

Grâce au fonds, nous pourrons continuer à fournir des formations en ligne par l’intermédiaire de Pluralsight et Percipio, des formations avec instructeur ou instructrice par l’intermédiaire du site Talents numériques du GC et des bons d’examen pour la certification.  Les bons d’examen et les cours ne sont pas limités tant que les conditions préalables sont remplies.  L’utilisation du fonds par les membres de certains ministères fait l’objet d’un suivi par l’Institut, car nous souhaitons nous assurer que les membres TI de tous les ministères ont la possibilité de suivre des cours et de demander des bons d’examen.

Si votre inscription n’est pas encore faite, veuillez profiter de ces offres gratuites.

Pour accéder à ces formations et à ces activités d’apprentissage, les employé·es TI admissibles sont encouragés à : 

  1. S’inscrire à Navigar, un outil intelligent de développement des compétences en ligne pour un apprentissage gratuit et à son propre rythme, avec un accès à de multiples plateformes, notamment Pluralsight pour les compétences techniques et Percipio de Skillsoft pour les compétences comportementales.
  2. Créer votre profil sur la plateforme Talents numériques du GC pour vous inscrire à des cours avec instructeur/instructrice et à des camps d’entraînement et demander des bons d’examen de certification.

Les employés et employées TI admissibles sont encouragés à discuter de leurs besoins en matière de développement professionnel avec leurs gestionnaires et à prévoir du temps pour la formation pendant les heures de travail. Toute activité de formation liée au Fonds de formation et de développement de la collectivité des TI réalisée pendant les heures de travail doit être incluse dans votre programme d’apprentissage et de développement, dans l’application Gestion du rendement de la fonction publique.

N’oubliez pas de consulter la liste de cours passionnants proposés par le Fonds de formation et de perfectionnement de la collectivité de la TI de Talents numériques du GC.  Inscrivez-vous ici pour recevoir les mises à jour par courriel.

Pour plus de détails, consultez Talents numériques du GC et GCÉchange.

 


Rapport sur les communications — Daniel (Shih-Ho) Shen

La relance du babillard électronique est en cours. En tout, 4 mises à jour du tableau du bulletin électronique ont été effectuées avec de nouveaux liens vers les médias sociaux de l’Institut, la brochure des membres, les avantages pour les membres, la consultation auprès du ministère de l’Emploi et du Développement social, l’infolettre et les nouvelles de l’équipe. Le babillard électronique permet désormais aux membres de trouver les informations les plus récentes et les plus utiles. Son contenu évoluera en fonction des besoins des membres. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires ou suggestions à esdcconsultation@pipsc.ca.

L’équipe travaille sans relâche pour encourager les délégué·es syndicaux et les agent·es des relations du travail à rester en contact tant sur le lieu de travail qu’en dehors.