À nos membres au ministère de la Défense nationale (MDN),
Comme vous le savez certainement, le gouvernement fédéral vient d’attribuer un énorme contrat de cinq milliards de dollars au secteur privé pour « le radoub, la réparation et l’entretien des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI), ainsi que la formation connexe ».
Ce dernier exemple de la dépendance excessive du Ministère envers la sous-traitance fait suite au rapport récent intitulé Protection, sécurité, engagement, qui ne laissait planer aucun doute quant au fait que la sous-traitance formera une partie importante de l’avenir du MDN. Le gouvernement ne semble pas disposé à reconnaître la nécessité d’investir dans ses propres professionnels, qui travaillent sans relâche pour soutenir les forces armées canadiennes.
Au lieu de sous-traiter au secteur privé les capacités du Canada en matière de défense et de sécurité, le MDN devrait réduire sa dépendance à l’égard des entreprises extérieures et commencer à réinvestir dans les professionnels de la fonction publique qu’il emploie déjà. La réduction de la dépendance fédérale envers les partenariats public-privé devrait également être une priorité.
J’ai écrit au ministre de la Défense nationale pour qu’il soit conscient des préoccupations de nos membres, mais aussi pour préconiser un examen immédiat de cette stratégie d’approvisionnement ainsi que de l’ampleur des services confiés en sous-traitance dans le Ministère. Il est essentiel de procéder à cet examen pour s’assurer que les investissements sont réalisés dans l’intérêt public, et non dans celui des multinationales motivées par le profit.
En toute solidarité,
Debi Daviau
Présidente