Les gouvernements provinciaux en sont aux premières étapes de la réouverture des entreprises et des institutions publiques.
Cette semaine, des élèves de différentes régions du Québec sont autorisés à retourner à l’école en vertu de nouvelles directives accompagnées de restrictions. Naturellement, nos membres sont préoccupés par le retour de leurs enfants dans ces établissements. Beaucoup ont indiqué qu’ils ne les laisseront pas reprendre les cours pour l’instant afin de protéger leur famille et leurs proches. Ils ne sont pas les seuls à hésiter : lorsqu’on lui a demandé s’il renverrait ses enfants à l’école si elle était rouverte, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré ne pas le savoir.
Beaucoup de membres préoccupés par le retour à l’école comptent utiliser un congé autorisé (code 699) pour s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils soient convaincus qu’il est sûr de les laisser retourner dans leur établissement.
Les nouvelles lignes directrices adoptées à toute vapeur par le Conseil du Trésor permettraient d’utiliser le code 699 lorsque des raisons médicales empêchent un enfant de retourner à l’école ou à la garderie, ou lorsque ces établissements sont inaccessibles. Lorsqu’il n’y a pas de risque identifiable pour l’enfant, la situation relève alors de la « discrétion du gestionnaire », qui est forcément incertaine et assurément injuste.
C’est inacceptable.
La « discrétion de la direction » n’est pas un facteur déterminant approprié lorsque la santé des Canadiens est en jeu. Nos membres ne devraient pas être obligés de faire un choix angoissant entre leur travail et le bien-être de leurs enfants simplement parce que leurs superviseurs ne pensent pas qu’il y a un risque pour la santé dans leur région.
La présidente Daviau a écrit à Nancy Chahwan, dirigeante principale des ressources humaines, pour demander au Conseil du Trésor et aux employeurs distincts de consulter les syndicats afin de trouver une solution appropriée qui permettrait à leurs membres d’utiliser le code 699 jusqu’à ce qu’une procédure sûre et raisonnable soit établie.
Nos équipes de consultation veillent à ce que tout refus d’appliquer le code 699 qui met en danger nos membres ou leurs familles soit immédiatement signalé. Nous préparons également des recommandations sur la manière dont l’employeur peut continuer à utiliser le code 699 pour la garde d’enfants.
Au fur et à mesure des réouvertures, nous vous ferons parvenir tous les détails entourant le plan de retour au travail du Conseil du Trésor. Notre priorité est de protéger nos membres, leurs familles et leurs proches. Vous devriez pouvoir revenir du travail en toute confiance et éviter le stress et les difficultés qui viennent avec ces décisions.
Si vous êtes un parent ayant besoin d’aide pour accéder au code 699, notre équipe peut vous aider. Veuillez remplir notre formulaire d’aide COVID-19.