COMITÉ CONSULTATIF DES SCIENCES (CCS)
9 JUIN 2018 – 9 h
BUREAU NATIONAL DE l’IPFPC
Membres présents :
Krishna H. Gautam membre du CCS, RNCan
Robert MacDonald Agent de liaison avec le Conseil d’administration, Transports Canada
Karen Hall membre du CCS, Transports Canada
John Shi membre du CCS, AAC (téléconférence)
Patrick Cherneski membre du CCS, AAC
Cathy Cheung CNRC, amie du Comité
Richard S. Winder RNCan, ami du Comité (téléconférence)
Personne-ressource de l’Institut : Maxime Gingras, agent de recherche
Personnel de l’Institut présent :
Michael Urminsky, chef de l’équipe de recherche
-
Ouverture de la séance et présentations — Président
- La séance est ouverte à 9 h 15.
-
Discussion de l’ordre du jour — Tous
- Aucune autre discussion n’a lieu concernant l’ordre du jour.
-
Adoption de l’ordre du jour — Président
- L’ordre du jour est adopté tel quel.
-
Approbation du procès-verbal de la dernière réunion — Tous
- Des modifications sont signalées, y compris quelques erreurs de frappe.
- Le procès-verbal est approuvé tel qu’il a été modifié.
- Max enverra le procès-verbal approuvé pour traduction et affichage sur le Web.
-
Affaires découlant du procès-verbal de la dernière réunion — Tous
- Points de suivi de la dernière réunion : à peu près tous achevés.
(PS) POINT DE SUIVI D’UNE RÉUNION PRÉCÉDENTE : Rob continuera de faire le suivi d’un courriel laissé sans réponse par des membres de l’IPFPC concernant l’érosion des emplois PC convertis aux classifications EC, EG et même GT.
- Rob a reçu une note de service de Michael Urminsky sur ce point de suivi.
- La note de service contient peu d’éléments probants indiquant que les postes PC sont convertis en postes EC à grande échelle.
- Le CCS demandera au Groupe de travail sur la consultation du groupe SP de faire le suivi des postes marqués pour conversion en postes EC et GT.
- Un membre mentionne que la jurisprudence prévoit un recours pour de telles situations.
- Michael mettra à jour et fera circuler la note de service au CCS, et Karen fera rapport à l’équipe de consultation.
(PS) POINT DE SUIVI D’UNE RÉUNION PRÉCÉDENTE : Max organisera une téléconférence avec les membres du CCS sur l’établissement des lignes directrices suggérées concernant l’utilisation des rapports sur l’état de la situation. Comment obtenir les commentaires des équipes de consultation et mettre à jour les rapports au fil du temps.
- La téléconférence n’a pas eu lieu, car certains présidents des équipes de consultation n’ont pas encore fait part de leurs commentaires sur les premiers rapports de l’état de la situation. Le CCS pourrait explorer un nouveau mécanisme pour stimuler la participation des équipes de consultation relativement à l’examen de ces rapports à l’avenir.
La présidente de l’Institut, Debi Daviau, est venue faire un tour lors de la réunion du CCS afin de rencontrer les membres et de discuter de la stratégie à mettre en place pour relever les défis de l’Institut en matière de science publique.
-
Rapports sur les activités scientifiques : membres
- Le comité avait demandé qu’une analyse comparative entre les sexes soit effectuée pour les groupes RE et SP, ce qui a été fait.
- La Marche pour la science à Vancouver a attiré un membre de l’Institut et un membre du CCS.
- Les équipes de consultation obtiendront les outils conçus par le personnel de l’Institut dans le contexte de nos deux derniers rapports scientifiques. Il faudra mettre au point des outils pour aider les membres qui ne travaillent pas dans des ministères et organismes à vocation scientifique (MOVS), car ils ne sont pas aussi bien au fait du dossier de la science publique.
- Le CNRC peine à abandonner les objectifs de recettes antérieurs et à adopter une nouvelle orientation; un nouveau plan d’action de dialogue entre les membres et la direction a été mis en place.
- AAC discute régulièrement de l’examen des déplacements et de la participation aux congrès et aux colloques. Il existe déjà une proposition de projet visant à explorer la façon de consulter et de gérer les demandes de déplacement et de participation aux congrès et aux colloques.
- AAC a pris part à une activité nationale dans le cadre d’Objectif 2020. Il a dirigé la conversation à la séance de Regina.
- Trouver des solutions aux problèmes vécus par les minorités visibles constitue aussi une grande priorité pour les SMA. Les mesures prises à cet égard dans l’ensemble des MOVS se sont révélées inégales, et il y aurait lieu de soulever le problème.
- Un certain nombre de dîners d’information sur Phénix ont été organisés pour les membres du groupe SP afin de faire le point. La question est toujours d’actualité, comme pour tout le monde.
- Une personne nouvellement membre fait remarquer que l’interaction et l’engagement des membres relativement aux activités du CCS se sont révélés un plus grand défi que prévu. Les dîners d’information seront utilisés pour remédier à la situation.
- Un autre nouveau membre fait remarquer que la participation aux congrès et aux colloques demeure un problème et qu’il est difficile d’amener la direction à reconnaître le potentiel qu’offre la participation à ce genre d’activité pour la productivité à AAC.
- RNCan semble refuser de plus en plus souvent la participation de ses fonctionnaires aux congrès et aux colloques. Aussi, les menaces de griefs semblent être le seul moyen de résoudre ce genre de problèmes liés aux déplacements.
- RNCan se prépare aux consultations concernant l’instauration d’une politique sur l’intégrité scientifique afin d’être prêt le moment venu.
- Obtenir l’approbation des heures supplémentaires est devenu un problème à RNCan. Les menaces de passer à Office 2.0, ce qui entraînerait des problèmes de capacité et de recherche, se font toujours ressentir.
- Les membres du groupe RE n’ont toujours pas reçu leur rémunération rétroactive à cause de Phénix.
- En ce qui concerne les activités sur les changements climatiques avec les MOVS, une grande partie du travail entrepris exerce une forte pression sur la capacité existante, et il est difficile d’obtenir des ressources additionnelles. Les membres autour de la table conviennent en outre que la situation se ressemble dans tous les MOVS (Stratégie fédérale de développement durable);
-
Mises à jour sur le Plan stratégique et opérationnel 2018-2019 pour la science dans le secteur public
Élaboration de la Politique sur l’intégrité scientifique (IS) — Maxime
- Le CCS craint que les présidents des équipes de consultation ne comprennent qu’ils seront consultés sur le processus de mise en œuvre et pas seulement sur l’élaboration de la politique sur l’IS. Il faudrait faire la distinction.
- Max fait le point sur les progrès réalisés avec la conseillère scientifique en chef (CSC) et le SCT quant à l’intégrité scientifique et au modèle de politique.
- Le mandat a été consigné dans un document.
- Le plan et le processus interne de surveillance de l’intégrité scientifique sont présentés.
b) Sondage des membres scientifiques (Le lent dégel de la science publique, capacité scientifique et rapport sur la parité en science)
- Michael Urminsky fait le point sur la capacité scientifique.
- Michael donnera d’autres nouvelles sur la capacité scientifique à la prochaine réunion.
- La note de service de suivi concernant Santé Canada et ses résultats ministériels en matière de musellement se sont révélés très utiles; seuls Santé Canada et l’ASPC en ont fait la demande.
NOUVEAU PS – Rob communiquera avec les présidents de l’ÉC du MPO et le président de l’ÉC de RNCan pour voir s’il serait utile pour l’IPFPC d’envisager la production d’un rapport de l’état de la science dans ces ministères.
NOUVEAU PS – Karen proposera que la question de la science soit un point permanent à l’ordre du jour du GTC.
- Le CNRC a mis sur pied un groupe de travail d’appel à l’action qui se réunit une fois par mois. Cette réunion serait une excellente occasion de discuter des constatations.
NOUVEAU PS – Max et Rob s’entretiendront avec le chef de l’équipe de recherche pour voir s’il serait approprié d’envisager la production d’un rapport sur l’état de la science au CNRC et de le présenter à son groupe de travail d’appel à l’action.
c) Surveillance de l’état de la science au gouvernement — Maxime
- CCS : des membres suggèrent que l’on se penche également sur l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.
d) Relations externes et gouvernementales touchant la science — Maxime
- Le Commissariat à l’information a révélé que les conclusions sur le musellement étaient bien étayées, et le Bureau de la présidente en a été informé.
- Le CCS pourrait suggérer à Emily Watkins d’assister à la prochaine réunion du CCS afin de discuter de la possibilité de faire front commun en matière de science publique. Quels seraient les messages à véhiculer et le potentiel?
- Un membre du CCS indique qu’il serait intéressant de se pencher sur les sciences extra-muros.
- E4D a tenu son webinaire prébudgétaire, et nous n’y avons rien appris de vraiment neuf.
e) Initiative concernant la participation aux congrès et aux colloques — Richard W.
- Les données sont recueillies par le seul outil mis en place par le groupe RE.
- Les membres ne fournissent pas beaucoup de données à cet effet.
- Les problèmes surviennent avant que la direction n’oppose son refus en raison des dates limites pour réserver les vols et les chambres d’hôtel.
- Le Groupe RE cherche à intensifier la collaboration.
- Le groupe RE dispose d’un outil en ligne pour aider les membres en cas de refus de participation à un congrès ou à un colloque.
f) Le point sur les femmes en science (FES) dans le secteur public — Claire
- Le Comité souhaite discuter d’une façon de raviver l’intérêt du groupe de travail, d’informer l’AGA et de déterminer les prochaines étapes.
- Rob a été chargé de rédiger une note de service à l’intention du Conseil d’administration de l’Institut sur les FES. Il rédigera la note à temps pour la réunion d’automne du Conseil d’administration.
- Un membre soulève le fait que certaines des recommandations du rapport Les femmes en science dans le secteur public touchent la négociation et que la prochaine réunion du Comité de négociation stratégique (CNS) aura lieu le 28 juin.
- Les conclusions et les recommandations du rapport sur les FES ont été mentionnées en passant au CNS. Toutefois, le CCS a-t-il l’intention d’en recommander l’intégration concrète dans des négociations coordonnées?
- Une discussion a lieu sur la possibilité d’organiser une activité liée aux FES lors de l’AGA.
NOUVEAU PS – Cathy communiquera avec l’agente de recherche de base, Claire Hurtig, présidente du groupe SP et peut-être un jour présidente du groupe RE, afin de planifier une façon de proposer des recommandations sur les FES à inclure dans les négociations du CNS en juin.
NOUVEAU PS – Rob fera un suivi auprès de la présidente de l’Institut et du comité directeur du CNS pour faire en sorte que les recommandations sur les FES soient à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CNS.
NOUVEAU PS – Rob communiquera avec les organisateurs de l’AGA pour essayer d’obtenir un déjeuner et un dîner sur le thème des femmes en science afin de redynamiser l’intérêt sur la question.
NOUVEAU PS – Claire, Cathy et Karen travailleront à ajouter au programme de l’AGA une activité sur les FES afin de raviver l’intérêt et d’informer les membres sur la question.
NOUVEAU PS – Karen écrira à la présidente Debi Daviau afin de lui demander que la Fondation Héritage de l’Institut crée une bourse pour les FES.
-
Affaires nouvelles
a) Qu’est-ce qu’un scientifique du secteur public fédéral? — Tous
- Le gouvernement a demandé à l’IPFPC de prendre part à l’initiative sur la démographie du personnel scientifique.
- Il est suggéré que le Conseil d’intégration (CI) renseigne les présidents des équipes de consultation sur l’initiative afin que les membres en soient informés également.
- Les membres autour de la table ne sont pas surpris du contenu de la présentation et de ses lacunes.
- Max fait part de ses derniers échanges avec le groupe de travail du CI sur le sujet, ainsi que sa conversation avec le CI sur la population scientifique à la lumière des données publiées dans notre rapport Les femmes en science dans le secteur public.
- Les membres conviennent qu’il s’agit d’une bonne initiative, mais qu’elle pourrait se révéler une pente glissante pour les titulaires de postes à vocation scientifique, qui ont en bout de piste le fardeau de s’occuper d’autres services et priorités stratégiques.
- Quel est le but de l’exercice du CI? Doit-il servir à des fins politiques ou de surveillance de l’état de la science dans la fonction publique?
NOUVEAU PS – Le CCS recommande que les diapositives et un mémoire sur la démographie scientifique soient distribués à la prochaine réunion du GTC afin de faire connaître l’existence de l’initiative gouvernementale.
NOUVEAU PS – Le CCS suivra les progrès de l’initiative sur la démographie scientifique et en commentera les conclusions, qui seront présentées au Comité d’intégration.
b) Présentation du rapport sur la capacité scientifique — Michael
- Michael Urminsky, chef de l’équipe de recherche, présente au CCS les résultats du sondage sur la science de 2017 qui se rapportent à la capacité scientifique.
- Les points traités dans le rapport portaient sur la capacité des scientifiques fédéraux d’appliquer les pratiques exemplaires au travail, de contribuer à la réalisation du mandat ministériel et du personnel et de s’appuyer sur les données scientifiques pour prendre des décisions stratégiques.
- Il y a certainement des points d’intérêt à rapporter, et l’Institut se penche là-dessus.
- En ce qui concerne le rapport, l’objectif est de voir à la production d’un rapport préliminaire d’ici la fin juin et de le distribuer au CCS.
- La date de publication serait fixée avant les présentations prébudgétaires (fin juillet à début août).
- Nous voulons raconter une histoire au sujet des progrès et de l’investissement en science, mais en y intégrant des nuances et des chiffres.
- Il faudra consulter les présidents des équipes de consultation au sujet du message à faire passer.
- La suggestion à l’intention du CCS serait de formuler des commentaires sur la version préliminaire liée au lobby éventuel de l’IPFPC à l’automne.
- Les membres mentionnent la possibilité de présenter le rapport au GTC en novembre avec des demandes plus officielles des présidents des équipes de consultation.
- On fait savoir que la direction du CNRC souhaite refaire le sondage auprès de la communauté scientifique.
NOUVEAU PS – Cathy Cheung passera le nom d’une personne au CNRC pour discuter de la possibilité de conjuguer les efforts de l’IPFPC et du CNRC pour refaire le sondage auprès des scientifiques.
NOUVEAU PS – Le CCS sera consulté et commentera la première version du rapport sur la capacité scientifique. Cette première ébauche sera diffusée à la fin de la troisième semaine de juin.
NOUVEAU PS – Dean Corda a fait circuler les reclassifications en IT et les répercussions sur la capacité du groupe RE. Richard Beaulé aura à s’impliquer.
NOUVEAU PS – Le CCS recommande que la création des outils et la parution du rapport concernant la capacité scientifique qui sont destinées aux équipes de consultation aient lieu en même temps.
NOUVEAU PS – Karen fera circuler le nom d’un ancien membre MT, soit un spécialiste des données sur les changements climatiques, qui pourrait parler de la perte de données et de capacité découlant de la mise à la ferraille du matériel du gouvernement lors des coupes précédentes.
c) Modèle de grief concernant la participation aux congrès et aux colloques — Max
- À la suggestion de Sarah Godwin, ART, un outil en ligne est présenté aux membres pour faciliter l’emploi du modèle.
- On fait remarquer que ce type d’outil devrait être utilisé par les délégués syndicaux.
- Il est aussi recommandé de créer un lien vers le site Web de l’Institut pour accéder à l’outil.
- Le CC pourrait se révéler le meilleur instrument pour sensibiliser les membres à l’utilisation de l’outil à un moment donné (août ou novembre).
NOUVEAU PS – Max fera rapport à Sarah Godwin des progrès quant au modèle de grief concernant la participation aux congrès et aux colloques, puis il communiquera avec Allison Tomka afin de le présenter aux AS et aux ART.
NOUVEAU PS – Une fois que le modèle de grief concernant la participation aux congrès et aux colloques sera prêt et approuvé comme outil officiel pour les délégués syndicaux et les ART, le point sera fait rapidement au CC afin de l’informer de l’existence d’un tel outil (août ou novembre).
d) Suggestions sur l’établissement de rapports dans les relations gouvernementales — Tous
- L’idée d’un dépliant a été lancée, quelque chose de portable et d’adapté à nos membres.
- Le message sur la science pourrait être simplifié en changeant la conversation.
- En changeant la conversation, nous éduquons les membres et le public.
- Les dîners d’information s’avèrent une bonne façon de présenter des diapositives.
- Le CCS souligne que la validité du message demeure dans le rapport.
- Il faut également montrer tout de suite à l’auditoire comment utiliser les outils découlant des rapports.
- Une présence en ligne constitue aussi un moyen de capter l’intérêt des membres férus de science; l’équipe de l’IPFPC étudie la possibilité de créer de nouveaux outils à partir de NationBuilder.
- Il serait possible d’établir une liste d’envoi.
- Le comité pourrait demander les conseils d’Emily Watkins pour créer ces outils et aider le CCS à formuler des recommandations sur la façon d’intégrer les rapports sur la science de l’Institut aux relations gouvernementales.
e) Achèvement du manuel de l’utilisateur du CCS — Tous
- Une table ronde a eu lieu sur les modifications signalées par les membres concernant le manuel de l’utilisateur du CCS.
- Quelques points mentionnés par Max, Rob et Jean sont toujours en suspens.
NOUVEAU PS – Max coordonnera le peaufinage du manuel de l’utilisateur du CCS avec l’aide de Richard Winder pour obtenir la dernière série de commentaires et terminer le document d’ici la fin de l’été 2018.
f) Intelligence artificielle (IA) — Tous
- o AAC a mis sur pied un groupe de travail sur l’IA, ce qui constitue en fait un simple changement d’image d’un objectif à très long terme pour les ministères dans le cadre de leur mandat.
- Le gouvernement effectue très peu de travaux sur les mégadonnées comparativement aux entreprises de ce secteur d’activité comme Facebook, Google ou Amazon.
- RNCan commence à s’intéresser de plus près à l’IA et à l’utiliser de plus en plus. Il aura besoin de spécialistes à cet effet. Cela veut également dire que les membres devront analyser et comprendre les principes d’utilisation de l’IA.
- Il sera également possible de modifier plus tard le libellé de la convention collective des RE qui se rapporte aux changements technologiques pour tenir compte de la réalité de l’IA dans l’avenir.
- Un membre formule un commentaire sur le lien entre l’IA et l’automatisation, mais aussi sur le ton employé par le gouvernement pour définir ce qu’est un scientifique et ce qui ne l’est pas.
- Il semble que l’IA fasse déjà ouvertement l’objet de discussions générales dans la plupart des ministères.
NOUVEAU PS – Le CCS recommanderait à la section de la Recherche d’entreprendre des travaux sur l’IA, car les résultats seraient utiles pour le prochain cycle de planification triennal.
g) Analyse rétrospective : discussion de l’impact des rapports Le lent dégel de la science publique et Les femmes en science dans le secteur public — Tous
- Une série de réunions distinctes ont eu lieu avec les personnes ayant participé à l’élaboration des rapports Le lent dégel de la science publique et Les femmes en science dans le secteur public afin d’en mesurer les retombées positives et négatives.
- Les travaux de la section de la Recherche tendent de plus en plus à reposer sur des approches par projets. Les apprentissages en découlant pourront s’appliquer à mesure que de nouveaux projets seront élaborés et que de nouveaux rapports seront publiés.
- Max a donné des détails sur le contenu de ces analyses rétrospectives au CCS.
- Les membres du CCS ont accès aux analyses rétrospectives sur demande.
7. Table ronde — Tous
- Il s’effectue des activités scientifiques dans les lieux de travail d’employeurs distincts de l’Institut. Il faudrait discuter de la possibilité d’inclure ces activités dans les discussions du CCS lors d’une de nos prochaines réunions.
- En ce qui concerne l’intégrité scientifique, la transparence se révélera cruciale, et l’IPFPC devra intégrer le public dans la conversation. Impliquer les médias dans une stratégie de communication sur l’IS et simplifier les nuances.
- Il y aurait sans doute lieu d’envisager la création d’une fiche de rendement comme outil de communication à l’avenir.
8. Date de la prochaine réunion — Tous
- Date provisoire : 27 août ou début septembre.
- Un sondage sera envoyé par Doodle pour connaître les disponibilités pour les deux prochaines réunions, y compris de novembre à décembre.
9. Liste des points de suivi — Tous
- NOUVEAU PS – Rob communiquera avec les présidents de l’ÉC du MPO et le président de l’ÉC de RNCan pour voir s’il serait utile pour l’IPFPC d’envisager la production d’un rapport de l’état de la science dans ces ministères.
- NOUVEAU PS – Karen proposera que la question de la science soit un point permanent à l’ordre du jour du GTC.
- NOUVELLE PS – Max et Rob s’entretiendront avec le chef de l’équipe de recherche pour voir s’il serait approprié d’envisager la production d’un rapport sur l’état de la science au CNRC et de le présenter à son groupe de travail d’appel à l’action.
- NOUVEAU PS – Cathy communiquera avec l’agente de recherche de base, Claire Hurtig, présidente du groupe SP et peut-être un jour présidente du groupe RE, afin de planifier une façon de proposer des recommandations sur les FES à inclure dans les négociations du CNS en juin.
- NOUVEAU PS – Rob fera un suivi auprès de la présidente de l’Institut et du comité directeur du CNS pour faire en sorte que les recommandations sur les FES soient à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CNS.
- NOUVEAU PS – Rob communiquera avec les organisateurs de l’AGA pour essayer d’obtenir un déjeuner et un dîner sur le thème des femmes en science afin de redynamiser l’intérêt sur la question.
- NOUVEAU PS – Claire, Cathy et Karen travailleront à ajouter au programme de l’AGA une activité sur les FES afin de raviver l’intérêt et d’informer les membres sur la question.
- NOUVEAU PS – Karen écrira au président Daviau afin de lui demander que la Fondation Héritage de l’Institut crée une bourse pour les FES.
- NOUVEAU PS – Le CCS recommande que les diapositives et un mémoire sur la démographie scientifique soient distribués à la prochaine réunion du GTC afin de faire connaître l’existence de l’initiative gouvernementale.
- NOUVEAU PS – Le CCS suivra les progrès de l’initiative sur la démographie scientifique et en commentera les conclusions, qui seront présentées au Comité d’intégration.
- NOUVEAU PS – Cathy Cheung passera le nom d’une personne au CNRC pour discuter de la possibilité de conjuguer les efforts de l’IPFPC et du CNRS pour refaire le sondage auprès des scientifiques.
- NOUVEAU PS – Le CCS sera consulté et commentera la première version du rapport sur la capacité scientifique. Cette première ébauche sera distribuée à la fin de la troisième semaine de juin.
- NOUVEAU PS – Dean Corda a fait circuler les reclassifications en TI et les répercussions sur la capacité du groupe RE. Richard Beaulé aura à s’impliquer.
- NOUVEAU PS – Le CCS recommande que la création des outils et la parution du rapport concernant la capacité scientifique qui sont destinées aux équipes de consultation aient lieu en même temps.
- NOUVEAU PS – Karen fera circuler le nom d’un ancien membre MT, soit un spécialiste en données sur les changements climatiques, qui pourrait parler de la perte de données et de capacité découlant de la mise à la ferraille du matériel du gouvernement lors des coupes précédentes.
- NOUVEAU PS – Max fera rapport à Sarah Godwin des progrès quant au modèle de grief concernant la participation aux congrès et colloques, puis communiquera avec Allison Tomka afin de le présenter aux AS et aux ART.
- NOUVEAU PS – Une fois que le modèle de grief concernant la participation aux congrès et aux colloques sera prêt et approuvé comme outil officiel pour les délégués syndicaux et les ART, le point sera fait rapidement au CC afin de l’informer de l’existence d’un tel outil (août ou novembre).
- NOUVEAU PS – Max coordonnera le peaufinage du manuel de l’utilisateur du CCS avec l’aide de Richard Winder pour obtenir la dernière série de commentaires et terminer le document d’ici la fin de l’été 2018.
- NOUVEAU PS – Le CCS recommanderait à la section de la Recherche d’entreprendre des travaux sur l’IA, car les résultats seraient utiles pour le prochain cycle de planification triennal.
10. Mot de la fin et levée de la séance — Président
- Date provisoire : 27 août.