(Traduit de l’anglais)
|
Ouverture de la séance
Une AGA virtuelle du groupe Régie des hôpitaux du Yukon de l’IPFPC a eu lieu sur Zoom le 5 décembre 2020. Parmi les participants figuraient Mike Pare, Sharlene Clarke, Kathleen Chapman, Valerie Emery, Kamira Tyerman, Katherine Durocher et John Ehinger (ART). La séance est ouverte à 17 h 10.
Approbation du procès-verbal
Le procès-verbal de la réunion précédente n’est pas disponible actuellement pour approbation.
RAPPORTS
Rapport du président
Mike traite du rapport du président pour l’année 2020. Il passe en revue les principaux enjeux de 2020 : les mises à pied à LNC, la perte du poste prioritaire à l’urgence, l’hôpital de Watson Lake et la difficulté à pourvoir les postes, le changement technologique à venir à 1Health et les possibilités de pertes d’emplois, ainsi que l’effet dramatique que la Covid-19 a eu sur la façon dont l’éducation est dispensée (essentiellement, il y a peu ou pas d’éducation).
Mike explique que les employés ETP n’ont plus la possibilité de suivre la formation obligatoire à l’interne. L’estimation des heures de formation obligatoire est de 15 heures plus 3 heures pour la RCP. La direction a déclaré qu’un ETP peut assister à une formation obligatoire et recevoir un salaire normal OU demander un jour de congé en remplacement.
Mike explique les changements qui ont eu lieu dans le modèle de dotation en personnel, passant de l’établissement de son propre horaire de travail à un horaire fixe.
Il mentionne ensuite le problème de la banque de congés de maladie que Sharlene a soulevé à plusieurs reprises. Ce problème a été résolu. Désormais, pour les employés ayant moins de cinq ans de service, la banque passera de 67 % à 100 % au moment opportun. L’employé n’a pas besoin d’avoir une période de trois mois sans congé de maladie pour déclencher cette transition.
Par ailleurs, les Finances disposent d’un nouveau logiciel qui a été conçu pour que les employés n’aient plus à suivre leurs banques de congés de maladie et à demander qu’elles soient réapprovisionnées. C’est le programme qui assurera le suivi mensuel des congés de maladie des employés.
Mike revient sur la question de l’indemnité de maternité rajustée en fonction d’une augmentation de la rémunération, question qui avait été soulevée plus tôt cette année. Le problème a été réglé et, par conséquent, les employées qui ne sont pas au sommet de leur échelon de rémunération accumuleront correctement leur augmentation de salaire. Les augmentations de salaire seront calculées rétroactivement par les Finances jusqu’en février 2017. Une question est soulevée par Kamira ou Valerie (désolé, je ne me souviens plus qui) au sujet des employés qui ont cessé de travailler pour la RHY, mais qui auraient encore droit à cette prestation. Mike mentionne la possibilité d’en discuter avec les RH.
Mike mentionne ensuite le fait que l’IPFPC a une procédure de règlement des griefs de 2e palier en cours, mais qu’elle est au point mort. John en parlera plus tard.
Mike révèle ensuite que les RH ont décidé qu’à l’avenir, toutes les demandes de vacances seront accordées par ancienneté.
Il souligne que la nouvelle convention collective a finalement été signée en août 2020.
Il fait ensuite état de l’utilisation de l’expression « lettre d’attentes » que Stephanie Ralph a publiée dans une infolettre destinée à l’ensemble du personnel en ce qui concerne l’évaluation du rendement. L’IPFPC a demandé que le titre soit modifié en raison de la nature disciplinaire du libellé. La direction a assuré à l’IPFPC que cette « lettre d’attente » n’est en aucun cas disciplinaire.
Mike aborde la question du trop-perçu de 2017 qui est toujours en cours. Il explique que les gestionnaires n’ont pas les feuilles de contrôle pour prouver l’existence d’un trop-perçu.
Il passe ensuite au problème auquel la pharmacie est confrontée. Le service a été informé que ses horaires seront modifiés par rapport au modèle actuel de façon à inclure les fins de semaine et les soirées à l’avenir. John suggère qu’il devrait y avoir une demande de reclassification pour tenir compte du changement.
Rapport de l’hôpital communautaire de Dawson City
Mike discute des problèmes qui se sont produits à Dawson City cette année. Actuellement, il n’y a que 4 ou 5 membres de l’IPFPC qui travaillent à l’hôpital de Dawson City. La RHY continue de faire appel à du personnel infirmier itinérant pour pourvoir les postes vacants.
John demande à collaborer avec Cara Ryan pour améliorer la formulation utilisée pour parler du personnel infirmier itinérant. Il suggère l’existence possible d’un grief de principe fondé sur la discrimination pour un motif non prohibitif. John suggère également que la tenue d’une réunion conjointe entre le personnel infirmier de la RSPN, de la RHY et du fédéral pourrait être bénéfique pour discuter de la question de la rétention des infirmières occasionnelles en milieu éloigné (c’est-à-dire l’exigence de la RHY de disposer d’une adresse permanente au Yukon).
John parle aussi de la nécessité de discuter honnêtement des caractéristiques démographiques associées aux défis à venir dans le secteur des soins infirmiers AVANT les prochaines négociations? Est-il plus économique de faire appel à du personnel infirmier itinérant ou d’embaucher une personne en surnombre pour couvrir les périodes de maladie ou de vacances?
Rapport du trésorier
Mike mentionne que le solde du compte du groupe se chiffre actuellement à xx,x $. Il précise que le dernier chèque a été émis en mars 2020.
Comité de la classification
Kathleen mentionne que la Covid-19 a eu une incidence importante sur ce comité. Kathleen soulève également son inquiétude quant au manque de préoccupation des RH au sujet d’un appel lié à un poste déposé en août 2020, sans aucune communication sur le moment où il serait entendu.
Comité de la formation
Sharlene parle du fait qu’en raison de la Covid-19, peu de demandes de financement ont été présentées cette année. Elle mentionne également que le financement est toujours accessible pour ceux qui en font la demande.
Comité de la santé et de la sécurité au travail
Mike parle du fait qu’il n’y a pas de représentation syndicale au sein de ce comité. Sharlene se propose et devient représentante syndicale.
Mike discute du fait que la RHY a élaboré un programme de formation portant sur l’intervention non violente en situation de crise qui sera obligatoire pour tous les employés de la RHY.
Comité des pensions
Sharlene mentionne l’examen du transfert de la valeur de rachat qui se produit lorsqu’un employé quitte la personne morale.
Elle parle du paiement de la solvabilité et du prolongement du gel des paiements qui a eu lieu en raison de la Covid-19.
Sharlene parle du fait qu’il a été question de ne pas organiser de séances de formation pour les employés jusqu’à ce que la Covid-19 soit déclarée terminée.
Sharlene mentionne que les taux de cotisations seront à nouveau réduits pour l’année 2021.
Elle fait état du fait que l’IPFPC a demandé la réouverture d’un accord de transfert réciproque en ce qui concerne la pension de retraite fédérale.
Hôpital communautaire de Watson Lake
Katherine parle de la restructuration qui a eu lieu avec un PSA qui travaille comme IA.
Elle mentionne que plusieurs infirmières et infirmiers d’agence de l’Ontario sont sollicités pour combler les lacunes dans la dotation en personnel en raison des postes vacants.
Katherine parle de l’amélioration de la continuité des soins grâce à la présence de 5 médecins permanents.
Katherine mentionne le récent article de journal qui a révélé les problèmes de logement en ce qui concerne le nombre d’animaux domestiques autorisés par Yukon Housing. La RHY loue des logements auprès de Yukon Housing pour le personnel d’agence et la situation pourrait avoir une incidence énorme sur la dotation en personnel.
Katherine mentionne de la récente flambée de Covid-19 à Watson Lake et de son incidence sur les membres qui s’y trouve. Le décès malheureux de l’une des personnes atteintes de Covid-19 a eu un grand impact.
Confirmation des postes
Sharlene est élue à titre de vice-présidente et Kathleen élue à titre de secrétaire par acclamation.
Budget
Mike passe en revue le document de travail sur le budget fourni par l’IPFPC.
Mike survole quelques chiffres pour montrer en quoi pourrait constituer le budget pour 2021. Le budget est approuvé par le groupe exécutif. Sharlene propose la motion et Kathleen l’appuie. La motion est adoptée.
Affaires nouvelles
- Amy Genier (cadeau)
- Recrutement de délégués syndicaux
- Heures de maladie liées à la Covid-19
- Membres éprouvant des problèmes persistants
- Le point sur l’ancienneté
- Amy Genier (cadeau)
Mike commence par demander si le groupe souhaite offrir un cadeau à Amy en reconnaissance des services qu’elle a rendus aux membres et à l’IPFPC au fil des ans. Mike parle du fait que la politique de l’IPFPC comprend une disposition autorisant un cadeau d’une valeur pouvant atteindre 250 $. Il demande ensuite au groupe de suggérer des idées de cadeau à offrir à Amy.
Les membres suggèrent un forfait spa (Head to Toe/Elements) et une carte cadeau chez Canadian Tire.
Val dit qu’elle demandera à Amy ce qu’elle aimerait recevoir et qu’elle en informera Mike.
- Recrutement de délégués syndicaux
Mike parle du fait que l’IPFPC a perdu plusieurs délégués syndicaux cette année, soit Mike Symerozium, Stephanie Tremblay et Joanne Hager-Raats.
Mike demande au groupe de quelle façon on pourrait recruter davantage de délégués syndicaux. Sharlene suggère d’utiliser des articles de marketing et de recrutement de l’IPFPC. Mike indique qu’il communiquera avec Rob McDonald pour savoir ce qui est disponible.
- Heures de maladie liées à la Covid-19
Mike discuter du processus de gestion des congés de maladie d’un employé par les RH. Les RH ont indiqué que si un employé n’a plus d’heures dans sa banque d’heures de maladie, elles vont puiser dans ses heures accumulées pour couvrir son congé et que, si le nombre d’heures accumulées est insuffisant, le congé de maladie de l’employé sera sans solde.
Mike parle des circonstances précises qui devront être respectées à l’avenir pour la période d’auto-isolement liée à la Covid-19. Il mentionne également le changement d’orientation des RH dans le cas où un employé voyageait actuellement pour des raisons non médicales. Désormais, cet employé devra s’isoler sans rémunération.
- Membres éprouvant des problèmes persistants
Kamira aborde la question de savoir ce qui se passe avec les membres qui éprouvent des problèmes persistants après avoir quitté la personne morale.
John répond que la Convention collective comprend une disposition selon laquelle la protection se poursuit pendant 3 mois après l’emploi et qu’elle peut se prolonger davantage si de l’orientation a lieu.
Kamira communiquera avec John pour obtenir des précisions à ce sujet.
- Le point sur l’ancienneté
Mike discute de l’information communiquée par les RH concernant le fait qu’un membre a démissionné pour devenir occasionnel au sein de la RHY. Selon les RH, l’ancienneté de tous les membres qui ont démissionné pour devenir occasionnels sera remise à zéro le 31 décembre 2020. L’ancienneté du membre sera réinitialisée de façon à tenir compte de la date à laquelle il est devenu occasionnel et de celle à laquelle il a été réembauché à un poste d’attache, le cas échéant.
Mike évoque le fait que les RH seront chargées d’informer les membres concernés de cette décision avant le réajustement.
John parle de la nécessité de conseiller les membres sur le fait que cela donne à la RHY le pouvoir de refuser la réembauche du membre si elle estime que ce n’est pas approprié.
Levée de la séance
La séance est levée à 18 h 50.
Kathleen Chapman 5 décembre 2020 |
|
|
Secrétaire |
|
Date d’approbation |