L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La présidente Daviau rencontre le caucus libéral de la Région de la capitale nationale

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de rencontrer le caucus libéral de la Région de la capitale nationale. J'ai beaucoup aimé son accueil chaleureux et je sais que de nombreux députés ont réaménagé leur emploi du temps pour pouvoir y assister. J'ai profité de l'occasion pour transmettre les inquiétudes persistantes de l'Institut au sujet du système de paye catastrophique qu’est Phénix.

Comme beaucoup le savent, le budget 2018 engage 16 M$ dans la recherche d’un moyen de créer un nouveau système de paye pour remplacer Phénix. C’était une bonne nouvelle qui offrait une lueur d'espoir au bout de deux années d’horreur. Ce qui m’inquiète maintenant, c’est qu’on a entendu dire récemment que le développement du système pourrait prendre six ans. J'ai dit aux députés que six ans, c'est beaucoup trop long à attendre et que ça veut dire encore huit ans de problèmes avec le système défectueux actuel. J'ai réitéré que nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre, en ce qui concerne Phénix, car les employés de la fonction publique souffrent de ce fiasco.

Je les ai encouragés à faire pression sur le gouvernement pour qu'il agisse rapidement et qu'il explore toutes les solutions possibles. Je leur ai parlé d'une solution de rechange possible qu'aurait l'Agence du revenu du Canada, que notre groupe VFS cherche à étudier. Assurons-nous d’examiner nos solutions et d’écouter les conseils de nos informaticiens. Assurons-nous de travailler le plus vite possible pour que nos membres soient payés correctement et à temps. Tout le temps.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente