Plus tôt cet été, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau groupe de travail chargé de réviser la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’éliminer les obstacles au recrutement, à la promotion et au maintien en poste des membres des groupes en quête d’équité dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.
Cette question est primordiale pour nos membres, et l’IPFPC soutient pleinement le travail du groupe de travail.
Compte tenu de la perspective unique de nos membres sur la situation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans les milieux de travail fédéraux, nous sommes impatients de travailler avec le groupe de travail à l’élaboration de solutions permanentes pour régler ce problème très important. Nous avons contacté sa présidente, la professeure Adelle Blackett, pour demander une rencontre avec son équipe dans les semaines à venir et nous avons également soumis notre analyse et nos recommandations par écrit.
La représentation des groupes en quête d’équité dans les milieux de travail fédéraux ne peut s’améliorer dans le contexte actuel. Il est urgent de créer des lieux de travail fédéraux qui reflètent vraiment la population canadienne et ses valeurs. Le gouvernement fédéral doit renoncer aux « solutions miracles » et s’attaquer à ce problème crucial une fois pour toutes.
Veuillez noter que nous sommes en train de préparer un second mémoire pour le groupe de travail : celui-là illustrera les expériences de nos membres racisés face à la dotation et à l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale.