Nous ne sommes pas pressés de voir nos membres retourner à leur lieu de travail tant que toutes les précautions n’auront pas été prises et que les autorités sanitaires n’auront pas donné leur aval.
Depuis plusieurs semaines, l’IPFPC est en discussion avec le Secrétariat du Conseil du Trésor concernant les lignes directrices qui régiront le retour au travail de ses membres. La date de ce retour n’a toujours pas été fixée.
Nous ne voyons pas de raison de jeter la prudence aux orties et de renvoyer les gens dans leurs lieux de travail alors qu’ils ont été si productifs à domicile. Nous vivons dans un monde virtuel et les fonctionnaires ont prouvé leur capacité à demeurer productifs tout en travaillant à distance.
En aucune circonstance n’allons-nous permettre que votre sécurité soit compromise; il faudra donc peut-être attendre encore quelque temps avant de retourner à votre lieu de travail. Les ministères doivent faire preuve de transparence et collaborer avec nos représentants pour mener à bien leurs projets de réouverture des lieux de travail.
Nous ne sommes pas encore convaincus que des mesures de santé et de sécurité adéquates ont été mises en place, notamment pour assurer la distanciation des employés et l’assainissement des espaces communs tels que les salles de bain et les cuisines, ou même la sûreté des systèmes de ventilation et de la circulation d’air dans les espaces de travail.
Nous allons maintenir la pression pour que ceux et celles qui ont continué de travailler en première ligne dans leurs lieux de travail habituels reçoivent de l’équipement de protection individuelle (EPI) adéquat et puissent refuser de travailler si leur sécurité est compromise.
Pour les parents, l’équilibre entre le travail et la garde des enfants est une source énorme de stress. Pour alléger le fardeau des familles, le code de congé 699 doit leur être accessible lorsque les garderies et les écoles sont fermées, à participation volontaire ou ouvertes à un nombre limité d’enfants.
Là où les écoles et les garderies ont rouvert leurs portes, les familles qui ne sont pas à l’aise d’y envoyer leurs enfants devraient continuer de bénéficier de ce congé. Nous demandons que les fonctionnaires puissent utiliser le code de congé 699 jusqu’au début de la prochaine année scolaire afin de faciliter toutes les négociations requises.
Nous nous battrons pour que le congé dont vous avez besoin soit mis à votre disposition. Vous ne devriez pas avoir à choisir entre un chèque de paye et vous occuper de vos enfants!
Il va sans dire que l’employeur doit respecter les conventions collectives et toutes les lois applicables. Nous allons également déterminer les mesures temporaires qui pourraient être nécessaires, en plus des dispositions des conventions collectives actuelles, pour nous adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19.
Il faudra peut-être trouver des occasions de mettre à l’essai des solutions novatrices d’assouplissement des horaires de travail. Il se peut qu’il n’y ait pas de solution unique pour tous à l’avenir. Une solution appropriée à un endroit peut ne pas convenir à toutes les situations, car les exigences en matière d’installations varient grandement selon les régions, les professions et les lieux de travail. Quelle que soit votre situation, nous serons là pour vous aider!