Rapport sur ma participation à la conférence annuelle des délégués de l’AMAPCEO
Tous les ans, l’Association of Management, Administrative and Professional Crown Employees of Ontario (AMAPCEO) tient sa Conférence annuelle des délégués (ADC). Cette organisation syndicale représente 14 000 employés professionnels de la fonction publique au niveau de la province de l’Ontario. Cette année leur congrès s’est déroulé du 3 au 5 décembre 2019 à Toronto.
En tant que partenaire, l’Institut a été invité et j’y ai assisté au nom de notre présidente. J’ai assisté aux 2 premières journées. Ceci est mon rapport sur la façon dont cette organisation s’acquitte de ses obligations légales et politiques dans le cadre de sa conférence annuelle.
L’horaire; 2 jours et demi
Similaire à nos AGA, le congrès de l’AMAPCEO contient les points importants pour une réunion; ordre du jour, procès-verbal, états financiers, budget, et élections.
Par choix, l’horaire ne contient pas de pauses santé, mais les différents points à l’ordre du jour incluent du temps de transition. Par exemple, des annonces et vidéos sont présentés pendant la préparation du podium pour permettre l’arrivée des prochains invités.
L’ordre du jour contenait plusieurs périodes d’ateliers de formation, avec différentes options telles que; finances 101, santé et sécurité, santé mentale, code de procédures et équité. Les ateliers commençaient tous 10 minutes plus tard que le temps identifié pour permettre le déplacement.
Deux présentations très intéressantes ont été faites par des invités;
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Sénateur Tony Dean, OOnt, sur le rôle de la fonction publique, sur l’importance de notre travail et de notre expertise, mais aussi sur l’impact de ne pas nous écouter sur la carrière politique d’un gouvernement.
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Une plénière avec le thème « For the People », impliquant un journaliste du Globe and Mail, et des invités avec des perspectives libérales et conservatrices.
Délégués à la conférence
Plus de 223 délégués ont été sélectionnés pour participer à leur conférence. La composition est un ratio de 1 pour 50 pour chacun de leurs districts (régions), plus les membres du Conseil d’Administration et un membre pour chacune des 6 agences qu’ils représentent.
Nouveau de cette année, les membres choisis doivent maintenant suivre une formation obligatoire de 1 h 15 en ligne, pour être reconnus comme délégué. Cette formation est composée de 2 segments; AMAPCEO my union, & Introduction to Equity.
La documentation
La majorité de la documentation semble disponible en ligne. Leurs états financiers sont sur un site web restreint. Ils n’ont présentement pas d’application mobile.
L’ensemble de leur documentation était mise à la disposition des délégués sous forme de cahiers imprimés, identifiés par leur couleur et lettrés (A-B-C-D, etc.), totalement recyclables ce qui en facilite la manipulation. J’ai trouvé le format plus facile à manipuler que nos cartables.
L’organisation de la conférence
La mise en œuvre de la conférence et relativement similaire à la nôtre;
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Kiosque d’inscription, gestion des pièces d’identité;
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Grande salle principale, petites salles pour les ateliers;
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Grands écrans, équipe audiovisuelle.
Deux particularités concernant le déroulement de l’assemblée;
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Plusieurs membres du Conseil d’Administration se relaient pour la responsabilité de la présidence d’assemblée. Ceci évite l’épuisement, et permet de développer l’expérience des membres. Un conseiller d’assemblée était disponible en tout temps.
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Les membres du Conseil d’Administration présentent eux-mêmes les rapports des comités dont ils ont la responsabilité. Les recommandations sont ensuite déposées comme motions, débattues puis passées au vote (réforme du programme de formation, réforme du processus de motion, budget, etc.). Cela donne une visibilité sur le travail qu’ils font et les responsabilise sur leurs livrables.
Comme ils ne représentent que des membres en Ontario, l’ensemble de leur conférence s’est déroulé en anglais. Aucune accommodation n’a été mise en place pour leurs membres francophones; pas de documents papier, pas d’interprétation. Le Conseil d’administration commence à réfléchir aux malaises que cela crée, et a créé un « Caucus des francophones » sous le Comité permanent sur l’équité.
Les motions
Les motions déposées par les membres passent par un processus de révision, et sont accompagnées de recommandations du Comité des motions, ainsi que par le Conseil d’Administration. Cela permet à l’organisation d’être proactive sur certains des concepts présentés, ou de soulever des problématiques significatives si un tel changement était mis en place. J’y vois une valeur ajoutée d’impliquer le Conseil d’Administration et de commenter sur l’alignement avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
J’ai compté seulement 9 motions venant des membres, mais plus d’une douzaine découlant de rapports de différents comités, incluant le comité des finances, de formation, et des motions.
Un changement intéressant que les délégués ont mis en place cette année est de donner l’autorité au Comité des motions de fusionner, de modifier et de rejeter certaines motions avant même qu’elles soient déposées à l’assemblée.
Les kiosques ServicePlus
Tout comme nous, l’AMAPCEO est membre du programme ServicePlus. Les partenaires ont tenu des kiosques dans le couloir la seconde journée, terminé par un tirage de prix.
Pour votre considération.
Stéphane Aubry