L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Niveaux élevés de harcèlement pour les personnes de diverses identités de genre dans la fonction publique

Le Conseil du Trésor mène le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux tous les ans. En 2019, un total de 182 306 employés de 86 ministères et organismes fédéraux y ont répondu, soit soixante-deux pour cent des fonctionnaires.

Le harcèlement reste un grave problème dans la fonction publique fédérale. Les résultats du Sondage de 2019 indiquent que le niveau de harcèlement au travail est demeuré généralement inchangé.

Plus inquiétant encore, il demeure très élevé dans le cas des personnes ayant diverses identités de genre. Vingt-neuf pour cent d’entre elles affirment avoir déjà été victimes de harcèlement au travail, soit plus de deux fois plus que les personnes s’identifiant comme des femmes ou des hommes.

C’est inacceptable. Tous méritent un lieu de travail qui les met à l’abri du harcèlement, et le gouvernement fédéral devrait montrer l’exemple au secteur privé.

Seulement 51 % des répondants sont satisfaits de la manière dont leur ministère s’occupe des cas de harcèlement. C’est le cas de 32 % des répondants ayant diverses identités de genre.

Quelque 45 % des personnes ayant diverses identités de genre affirment que leur milieu de travail n’est pas favorable à leur bien-être psychologique.

Nous tirons la sonnette d’alarme : les fonctionnaires ayant diverses identités de genre méritent une meilleure protection et des lieux de travail sûrs.