Le gouvernement de l’Ontario a déposé un projet de loi visant à plafonner les augmentations salariales dans le secteur public à 1% (en moyenne par année pour les trois prochaines années.)
Nous sommes consternés par cette législation et toutes autres formes de plafonnement salarial. Ceux-ci interfèrent avec le libre droit d’une négociation de la convention collective.
Nos membres, comme tous les travailleurs, méritent un salaire qui tient compte du coût réel de la vie. Une augmentation annuelle de 1% signifie que leur salaire perd de sa valeur chaque année. La négociation collective permet à l’employeur et à nos membres de déterminer ensemble des niveaux de rémunération viables depuis des décennies.
Le nouveau plafond salarial viserait aussi les enseignants, le personnel des établissements postsecondaires et celui des hôpitaux. Cette mesure affectera les travailleurs syndiqués et non syndiqués.
En plus des quelque 240 professionnels des technologies de l’information de l’Université d’Ottawa, l’Institut représente plus de 400 professionnels du secteur de la santé de l’Ontario, y compris :
- Les physiciens médicaux de l’Ontario qui travaillent pour l’Association des employeurs des centres régionaux de cancérologie (MP);
- Les technologues en mécanique et en électronique employés par l’Hôpital Sunnybrook (TME-SUN);
- Les radiothérapeutes qui travaillent à l’Hôpital Sunnybrook (RT-SUN);
- Les radiothérapeutes employés par le Juravinski Cancer Centre (RT-JCC);
- Les radiothérapeutes employés par l’Hôpital régional de Thunder Bay (RT-HTB);
- Les radiothérapeutes de l’Hôpital régional de Windsor (RT‑HRW).