Entre heures supplémentaires et périodes de vacances, certains et certaines d’entre vous ont beaucoup d’heures à récupérer. Nous vous rappelons que selon l’entente spéciale, vous pouvez toujours, encore cette année, reporter 10 jours de vacances au lieu des 5 journées. Quant aux heures supplémentaires, vous pouvez vous les faire payer s’il vous est impossible de les récupérer. Par contre, il est important, pour toute l’équipe et le bon fonctionnement à l’ONF, d’inscrire dans le système vos heures réelles de travail.
Entrer toutes ses heures supplémentaires permet de s’assurer :
- Que votre superviseur(e) réalise pleinement votre charge de travail et vous assure le soutien nécessaire si vous êtes débordé(e)s ou ne réussissez plus à atteindre vos objectifs.
- Que votre surcharge de travail non déclarée n’éclabousse pas vos collègues, peut-être déjà surchargé(e)s en mettant plus de pression sur tout le groupe.
- Que l’évaluation annuelle des besoins en ressources humaines ne sera pas tronquée parce que certains employés travaillent plus d’heures (parfois jusqu’à une trentaine d’heures par semaine en période de pointe) sans les déclarer. Ces heures pourraient éventuellement devenir des postes et permettre d’éviter des cas d’épuisement, de démotivation ou d’essoufflement professionnels.
- Que vous arriviez à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il est également possible que le travail soit réparti ou pensé différemment au sein des équipes. Les gestionnaires ne réalisent pas toujours la quantité de travail effectuée derrière chaque objectif accompli.
En attendant de vous retrouver, les membres de votre syndicat à l’ONF vous souhaitent un bel été et espèrent que vous saurez en profiter.
Nous vous laissons sur une jolie note. Une membre nous a envoyé ce charmant message :
I would like to thank you immensely for your tireless efforts in instilling sound equity within the public sector. Your perseverance is greatly appreciated and the PIPSC’s efforts in supporting us never ceases to amaze me. My sincerest thanks for following this dossier and for achieving what I deemed impossible.
Long live our PIPSC team!
Wishing you a pleasant summer.
Vous pouvez vous joindre à l’équipe syndicale du groupe ONF de l’IPFPC. Contactez-nous, il y a toujours de la place (à distance raisonnable).
Au plaisir de vous retrouver! En attendant, continuez à respecter les consignes pour assurer votre protection et celle des gens qui vous entourent.
Votre groupe ONF de l’IPFPC
Jean-Eddyson Cadet
Philippe Chartrand
Darin Clausen
Florence François
Marco Girouard
Claude Lord
Mathieu Sheehy
Films suggérés : Le temps perdu / The End of Summer de Michel Brault
En anglais seulement : Fundy Holiday (Villégiature à Fundy – non disponible)