Le 12 décembre 2020, Doreen Weatherbie, présidente de l’équipe de consultation auprès d’Anciens Combattants Canada, et Paul Hartigan, gestionnaire du Bureau régional de l’Atlantique de l’IPFPC, ont témoigné devant le Comité permanent des anciens combattants au sujet des problèmes de dotation et de charge de travail au Ministère.
Près de 19 000 demandes de prestations d’invalidité sont en attente de traitement à ACC. En 2019, le gouvernement fédéral a annoncé un plan pour résoudre le problème en embauchant plusieurs centaines d’employés temporaires, mais ce n’est pas une solution viable à long terme.
Dans son témoignage, la représentante de l’IPFPC, Mme Weatherbie, a décrit ce plan comme « un pansement sur une amputation ». Même avec l’excellente formation donnée par nos membres, on estime qu’il faudra plusieurs années à ces nouveaux employés avant qu’ils puissent traiter les dossiers au maximum de leur efficacité et combler le retard.
En attendant, nos membres demeurent aux prises avec une charge de travail excessive ainsi que des problèmes de santé mentale et des congés pour cause de stress, une situation qui n’a fait que s’aggraver avec la pandémie. Le gouvernement a l’intention de se départir de ces recrues temporaires une fois que l’arriéré aura été résorbé, ce qui ne manquera pas de susciter les mêmes problèmes à l’avenir.
Cette situation est totalement inacceptable non seulement pour nos membres, mais aussi pour les dizaines de milliers de militaires canadiens, retraités ou non, qui dépendent de leur soutien.
Nous allons maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il mette en place une solution permanente à ces problèmes critiques à ACC, y compris l’embauche de personnel supplémentaire à temps plein, la réduction de la charge de travail et le soutien adéquat de nos membres déjà surtaxés, notamment en matière de santé mentale.